Hello,
pour moi ce soir vernissage = vin + petits fours, pas du tout bas index.

mais belle soirée
Si j'essaye de "traduire" ce qui concerne l'alimentation, il faut comprendre que les aliments à BAS INDEX glycémique vont avoir des effets importants sur le pancréas,
et donc LIMITER LES SENSATIONS de faim (dus aux variations glycémiques dans le sang)
qui font que, si tu manges deux tranches de pain de seigle (ou pain complet) au lieu de 2 morceaux équivalents en grammes de baguette (farine blanche = index élevé) au petit déj,
ton pancréas se ré-éduque, produit moins d'insuline (qui provoque une sensation de faim)
et stocke moins les graisses.
Avec ta baguette blanche au petit déjeuner à 8 h, tu as faim à peu près 3 heures après, avec le seigle, la sensation arrive plus doucement, et éventuellement une demie et jusqu'à une heure plus tard, avec d'autres effets internes sur le long terme de ré-éducation du pancréas, qui gère les stocks, qui te donne faim etc.
La tendance quand on est en surpoids et pour faire un régime, c'est passer à "légumes proteines", qui sont à bas index glycémique mais on a encore faim, on n'est pas "calée".
Donc craquage parfois, suite à cette sensation de faim, qui pour moi pourrait être assimilé à une sensation de VIDE
sur des produits à index glycémique élevé (le "n'importe quoi d'avant (barres chocolatées, les aliments assimilés à tort à des aliments plaisir,
à tort parce que le plaisir dure 3 minutes et demi, le remords d'avoir "failli" dure plusieurs heures...)
L'idée, c'est de se caler avec des aliments à bas index glycémique, plus un régimes protéines légumes, calcium 0% qui assure nos besoins de base.
Riz complet, pain complet, lentilles, pois cassés, etc. voir tableau colonne de droite, doivent être considérés alors comme aussi efficaces que salade, haricots verts, etc. à utiliser à satiété !
ET que ça cale super bien !
Que du coup, c'est tenable longtemps.
Que en faisant 4 repas raisonnables MAIS CUISINÉS AVEC PLAISIR avec pas mal de bas index qui cale, comme le corps brûle vraiment mieux, eh bien craquez un samedi soir, c'est pas très grave.
Les aliments à bas index glycémique sont des alliés qui apprennent à notre corps à brûler mieux en évitant la sensation de faim.
Une recommandation : au moins 3 heures entre 2 prises alimentaires.
Il me semble avoir lu que tu ne mangeais pas tellement de pain, je te conseille si c'est le cas, de le ré-introduire sous forme de pain complet, seigle, céréales complètes, etc.
Je répète (c'est aussi les weight-watchers, je m'en rappelle maintenant) pour maigrir il faut manger (donc souvent), il faut que le corps brûle mieux (c'est un des axes).
Voilà pour le côté alimentaire du texte, ma traduction à ma façon mais je ne crois pas m'en éloigner beaucoup,
il y a aussi un couplet sur le sport, je reviendrais vers toi un peu plus tard pour cette partie là.
Prenons-soin de nous, grosses bises,
Marie