IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Comment réguler son appétit ?, Interrogation d'une "ex" déséquilibré alimentaire.
guinnessaddict
posté 18 May 2010, 12:27
Message #1

Membre Actif

Groupe : Membres
Inscrit : 20-April 10
Membre n° 26.744

Bonjour à toutes ( et tous ! )

Je parcours ce forum depuis un certains temps et y pioche plein de bon conseil, facile à appliquer....Du moins quand on a un certain bon sens alimentaire.

J'ai toujours été gourmande, comme je dis souvent à mon homme " pour la bouffe, je n'ai aucune volonté". Chacun son péché mignon. J'ai aujourd'hui 26ans. Jusqu'à mes 14ans, je ne me préoccupais pas du tout de mon apparence physique, ou plutôt j'avais intégré le fait que j'étais moche, et qu'il faudrait que je fasse avec . Sans etre grosse, j'étais plutot bouboule.. A partir de 15ans, crise d'ado oblige, j'ai très mal vécu la cohabitation avec ce corps que je trouvais immonde. J'étais scolarisé par correspondance, il était très difficile d'entreprendre un régime chez mes parents : c'était considéré comme futile et stupide. Mes parents ont été gaté par la nature, ils font parti de ces gens qui peuvent manger n'importe quoi , dans n'importe quelle quantité, sans jamais prendre un gramme.
Malheureusement, je n'ai pas hérité de ce métabolisme.Mais j'ai hérité des "dosages" de mes parents en terme d'assiette.

A cette époque, je vivais très mal, impossible de faire un régime, impossible d'en parler. Je suis d'abord tombé dans une phase anorexique, mais, étant extrêmement gourmande, cette anorexie c'est transformé en boulimie. J'ai réussi à perdre quelques kilos comme ça, ce qui m'a encouragé à continuer.
Est arrivé la majorité, et je suis entrée à la fac, dans mon appart, toute seule. Une vrai libération ( comme quoi ,le coté psy joue énormément ). Je mangeais à peu prés ce que je voulais, et j'ai pas mal fondu. En fait je suis passé d'un physique de gamine boulotte, à celui de jeune femme. Le problème d'anorexie/boulimie a fortement diminué, pour disparaitre complétement par période.

Aujourd'hui, à 26ans . J'entreprends un "régime", ou plutôt, un rééquilibrage alimentaire. Je ne suis pas spécialement grosse, d'un point de vue médical . Je mesure 163 cm pour 55 kilos. Mais je ne me sens pas bien. De plus , j'ai pris 5 kilos en moins d'un an , depuis que je travaille ( travaille de bureau, assise toute la journée au bout d'un casque ). Pour moi, l'urgence, c'est donc d'arrêter cette prise de poids. Comme je le disais plus haut , je suis très gourmande, j'adore la bonne bouffe. Entre un resto et une bague, pour moi, il n'y a pas photo ! (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif) . J'ai toujours un rapport très conflictuel avec la bouffe, je suis capable de me restreindre à fond pendant 3 jours, pour tomber dans une phase d'abandon boulimique le 4em. Quand je m'ennuie je mange, quand je déprime je mange...un cercle vicieux.

A force de renseignement et d'interrogation sur moi même, je me suis dit que ce n'était pas forcément d'un régime au sens strict dont j'avais besoin ( de toutes façon, i y'a 9 chance sur 10 que je craque ), mais d'un changement d'habitude alimentaire ( et de sport ). Je me force donc à prendre un petit déjeuner le matin , à midi , je réserve les féculents / viande / plat un peu riche , et le soir, uniquement des légumes (sous forme de salade composée, ratatouille etc etc ) avec poisson ou laitage.

Niveau poids, depuis 3 semaines, rien n'a changé. Mais je constate quand même que je suis moins fatiguée le matin ( petit dej' oblige ) et que j'ai moins faim le soir. En revanche, je ne sais pas calculer les doses , car je ne gère pas du tout ma sensation de faim, difficile de faire la part entre la faim, l'envie, la vraie gourmandise.... Comment connait-on la dose dont on a vraiment besoin ? Car si je m'écoute, à midi, je peux enfourner une énorme assiette de pâtes, mais nul doute que je n'ai pas besoin d'une telle quantité pour passer l'après midi assise sur ma chaise. Quand je restreins la dose, j'ai l'impression d'avoir encore faim après, et cette pensée est capable de m'obnubiler jusqu'au repas du soir, où la, je vais craquer sur les doses....Et parfois encore, je vais avoir un réflexe boulimique si je mange quelque chose qui me fait culpabiliser ( repas au resto, quick....).
En fait je n'arrive pas à faire la part entre mes besoins , mes envies et ma gourmandise.... A voter avis, est-ce que j'ai une chance d'apprendre les bons réflexes alimentaires sans passer par la case psy ?

Merci à celles ( et ceux ) qui auront prit le temps de me lire, ça fait du bien d'en parler.
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 13th February 2012 - 05:09