Conseils nutritionnels

Dans 'Boissons'

  1. asma-diet

    asma-diet New Member

    Conseils nutritionnels issus des objectifs du programme national nutrition-santé.
    ■ Augmenter la consommation de fruits et légumes, quelles qu’en soient les formes (crus, cuits, nature, préparés, frais, surgelés ou en conserve) pour atteindre une consommation d’au
    moins 5 fruits et légumes par jour ;
    ■ consommer des aliments sources de calcium (essentiellement les produits laitiers et, en complément, les légumes voire les eaux minérales riches en calcium pour les consommateurs
    d’eaux minérales) en quantité suffisante pour atteindre les apports conseillés, soit 3 produits laitiers par jour ;
    ■ limiter la consommation des graisses totales (lipides totaux) et particulièrement des graisses dites "saturées" ; ces graisses sont fournies par certains aliments qu’il est préférable
    de consommer avec modération (viennoiseries, pâtisseries, charcuteries, beurre, sauces, certains fromages…) ;
    ■ augmenter la consommation des féculents sources d’amidon, notamment des aliments céréaliers (et particulièrement des aliments céréaliers complets qui ont l’intérêt d’apporter des quantités appréciables de fibres), des pommes de terre, des légumineuses, etc. ; ils doivent être présents à chaque repas ;
    ■ consommer de la viande, du poissons et d’autres produits de la pêche ou des oeufs 1 à 2 fois par jour en alternance (en quantité inférieure à l’accompagnement), en privilégiant pour les viandes les morceaux les moins gras et en favorisant la consommation de poisson (au moins deux fois par semaine) ;
    ■ limiter la consommation de sucre et d’aliments riches en sucre (sodas, confiserie, chocolat, pâtisseries, desserts sucrés, etc.) ;
    ■ augmenter l'activité physique dans la vie quotidienne pour atteindre au moins l’équivalent
    d’une demi-heure de marche rapide par jour (monter les escaliers, faire ses courses à
    pied…) et réduire la sédentarité surtout chez l’enfant (temps passé devant la télévision, les jeux vidéos…) ; Pour atteindre les objectifs nutritionnels du PNNS, il faut également limiter la consommation de sel et toujours préférer le sel iodé, profiter sans excès des bienfaits des rayons solaires (pour recharger ses réserves en vitamine D) et surveiller régulièrement son poids. Tendre vers ces objectifs est le moyen d’atteindre un meilleur équilibre nutritionnel, d’avoir un apport adéquat en fibres, minéraux et vitamines, de réduire le risque d’être ou de devenir obèse, hypercholestérolémique et/ou hypertendu, et de diminuer le risque de développer certaines maladies.

    j'espère que vous allez aprendre quelque chose par cet article
  2. Nestor345

    Nestor345 New Member

    <div class='quotetop'>Citation </div><div class='quotemain'>■ consommer des aliments sources de calcium (essentiellement les produits laitiers (...) soit 3 produits laitiers par jour ;[/quote]
    => Pas d'accord. laitages en quantité trop élevée.
    <div class='quotetop'>Citation </div><div class='quotemain'>■ limiter la consommation des graisses totales (lipides totaux) et particulièrement des graisses dites "saturées" ; ces graisses sont fournies par certains aliments qu’il est préférable d'éviter[/quote]
    => Pas d'accord sur les graisses saturées si ce sont des graisses non dénaturées. Le corps est constitué à 50 % de graisses saturées.
    mieux vaudrait faire la chasse aux graisses raffinées et hydrogénées. Véritable poisson!

    <div class='quotetop'>Citation </div><div class='quotemain'>■ augmenter la consommation des féculents sources d’amidon, notamment des aliments céréaliers (et particulièrement des aliments céréaliers complets qui ont l’intérêt d’apporter des quantités appréciables de fibres), des pommes de terre, des légumineuses, etc. ; ils doivent être présents à chaque repas ;[/quote]
    => Les pdt de terre sous quelle forme? Incomplet et pas très diet selon cetaines sources! ok pour une à deux fois par semaine car aucun aliment n'est tabou.
    Les céréales ne devraient pas dépasser 25 % du total des glucides. impact sur la glycémie trop élevé. mais pas tjrs commode de faire autrement...
    Dire qu'il faut prendre des céréales à chaque repas, c'est comme si je disais qu'il faut boire sans préciser qu'elle type de boisson!!!

    <div class='quotetop'>Citation </div><div class='quotemain'>■ consommer de la viande, du poissons et d’autres produits de la pêche ou des oeufs 1 à 2 fois par jour en alternance[/quote]
    => tous les nutritionnistes ne sont pas de cet avis. 3 fois par semaine est suffisant pourvu qu'il y ait un apport de protéines de qualité en quantité suffisante (0.7 à 1 g par kg de poids). bien veiller à un apport végétal de 50 %.
    <div class='quotetop'>Citation </div><div class='quotemain'>j'espère que vous allez apprendre quelque chose par cet article[/quote]
    => j'espère surtout que tu creuseras la question aux points que j'ai contredit :rolleyes:
    A+
  3. griguette

    griguette New Member

    J ajoute: une soupe recuite ou réchauffée représente deux fois plus de calories et perd de ses vitamines..;Par exemple des pâtes complètes al dente ont moins de calories que des pates à farine blanche et surtout si elles sont tres cuites voir collantes....;j'ajoute aussi: produits laitiers pas obligatoires car calcium ailleurs ds légumes etc... j'ajoute aussi plaisir obligatoire pour éviter rechute et habitudes mauvaises qui reviennent.....chocolat et fruits rouges garantis en antioxydants et nécessairement intégrés ds régime équilibré et j'ajoute: bonne graisses nécessaire pour éliminer mauvaises graisses.....et amande par exemple contient bonne graisse et calme fringale rapidement.....Et même en connaissant tous les trucs, quand on est gourmand de tout, c'est difficile au départ de se rééquilibrer, mieux vaut chercher d'autres plaisirs pour oublier la gourmandise.. Un bon vin de temps en temps: vive le revestérol qui est antioxydant et vive le moral.....La difficulté: le dosage des entrées et sorties quand on arrête un sport et que l'on continue à manger comme avant par habitude ou quand on est strsesé et que le sucre nous procure un plaisir immédiat qui soulage notre stress.....ah vive les vacances à volonté en cure régulières .....le sport farniente.......la décontraction....Pour moi contrainte trop lourde à tenir et régime me fait déjà grossir d'avance car je sais que je vais rattraper mes frustrations........allez je découvre ce forum et je dis que chacun vive bien dans ses baskets, l'esprit joyeux et positif....cela fait déjà une grosse partie du "régime" pour se retrouver et renaître à d'autres habitudes que la bouffe..... je ne parle pas de ceux qui sont avec un corps malade ou sous médicaments ou avec des soucis génétiques.....mais tous les autres.....le corps et l'esprit sont reliés....un peu d'auto dérision et un peu d'autosuggestion: vous êtes beaux, vous êtes bien, vous allez apprendre à vous passer du plaisir de la mangeaille pour mettre dans votre bouche uniquement le nécessaire pour vous nourrir et vaincre vos habitudes ( apprendre à reconnaître le seuil de satiété et manger lentement en masticant car il ne se déclenche que après vingt minutes suivant la première bouchée)....... vous n'êtes plus seul car il y a ce forum de partage......et à n'importe quel age cela est possible.... j'en suis témoin et je suis témoin des transformations autour de moi.....de la volonté pour casser des cycles de répétitions d'habitudes...... je n'ai pu m'empêcher de metttre cette touche sur le mental , je pense que c'est le mental qui est la force directrice....vous allez y arriver.....

Partager cette page