Salut !!! Ma question est dans le titre : que pensez-vous des conserves ? :blink: Il y a de nombreux légumes que l'on ne trouve plus hors saison du style endives et pourtant on en trouve en conserves...personnellement, je n'ai jamais goûté d'endives ni de pommes de terre en conserve ! Et je ne sais pas ce que ça vaut... :huh: A votre avis, est-il bon d'utiliser ce mode de conservation pour presque tous les légumes ? Bises
En fait je te conseillerais plutôt d'acheter des légumes frais qu'en conserve......mais je ne sais pas pourquoi :lol: Je pense que les conserve c'est moins bon, car par exemple les haricots verts en conserve, tu ne peux pas les faire cuire à la vapeur (j'ai déjà essayer et ça a donné une bouillie infecte! <_< ) alors tu es obligé de les faire cuire à la casserole avec une noisette de beurre mais il ne seront pas croustillants! En ce qui conserne les pomme de terre, là je n'en sais rien! Je n'ai encore jamais vu de patates en conserve!!! Mais sinon franchement le mieux je pense que c'est les légumes frais, les conserve tu en prends quand tu as une grande famille, ou tu ne peux pas faire les courses tous les jours! Voilà, bye bye!
Salut Inger ! Les conserves sont des légumes déjà cuits et parfois déjà assaisonnés (c'est pour ça qu'il ne faut pas faire re cuire des haricots verts en conserves Miss chatchat :lol: ). C'est vrai qu'en général le goût est moins bon (quoique ça dépend...), mais normalement une conserve de légume est aussi nutritive que des légumes frais. J'aurais tendance à préférer les légumes surgelés parce qu'au niveau de goût et de la préparation, c'est quasiment pareil que du frais, mais je n'ai rien contre les conserves. Pour les pommes de terre, je n'en ai jamais acheté personnellement mais il m'est arrivé d'en manger une fois chez une amie et ça n'était pas si mauvais que ça. Au moins c'est rapide et ça évite la corvée de l'épluchage Ceci dit, c'est vrai que ça ne vaut pas une bonne patate au four !
LOL je suis vraiment bête! Je ne savais pas que les légumes en conserve étaient déjà cuits et assaisonnés! Maintenant je comprend pourquoi mes haricots verts n'étaient pas bon!!! :lol:
Ca n'a rien à voir avec la bêtise : quand on sait pas, on sait pas ! En plus, sur les boîtes y a jamais d'explications. A croire que tout le monde sait comment ça se mange !... <_<
Alors les boites de conserves, je ne jettes pas la pierre dessus. Il faut savoir si vous cuisinez vos legumes à la vapeur environ 20mn mais pas plus vous gardez toutes les vitamines ( c'est le pediatre de mes enfants qui me la dit et je lui fais confiance) Les legumes en boite n'ont pas toutes ses vitamines mais elles en gardent, et l'avantage c'est rapide à rechauffer sa depanne bien et en plus le nombre de calories est indiquer. Il y a un juste milieu à faire, si on a le temps on prends des legumes frais sinon une boite d'haricots c'est mieux que manger un truc rapide et très calorique.
En effet, je pense que l'important c'est de varier ! Mais certains légumes m'inspirent peu confiance (ex : endives)... Quelqu'un a déjà goûté ?
Les endives en conserve? Moi j'y ai goûter, mais je les ai fais cuires à la poêle (et c'est vachement bon!), et il n'y a rien a craindre, par contre crues j'ai pas encore essayé.....
J'utilise de temps à autre des haricots en conserve notamment. Arra,ngés avec de l'ail, des oignons, des épices, du persil ou autres, c'est une façon rapide d'éviter les pâtes ou le riz... Ca rend service, et ce n'est pas si mauvais.
Exactement, ils sont pour la plupart déjà "cuisinés" ! Niveau goût, certaines choses sont pas terribles, mais d'autres si !! Il faut essayer, quoiqu'il en soit : légumes en conserve, surgelés ou frais ont quasiment la mêmes valeurs nutritionnelles ! Encore mieux ! Si tu fais une soupe de légumes, je te conseille les légumes surgelés ! Pourquoi ?? Parce que à la fin, dans ta soupe, tu auras gardé plus de vitamines qu'avec des légumes frais !! En effet, les légumes frais perdent une grande partie de leurs vitamines quand ils sont portés à haute température ! Enfin bon, je ne sais plus où j'ai lu ca, mais je pense que chaque "sorte" de légumes peut servir spécifiquement à faire une chose pour conserver le meilleur des bienfaits des légumes.