régime équilibré à 1300 Kcal

Dans 'Régime'

  1. ratatouille

    ratatouille New Member

    Salut à toutes et à tous !

    Je viens de m'inscrire sur ce forum (que j'ai parcouru et qui m'a l'air vraiment sympa!) et je vous expose ma situation. J'ai 28 ans, je mesure 1,60m pour 60 kilos. Mon IMC est normal, mais je me trouve trop enrobée, surtout sur le haut du corps (ventre, poitrine, bras).

    J'ai toujours eu tendance à prendre facilement du poids (déjà bébé on m'a fait suivre un régime parce que ma courbe de poids augmentait trop vite ! :blink: ) et j'ai toujours eu bon appétit, mais je mange équilibré et j'essaie de me bouger, donc en général ça va.

    Il y a quelques années, quand j'ai quitté le cocon familial et que je me suis installée en colocation j'ai pris du poids. Je suis arrivée à 62 kilos... Mais j'ai fait un régime hypocalorique équilibré et j'ai réussi à perdre 7 kilos en 3 mois. J'étais donc à 55 kilos, mais j'ai eu du mal à m'y tenir. J'ai vite repris un kilo, et je pense que 56 kilos est mon poids de forme, auquel je me sens vraiment bien ! :rolleyes:

    Aujourd'hui je vis en couple et bon gré mal gré j'ai réussi à me maintenir entre 56 et 58 kg (plus souvent 58 que 56 ! ;) ) pendant plusieurs années. Mais il y a deux mois j'ai décidé d'arrêter de fumer, et là ça a été la cata niveau poids ! Attention, je ne regrette pas hein, parce que niveau santé c'est quand même mieux ! Mais bon... 60 kilos c'est trop pour moi ! :angry: Je voudrais perdre 4 kilos, retrouver mon poids de forme et m'y tenir !

    J'ai commencé avant hier un régime hypocalorique équilibré à 1300 Kcal et pour l'instant ça va, pas de grosse fringale, pas de craquage. Je note tout ce que je mange, et je calcule toutes la calories ingurgitées. Ça peut paraitre un peu contraignant mais je pense que j'en ai besoin pour savoir où j'en suis, au moins au début. Je ne me donne pas de date limite pour ma perte de poids, car j'ai entendu beaucoup de témoignages de gens qui disaient avoir eu beaucoup de mal à maigrir après un sevrage tabagique. Le corps, déjà traumatisé par le sevrage, résisterait plus à la perte de poids... On verra bien, ce que je veux c'est maigrir durablement, et sans traumatisme pour mon corps !

    Voilà voilà... S'il y a des gens qui ont les mêmes objectifs que moi, des conseils à donner, des encouragement à fournir, ce serait génial ! J'essaierai pour ma part de partager le plus possible avec vous mon expérience et mes conseils. Je vais poster jour après jour mes repas. Merci d'avance pour vos réponses !
  2. ratatouille

    ratatouille New Member

    Pour vous donner une idée, voilà mes menus d'hier ! J'aime bien cuisiner et j'aime bien manger, j'avoue ;) donc j'essaie de varier le plus possible mes menus et de me faire quand même plaisir ! Peut-être que certain(e)s pourront y trouver des sources d'inspiration pour varier un peu et améliorer le quotidien !

    Petit-dej : une galette au blé noir + 40g de fromage rapé + 1 tranche de blanc de dinde fumé + 1 thé avec aspartame (300 Kcal)

    Déjeuner : 2 demies courgettes farcies (Picard) cuite au four sans matière grasse + 150g de riz blanc cuit + 4 cs de coulis de tomate maison + 1 pomme (400 Kcal)

    Collation : 2 clémentines + 1 barre de céréales (150 Kcal)

    Diner : 1 pavé de saumon (150g) cuit au four sans matière grasse + 1 cs de crème fraiche à 3% de matière grasse + 100g de pommes de terre vapeur + 200g de chou fleur vapeur + 1 clémentine (450 Kcal)

    Voilà ! Pour un total de 1300 Kcal dans la journée. Je n'ai pas eu trop faim, et je m'en tire sans trop de frustration !

    bisous !
  3. Celina13200

    Celina13200 New Member

    Bonjour à toi :D

    Je trouve tes menus très bien, 1300 calories c'est l'idéal. Cà permet d'avoir des repas sympas en gardant la notion de plaisir et çà tenir sur la longueur. Petit hic : manque de laitage dans ta journée (lait, fromage, yaourt, etc.).

    Fais tu du sport ?

    1300 cal et sport, dans 1 mois tu as perdu tes 4 kilos
    :D
  4. ratatouille

    ratatouille New Member

    Merci Célina ! Oui, tu as raison, la notion de plaisir doit rester essentielle, sinon c'est le craquage assuré ! Je sais que normalement avec des menus à 1300 Kcal je devrais perdre mes 4 kilos assez vite, mais j'ai peur que mon sevrage tabagique récent freine ma perte de poids... je me pèserai demain, on verra bien !

    Les laitages c'est vrai qu'il en manque un peu, je vais essayer de faire un effort sur ce point ! En ce qui concerne le sport je fais 1H30 de yoga dynamique par semaine. Quand j'ai le temps j'en fais deux fois par semaine, donc 3H, mais c'est rare. L'été je me déplace en vélo mais là ça caille trop ! Bref, je ne fais pas énormément de sport en ce moment en fait, faut bien l'avouer ! <_< Je monte à pied tous les escaliers du métro quand même, pour me donner bonne conscience ! :p

    Et toi ? Tu es au régime aussi ?

    Aujourd'hui voilà ce que j'ai mangé :

    Petit-déjeuner : 50 g de pain aux céréales + 1 kiri (petit laitage ! ;) ) +1 tranche de jambon blanc (250 Kcal)

    Déjeuner : 1 bol de soupe asperges/morilles + 1 filet de limande meunière + 200g de pommes de terre vapeur + 1 clémentine (500 Kcal)

    Gouter : 1 yahourt nature 0% (encore un petit laitage, ouf !) + 1 barre de céréales (150 Kcal)

    Diner : 200g de pâtes semi-complètes + 2 CS à soupe de crème fraiche à 3% de matière grasse + 200g de légumes vapeur + 1 pomme (400 Kcal)
  5. ratatouille

    ratatouille New Member

    Pesée ce matin : 59.2 kg ! Soit 1 kilo de perdu en trois jours ! :rolleyes:

    Je suis ravie mais... c'est pas un peu trop rapide ? Il ne faudrait pas que j'augmente un peu ma ration calorique ?
    Je sais qu'au début d'un régime on perd toujours plus vite, mais quand même, je ne voudrais pas perdre trop vite et tout reprendre très vite aussi ! <_<
  6. Celina13200

    Celina13200 New Member

    Perso je pense que si tu ne ressens pas la faim, si tu ne te sens pas frustrée, il ne faut rien changer. Tu as perdu 1 kg, tant mieux, laisses venir et tu verras par la suite si les kilos partent vite ou pas. Si tu vois que tu perds trop vite à ton goût, tu peux faire une journée libre dans la semaine par exemple où tu pourras t'autoriser une raclette, une pâtisserie, ... Cà aide bien pour ne pas se sentir frustrer et çà permet de garder une vie sociale :)
  7. ratatouille

    ratatouille New Member

    Oui, tu as raison ! Je vais rester sur ce rythme là pour l'instant, d'autant plus qu'il y aura des petits écarts ce week-end pour la fête d'anniversaire de mon chéri ! :ph34r:

    Mes menus du jour :

    Petit-déjeuner : 80g de pain de seigle + 20g de bridelight + 40g de coulommier (350 Kcal)

    Déjeuner : Penne semi complètes au poulet et légumes du soleil (Picard) + 1 pomme + 1 clémentine + 1 carré de chocolat noir (500 Kcal)

    Diner : 1 coquille de poisson/noix de SaintJacques + 150g de riz + 200g de fenouil + 1 yahourt nature avec aspartame (450 Kcal)
  8. Celina13200

    Celina13200 New Member

    Hum Hum, je veux pas dire mais 5 jours sans nouvelles çà sent sacrément le craquage .... T'es où coquinette ? :lol:
  9. SisiNottingham

    SisiNottingham New Member

    <div align='center'>Hello Ratatouille,
    Je suis nouvelle sur le forum car comem toi j'ai commencé hier un régime basses calories (1300 / jour).
    Je me suis un peu reconnue dans ton parcours, je suis tout de même plus agée que toi (bientôt 38 ans) et petite (1m50) j'ai 4 kilos à perdre, pour arriver à ma "zone de confort" j'ai toujours pesé entre 48/49 kilos et j'ai pris un peu plus de 4 kilos en 8 mois... comme toi arrêt du tabac (bon je n'en fumais que 10 par jour mais c'était déjà trop) et nouvelle vie en angleterre (me suis mariée en aout)... je suis super gourmande et franchement je sens que ça va être dur, mais je ne me sentais pas de faire un régime dissocié (type Dukan) trop trop rébarbatif... voilà je suis à 52,5 kilos et j'aimerais redescendre à 49. Comem toi je note tout ce que je mange chaque jour et je pèse mes aliments.. je fais également un peu de sport, gym 2 à 3 fois par semaine, pas grand chose hein, power plate 20 min , un peu de cardio, aquagym 45 min...
    Si tu fais toujours ton régime je veux bien avoir ton feed back !
    Sisi</div>
  10. ratatouille

    ratatouille New Member

    Salut Sisi ! Ça fait plaisir de trouver quelqu'un avec plus ou moins le même profil et les mêmes objectifs que moi ! On va pouvoir se soutenir, c'est génial !

    Alors moi je me suis pesée ce matin : 58.8 kg. Autant dire que si ma première semaine de régime avait commencé très fort (-1.3kg), ma deuxième semaine n'a presque servi à rien (-0.1kg seulement!). :(
    C'est vrai que toute la semaine dernière j'ai eu des invitations, des diners dehors, des fêtes au bureau avec galette et cidre... et un déjeuner de famille dimanche pour couronner le tout ! Bref, difficile de gérer ! Dès que je ne contrôle plus exactement ce que je mange c'est la cata ! Ce qui me fait peur c'est que cette semaine j'ai déjà deux diners prévus à l'extérieur, mais je vais essayer de compenser au maximum sur le reste de la semaine. Là, c'est la reprise en mains, je suis ultra motivée !

    Ce matin (250 Kcal) : 40g de pain complet + 10g de fromage de chèvre frais + 1 tranche de jambon blanc + 2 dattes

    Ce midi ce sera (environ 550 Kcal) : 200g de riz blanc + un peu de curry au poulet/champignons/épinards et lait de coco fait maison (miam!) + 2 clémentines

    Et ce soir je ne sais pas encore...

    Et toi ? tes menus ?

    Les filles, si vous avez des conseils pour ne pas craquer quand on dine dehors, je suis preneuse ! Il va falloir que je fasse hyper attention si je ne veux pas que cette semaine soit, comme la semaine dernière "une semaine perdue"...
  11. SisiNottingham

    SisiNottingham New Member

    Hello Ratatouille,
    Merci pour ta réponse...
    Bon tu as stagné une semaine, ce n'est pas dramatique, par contre il faut faire attention car on ne perd rien, on ne prend pas un gramme et hop d'un coup le kilo superflu arrive 2 semaines après tous les exceès...
    pour ne pas craquer et bien je mange avant de sortir, un oeuf dur par exemple et c'est simple j'évite les repas à l'extérieur le temps du régime, pas tous, mais au maximum...
    En ce qui me concerne j'en ai bien profité jusqu'à vendredi dernier, c'est simple on a été au resto 3 fois dans la semaine (notamment des invitations qu'on ne pouvait refuser) et malgré la gym, et malgré le fait d'avoir dansé le rock pendant 2 heures au resto et bien la balance s'est montrée impitoyable avec moi le samedi matin, c'est donc là que j'ai décidé de faire mon régime....
    Déjà savoir que l'alcool c'est très très mauvais, il vaut mieux le suprimer le temps du régime et s'en tenir à 2/3 verres de vin par semaine, pas plus...
    Ensuite je supprime également le pain.

    Mes menus depuis samedi (j'ai perdu 700 gms depuis samedi donc)
    hier : matin 3 oeufs brouillés, lait écrémé aspartham : 300 cal
    midi : 1 demi tranche de saumon fumé, tomates, soupe minceur, yahourt 0 pourcent, fruits rouges 50 g : 350 cal
    16h : 60 grms de spécial K + lait écrémé : 350 cal
    soir: soupe minceur, 200 grammes blanc de poulet, tomates + 50 gms fruits rouges : 350 cal
    total : 1350

    En temps ordinaire j'adore cuisiner, mais là vraiment je prefère acheter des produits tout prets, donc je connais l'équivalent calorique et ne pas me prendre le chou... par exemple soupe en sachet dietetique 45 cal, le fromage blanc 0 pourcent avec asparthame (il y en a de très bons en angleterre) avec des fruits rouges (que je rajoute moi même, framboises, airelles) c'est seulement 120 calories pour 150 grammes et ça cale vraiment...
    Aujourd'hui j'ai été acheter d'autres plats allégers, ainsi que du poulet ect... j'y vais chaque jour histoire de me faire ne plus 20 min de marche (je bosse de chez moi, donc pas super active).
    Voilà j'espère qu'on ne va pas craquer, mais je n'ai pas de sorties de prévues dans les 2 semaines à venir et je me donne 4 semaines pour redescendre à 49 kilos, j'espère que je vais tenir !!!
    bon courage les filles
  12. ZETA

    ZETA New Member

    Ouah ! Quelle motivation Mesdemoiselles ! Magnifique, continuez !
  13. SaB

    SaB New Member

    Bon courage les filles !
    Et puis bravo pour l'arrêt du tabac.

    J'ai 2 vices : le tabac et la bouffe ! J'ai décidé de commencer par la bouffe car justement, je ne me verrai pas reprendre un peu de poids en l'état actuel. Mais mon prochain challenge après le régime, c'est la clope :D
  14. SisiNottingham

    SisiNottingham New Member

    Hello,
    Merci pour les encouragements !
    Et bien l'arrêt de gateaux est plus dur que l'arrêt de tabac crois moi !
    Bon en tous cas nous sommes décidées à en finir avec ces petites rondeurs !
    4 eme jour de régime pour moi, j'ai perdu encore 200 grms, suis à 52,200, objectif 49 kilos
    Today ce sera chocolat chaud le matin, j'achète des "options" ça n'existe qu'en angleterre, c'est du chocolat en poudre avec de l'asparthame, plusieurs saveurs, chocolat menthe, banane, coco à faire avec de l'eau chaude (comme les minutes soupe) et c'est entre 35 et 60 calories le sachet... donc option chocolat/caramel et 60 grms de spécial K avec du lait écrémé : 400 calories pour le petit déj, ce sera sensiblement le même nombre de calories à midi et le soir...
  15. ratatouille

    ratatouille New Member

    Merci pour les encouragements les filles !

    C'est vrai que l'arrêt du tabac c'était dur... mais je crois comme sisi que le régime c'est pire ! ;)
    En tous cas moi je suis remotivée à bloc : 58.2 kg ce matin, je recommence à perdre après ma petite semaine de stagnation ! Youpi !

    Hier soir j'ai mangé : 100 g de mélange riz/lentilles/soja + un petit morceau de poisson blanc + de la mâche avec 1cc de vinaigrette + 3 cs de ratatouille.

    Ce matin : 50g de pain complet + 2 noisettes de beurre allégé + 1 fine tranche de gouda

    Ce midi : pareil qu'hier midi, les restes de mon curry !

    Et ce soir, bah c'est la grande surprise... je suis invitée chez des amis, donc impossible de prévoir ! J'espère que ce ne sera pas trop gras ni trop copieux, j'ai peur de tout reprendre alors que j'étais repartie sur une phase de perte ! Grrrr..... :unsure:
  16. SisiNottingham

    SisiNottingham New Member

    Bon tu nous raconteras demain comment s'est passée ta soirée ;-)
    J'ai pas dépassé 1300 calories today mais j'ai l'impression d'avoir mangé pas mal, bon on vera sur la balance demain
    Pour l'arrêt du tabac ça va faire 8 mois, parfois ça me manque mais je tiens bon, espérons que ce sera idem avec le régime !
    bonen soirée
  17. SisiNottingham

    SisiNottingham New Member

    bouhhh today meme poid qu hier, mais bon ca va peut etre descendre d un coup non ?
  18. ratatouille

    ratatouille New Member

    Oui c'est tout à fait possible ! Moi je sais que je ne perds pas régulièrement. Souvent je stagne quelques jours et boum ! je perds 500 ou 600g d'un seul coup!

    Pour ma part l'arrête du tabac date d'il y a deux mois et demi, et je dois dire que j'y pense encore tous les jours... c'est dingue quand même ! :huh: Enfin faut dire aussi que j'ai fumé beaucoup (1 paquet par jour) pendant presque 10 ans! Le corps ne peut oublier des années et des années de mauvaises habitudes en quelques semaines !

    La soirée d'hier n'a pas été catastrophique, ça va. Un verre de pastis léger en apéro, et j'ai résisté à l'appel des pistaches et autres cochonneries en tout genre, j'étais assez fière de moi ! ;) Ensuite dinde aux petits légumes et pâtes, donc ça va, j'ai mangé un peu plus que d'habitude mais rien de catastrophique. C'est le dessert qui a été de trop en fait : une belle part de galette des rois à la frangipane faite maison ! Ceci dit je ne regrette pas, c'était un délice ! :p

    Résultat ce matin sur la balance : 58.4 kg, soit + 0.2 kg depuis hier, mais ce sera reperdu demain si j'y mets un peu de bonne volonté !

    Mes menus du jour :

    Petit déjeuner (250 Kcal) : 50g de pain complet + un peu de saint-moret allégé + 1 tranche de jambon + 1 yahourt nature 0% avec de l'aspartame

    Déjeuner (400 Kcal) : une salade avec 2 endives + 1 fenouil + 1 tranche de saumon fumé + 1 oeuf dur + 30g de fromage de chèvre frais et 1 pomme en dessert.

    Je fais très léger donc ce midi et je saute les féculents, parce que ce soir je dois encore diner dehors... resto avec des collègues, diner de boulot ! Ça m'énerve !!!! :angry:
    Enfin je préfère le retso, où on peut choisir ce qu'on veut, que les invitations, où il faut bien manger ce que les gens ont préparé. J'essaierai de manger un poisson ou une viande grillée...
  19. SisiNottingham

    SisiNottingham New Member

    Bon et bien ca me rassure de voir qu on ne perd pas tous les jours car vraiment je ne fais pas plus de 1300 calories / jour, je me suis meme demandee si ce n etait pas trop... aujourd hui je suis a l exterieur jusqu a 18 h et bien j ai juste mange un yahourt 0 pourcent ce matin, une banane et un biscuit, j ai encore quelques calories pour ce soir... l alcool j evite pour le moment, et prochain resto pas avant 3 semaines... Si ca peut te rassurer Ratatouille et bien je pense encore a la cigarette souvent et ca va faire 9 mois hein.... Et je connais une personne qui a arrete depuis 30 ans et qui serait tentee aussi de temps en temps mais il faut resister car il suffit d une pour replonger et pour ma part c est hors de question, je prends encore de temps en temps des pastilles de nicotine quand je sors et que je vois des gens fumer, et pourtant je n etais pas une grosse fumeuse... enfin je sens que demain j aurais perdu 500 gms, jarrete pas de faire pipi today c est bon signe non ? lol
    bon on se tient au courant !
    courage pour ce soir et on ne craque pas trop !
  20. ratatouille

    ratatouille New Member

    Non Sisi, ne t'inquiète pas ! Si tu es vraiment à 1300 Kcal par jour ce n'est pas trop, et tu vas forcément finir par perdre ! Je te déconseille fortement de descendre en-dessous. Moi je l'ai fait plusieurs fois et au final je ne perdais pas, car mon corps était affamé, et stockait un maximum dès que j'avalais quelque chose...

    J'aimerais bien pouvoir éviter les restos mais dans mon milieu professionnel c'est compliqué, et dans celui de mon conjoint encore plus ! Nous sommes invités presque toutes les semaines à des réunions de boulot au resto, ou à des cocktails... c'est vraiment pénible quand on veut faire son régime tranquille ! Enfin je vais essayer de limiter les dégâts ce soir, et après je devrais avoir 10 jours de tranquillité sur les mondanités ! :p

    Si tu fais tout le temps pipi c'est peut-être parce que t'as beaucoup bu, non ? ;) ;)

Partager cette page