alimentation équilibrée

Dans 'Aliments'

1. healthy

healthy New Member

Bonjour à toutes et à tous,

Ah, ces sacrés calories, on leur fait toujours la chasse. Perso, afin de ne pas trop me prendre la tête avec eux, j'ai adapté le système des repas équilibrés et ça marche.
    Pour celles et ceux que ça intéresseraient, je vous inscrit la composition des repas :

Petit Déjeuner : ( environ 350 kcal)

- thé ou café
    - l'équivalent d'un verre de lait ou de boisson nature au soja ou 1 yaourt 0% MG ou 100 gr de fromage blanc 0%MG ou 30 gr de fromage.
    - 4 biscottes ou 50 gr de pain ou 30 gr de céréales (genre flocons 5 céréales)
    - 1 orange (ou autre fruit. J'évite la banane qui est trop calorique)
    - 20 gr de matière grasse

(Perso, je mets les céréales avec un yaourt (ou dessert nature au soja) et je coupe le fruits dedans).

Déjeuner et dîner : (environ 550 kcal)

- un légume cru
    - 100 gr de viande (les plus maigre) ou poisson ou 2 oeufs
    - légumes cuits
    - un laitage (au choix comme au petit-déjeuner)
    - un fruit
    - 50 gr de pain ou 3 c à soupe de féculents
    -20 gr de matière grasse (vinaigrette, beurre, crême fraîche 15%MG)

Ce sont des bases qui permettent de consommer un peu de tous les aliments (mais bien sur à condition de choisir les moins riches en lipides et glucides) afin de ne pas trop prendre de poids tout en gardant un bon équilibre alimentaire.
    J'ai facilement tendance à grossir donc j'ai supprimé les féculents des repas du midi et du soir. Et avec ça, "j'économise 300 kcal sur une journée, ce qui fait à peine 1200 calories par jour) et mon poids est stabilisé.

Bonne journée !!!
  2. nini93

nini93 New Member

Tu n'as pas supprimé les féculents puisque tu manges du pain !

Surtout ne supprime pas les féculents et continues ainsi !
  3. oderose

oderose Guest

bonjour,

Ah, si "tout le monde " fait comme toi !
    que vont-ils devenir les diététiciennes (je ne parle pas des vraies - BAC + 6 -) et tous les marchands de perlin pinpin ????

Perso, j'ai affiché ton programme sur mon frigo, et je vais le suivre à la lettre.

Je "dois" perdre 5/6 Kg car je suis essouflée, j'habite la montagne et ça monte !!!
    seulement, j'ai 59 ans et 1.56 m. Il ne s'agit plus de rigoler.

Enfin si un peu, personne ne me contredira, une patisserie, c'est beaucoup plus joli à regarder qu'un marchand de chaussures (je parle des couleurs bien entendu)
    quoiqu'une paire de jolies chaussures, c'est bon pour le moral, on oublie -facilement- le choco, non ?
    bises à tous.
    Oderose
  4. 5071353a

5071353a New Member

Bonsoir,

Un petit extrait de la Table de compostion des Aliments de Lucie Randoin

Personnes âgées et actives avec activité moyenne : 2000 à 2500 Cal

Viellards avec activité moyenne : 1800 à 2200 Cal

Ce n'est pas l'age qui différencie une Personne âgée d'un Viellard. Un vieillard a perdu ses forces et sa vitalité, ce qui n'est pas toujours le cas d'une personne âgée.

Tout cela pour dire de faire attention ne pas prendre spécialement les solutions de ceux qui ne font pas encore parti des Personnes âgées ou vieillard.

A partir de 50 ans il faut limiter l'excès de viande et d'oeufs, de graisse, et de matières sucrées et féculentes. Assurer la quantité de calcium de 700 a 1000 mg par jour. Favoriser les fruits et les légumes.

PAPY
  5. oderose

oderose Guest

Bonsoir,

J'ai RV avec une diététicienne (une vraie!) le jour du printemps, d'ici là, je vais essayer de ne pas faire trop de bétises.
    En plus j'ai une aversion pour tous les laitages (l'odeur me fait partir en courant). J'ai fait une densitiométrie (je crois que c'est bien le nom) il y a 3 ans et tout était normal.
    Oderose
  6. healthy

healthy New Member

Bonjour,
    Sur mon message, je donnais un exemple d'alimentation équilibrée et en conclusion, j'ai indiqué que je supprimais les féculents du midi et du soir, donc, je garde uniquement la portion de féculents du matin.
    De toute manière, cela ne me dérange pas trop, car je n'aime pas les féculents (hormis les biscottes, pain complet ou intégral et céréales brutes).

7. healthy

healthy New Member

Bonjour Oderose,

Si l'exemple de régime équilibré peut t'aider à perdre du poids et surtout à ne pas en reprendre, ce sera génial. Maintenant, n'oublions pas que nous pouvons nous autoriser un petit écart de temps en temps (même une pâtisserie) qui ne fera pas d'effet sur la balance si on n'en mange pas régulièrement. Mais personnellement, je préfère regarder la vitrine d'un marchand de chaussures car d'abord, j'aime beaucoup les chaussures et ensuite,parce que rien que de voir ces coloris de gâteaux, je pense aux colorants et à la "tonne" de sucre qu'ils mettent dedans. Je ne consomme jamais de pâtisserie du commerce. Je les fais moi-même en divisant par 2 les quantités de sucre et de matières grasses indiquées dans les recttes. Et c'est nettement moins écoeurant. Mais bon, à chacun ses goûts et il faut bien que les commerces travaillent aussi :D
    Courage pour perdre tes quelques kilos, c'est peut-être un peu difficile au départ, mais ce qui compte, c'est le résultat ;)
    Bise

8. oderose

oderose Guest

Healthy,
    Merci pour tes encouragements. J'ai déjà obtenu un petit moins rien qu'en suprimant "les patisseries-viennoiseries" et en faisant 20 à 30 minutes de marche tous les après midi (la chienne aussi a besoin d'exercice!).
    Je me chouchoute autrement, mes derniers achats, une douce crème pour le corps et un joli peignoir (taille unique!!!!!!!!).

Papy,

Tu penses vraiment que je suis "une personne agée!!!" :D

Passez tous une bonne semaine.

Partager cette page