Bonjour a tous et toutes! Je viens juste de decouvrir la methode Zermati (dite "maigrir sans regime") et je commence a peine. Je me demandais s'il y en avait parmi vous qui avait deja tente et qui voudraient partager leurs experiences. Je n'ai pas le livre a disposition et je tatonne beaucoup, alors je suis toujours a la recherche de bons conseils. a bientot peut-etre, alors!
bonjour et bienvenue!! je ne connais pas cette methode desoler mais tu peux nous en dire plus s'il te plait!!!
Bonjour et bienvenue, je connais les grandes lignes, certains points je suis entièrement d'accord d'autres non, après je connais pas car je n'ai pas lu le livre. Après certains point sont quand même très difficile à appliquer lorsque tu as une vie sociale, mangeait un cassoulet à 16 h au bureau ou sur un chantier ça le fait pas vraiment ! :lol: Nestor connait
Bonjour! trop drôle, le cassoulet, epmale! :lol: C'est vrai que je n'y avais pas pensé: qu'est-ce que je fais si je crève d'envie d'un poulet basquaise en plein meeting un jour?? Miss-moi (ou Miss-toi du coup), la méthode zermati c'est une approche qui consiste à dire "on mange quand on a faim" et donc "on ne mange pas quand on a pas faim". Ça paraît très bête, mais honnêtement, moi ça me change la vie. Bien sûr il faut différencier la vraie faim d'une simple envie de manger compulsive, ou d'une sensation de ventre un peu vide, etc. Dans ces cas-là, c'est-à-dire quand on n'a pas vraiment faim, on ne mange pas. C'est là que c'est dur parfois parc qu'on peut avoir simplement envie de s'occuper la bouche ou de se remplir le ventre! Par contre dès qu'on a faim, pour de vrai, on peut manger ce qu'on veut et quand on veut. D'où le commentaire d'Epmale sur le cassoulet à 16h! Zermati explique que de cette façon, on retrouve nos vraies sensations (qui ne sont pas parasitées par les émotions, celles qui te donnent envie d'avaler trois tablettes de chocolat d'un coup, ou la culpabilité qui t'interdit le moindre bout de fromage). En écoutant mieux notre corps et en faisant ce qu'il nous demande, on va naturellement retrouver le poids pour lequel notre corps est fait, ni plus ni moins. Voici un très long article qui explique ça dans tous les détails (quand je résume, ça paraît moins crédible... ) http://www.forums.supertoinette.com/recett..._principes.html Epmale, tu as peut-être un autre point de vue?
au début quand j'ai lu quelques posts j'étais très réfractaire, mais comme j'aime bien me renseigner et me faire ma propre opinion (je n'aime pas les gens qui disent ma méthode c'est la meilleure), j'ai lu des textes pas celui que tu as donné mais d'autres. Et comme je t'ai dis au dessus je suis d'accord, j'ai même trouvé des commentaires ou des phrases qui me conviennent parfaitement et que j'aime bien, et quand je suis en vacances ou/et seule, je pourrai l'appliquer avec plaisir, en revanche je suis moins d'accord comme je te le disais aussi c'est pour les interdits, j'adorais la baguette blanche bien croustillante, le chocolat noir, les amandes, les chips et les fraises tagada. Je pourrais manger que ça je le ferais d'ailleurs je l'ai fais il y a quelques temps, et je doute de l'équilibre. Après on revient toujours à la même chose, les calories, car je pense qu'il dit que les calories se compte sur une semaine, donc tu prends un morceau de baguette avec un morceau de chocolat et des tagadas, et des chips, je pense qu'un seul repas te suffira :lol: Et d'un autre côté il me semble qu'il dit qu'on doit s'accorder des écarts que 2 ou 3 fois par semaine, ce qui revient à l'hypocalorique petite précision, je crois que ce n'est absolument pas un régime mais une méthode psychologique, je veux dire qu'on apprend a écouter mais apparemment on maigri très très lentement, si on maigri et dernière chose, savoir trouver le moment où on a plus faim, quand on est gourmand(e) c'est pas évident du tout donc je suis pour et contre, mais c'est juste mon avis perso et je connais très peu
Moi je n'ai rien lu du tout à ce sujet, mais en revanche, j'essaye d'appliquer l'idée de manger seulement quand j'ai faim, le tout en restant quand meme sous le nombre de calories que je me suis fixée par jour. (enfin je dis ça mais en ce moment, je ne compte absolument pas mes calories... h34r: ) Ceci dit, j'essaye de sentir ma satiété en cours de repas, et quand je suis honnete avec moi meme (ce qui n'est pas toujours le cas malheureusement), je sens bien si j'ai suffisament mangé ou bien si je peux prendre un dessert (pomme ou yaourt, peu importe). Et j'ai remarqué que lorsque je mange un dessert alors que je n'ai plus faim (meme si je reste dans mon quota de calories de la journée), le lendemain je ne perds rien (ou à la fin de la semaine en imaginant que j'ai appliqué ce principe à tous les repas pendant une semaine). Bref, pour moi, ecouter son corps, c'est primordial, mais c'est une chose tres difficile à faire, surtout en éliminant tous les sentiments et ressentiments pour ne garder que le basique (j'ai faim / j'ai pas faim).
et ils donnent les exercices dans le bouquin? Moi mon reve quand j'etais ado, je voulais me mettre une cassette sous l'oreiller pendant que je dormais et qui aurait dit "il faut que tu manges moins, aude, ecoutes, c'est la voix de la raison qui te parle..."!!! :lol: :lol:
je crois oui d'après ce que j'ai vu a droite et gauche mais c'est des exercices pour connaitre quand on a faim des trucs comme ca
Salut à toutes! désolée pour la réponse tardive, c'est le week-end... Donc comme disait Epmale, Zermati c'est pour apprendre à ne manger qu'à sa faim, pas plus. Et il démontre que si tu manges à ta faim, pile, tu atteins ton poids "normal", celui qui te convient. Donc oui, c'est vraiment plus une thérapie liée à la façon de manger qu'un régime à proprement parler, et effectivement, on ne perd pas forcément beaucoup. Ça dépend de si tu es bien au-dessus de ton poids "normal" ou pas. Il dit aussi que ton poids normal peut ne pas te plaire, parce que tu n'es pas forcément génétiquement programmée pour une taille mannequin. Du coup, effectivement, ça ne rentre pas tout à fait dans la catégorie régime. Moi c'est justement pour ça que ça me plaît. Je préfères apprendre à manger bien, plutôt que de perdre du poids. Les deux combinés, ça serait bien quand même... On verra! Sinon Marimba, oui il y a des exercices dans le livre pour apprendre à reconnaître la satiété et la faim, pour aussi se débarrasser de la peur du manque qui nous fait manger trois cookies là où un seulement nous aurait suffit, pour analyser comment nos émotions nous font manger, etc. Moi qui suit une grosse gourmande, je m'aperçois qu'en écoutant mon corps, je ne mange pas QUE du chocolat et du fromage. Finalement mon corps me réclame aussi des tomates, de la soupe de courge, des fruits de mer, des yaourts... C'est une vraie découverte pour moi. J'ai toujours pensé que livrée à moi-même je ne mangerai que du gras et du sucré, mais en fait non. C'est vraiment très intéressant comme approche, mais c'est une méthode qui est difficile à adopter toute seule, je pense que dans l'idéal il faut être suivie par un thérapiste ou un nutritionniste. C'est pour ça que je viens chercher des conseils, ou d'autres personnes qui essayent aussi d'appliquer la méthode zermati, pour partager. bises!
Voici un forum zermati, un peu déserté (dernier post 04/09/2009), mais cela ne tient qu'à toi de le ranimer en venant poster tes impressions. Il y aura un peu plus d'interaction, si c'est cela que tu cherches. Sinon, ici c'est bien aussi http://forum.doctissimo.fr/nutrition/diete...et_157127_2.htm PS: Mdanielle passera sûrement donner son avis si tu as un problème. A+
coucou, etant tres curieuse, je me demande ce qu il en est du calcium, des fruits et legumes, etc.....tu manges ce que tu veux ou tu as des quotas (laitages, fruits, etc...) affaire à suivre (en plus j ai la sensation d avoir faim tout le temps)
<div class='quotetop'>Citation </div><div class='quotemain'>j ai la sensation d avoir faim tout le temps[/quote] => Il faut manger des fibres et des protéines + les lipides qui prolongent la satiété. A+
Salut Seve! je ne crois pas qu'il y ait de quotas, je pense que tu manges vraiment ce que tu veux. J'imagine que ça peut mener à des dérives, il y a peut-être des gens qui du coup ne mangent que du chocolat. Mais honnêtement, ça m'étonnerait. Personnellement je ressens vraiment que mon corps exige un régime plus ou moins équilibré, donc si je l'écoute bien, je mange de tout. Je suis à peu près à trois fruits et/ou légumes par jour, en moyenne, et je mange des yaourts de temps en temps, de la viande parfois... un peu de tout! Ce n'est pas que le sucre et le gras qui me font envie, des fois j'ai une grosse grosse envie de... tomates!!! lol! :lol:
Je pense que ce style de "regime" peut etre tres enrichissant personnellement, car une fois que tu as appris à ecouter ton corps sur la faim, tu dois mieux ressentir toutes les envies qui peuvent te passer par la tete et qui ne concernent pas que la nourriture. J'essaierais peut etre un de ces jours. Par contre, t'as pas interet à regarder trop la télé dans ces cas là, car insidueusement, les pubs créent des envies qui n'ont pas forcement lieu d'etre, le tout inconsciemment bien sur!
Je suis bien d'accord avec toi Marimba! L'idée d'écouter les vraies envies de mon corps, ça s'applique dans d'autres domaines aussi. Je l'applique par rapport à l'alcool par exemple. Quand tout le monde reprend un deuxième verre à l'apéro, d'habitude je suis. Mais hier soir, en prenant une demie-second pour me demander si j'en avais vraiment envie, je me suis aperçue que non. Je suis contente parce que je voulais réduire la boisson et c'est pas toujours facile, je suis vite entraînée dans les soirées, mais cette façon de faire me semble naturelle et simple, alors c'est beaucoup plus facile de dire non. Dire "non j'ai pas envie" ça me vient bien plus facilement que "non j'ai pas le droit".
Tres bon exemple. ca peut etre le cas aussi pour la cigarette, pour certains. Mais, perso, je crois que je mangerais quand meme un peu plus que ce qu'il me faudrait pour perdre du poids. J'aimerais reussir à appliquer cette idée au moment de la stabilisation.
ah oui c'est une bonne idée! je crois qu'il y a plein de gens qui font ça. Il paraît que c'est une bonne méthode pour ne pas prendre de poids et se stabiliser. En tout cas moi aujourd'hui je suis bien contente parce que ça fait pile une semaine et que j'ai perdu 1,5kg! En me faisant plaisir, en plus!
Coucou! je continue mon petit bonhomme de chemin avec zermati. Pas toujours facile de bien s'écouter sans se tromper! :huh: Je met ici un lien vers le blog d'une fille extraordinaire qui m'aide pas mal. Elle parle vraiment très bien de l'anti-régime au quotidien chez une fille normale, névrosée, belle, grosse, énervée, heureuse, scandalisée, stressée, militante, drôle, triste, philosophe, féminine... bref, un peu nous toutes. C'est Bridget Jones rencontre Zermati chez une Québécoise de 25 ans. Savoureux et éclairant. http://jaifaimjemange.blogspot.com/