Régime paléolithique

Dans 'Régime'

  1. ELO

    ELO Guest

    Il ne s'agit pas d'un régime hypocalorique donc pas de phénomène de yoyo
    Il préserve la masse maigre (ou musculaire).
    La base de ce régime est simple - Pas de calcul de calories
    Le but étant d'équilibrer son taux l'insuline de manière à solliciter un maximum les cellules graisseuses qui serviront de carburant à l'organisme, et éviter le catabolisme musculaire.
    Limiter le sel pour ne pas favoriser de rétention d'eau dans les tissus.
    Boire régulièrement de manière à bien drainer et détoxifier son organisme (thé vert, tisanes dépuratives, drainantes etc...)
    B) "GROSSO MODO"
    Lors de cette première phase, on laissera un temps tous les fruits, féculents et légumineux de côté que l'on réincorporera progressivement (les féculents seront de préférence complets tels que pain, pâtes, semoule et riz complets par ex.)
    A proscrire : sucre rapide (utiliser édulcorants) sous toutes ses formes (du saccharose au pain blanc etc...)
    A consommer "à volonté" à chaque repas principaux : glucides à index glycémique bas (légumes à feuilles et tous les légumes dits verts tels que H.verts, courgette, aubergine etc...)
    A consommer "à volonté" à chaque repas principaux : protéines telles que blancs de poulet ou dinde, lapin, oeufs et blancs d'oeuf (si prob. de cholestérol, pas + de 2 à 3 jaunes par semaine, sinon blanc à volonté),
    jambon maigre, tos les poissons blancs en veillant à consommer régulièrement du saumon, thon blanc etc...
    Matières grasse ajoutées : 1 à 2 cuillérées à soupe d'huile d'olive, de colza, de noix ou de tournesol par jour.
    Tous les aromates : pointe de moutarde forte, curry, paprika, basilic, ciboulette etc...(sauf ketchup)

    Ce n'est qu'un rythme de "croisière" sur une p'tite semaine après laquelle les autres aliments tels que féculents, légumineux et fruits seront réincorporés progressivement.
    Mais biensûr il faudra veiller à réajuster définitivement son alimentation : les causes procurant les mêmes effets, si vous recommencer à manger "comme avant", vous deviendrez "comme avant"! <_<

    Selon la durée de ce rythme de "croisière", une supplémentation vitaminique sera à mettre en place.

    NOTA: s'abstenir de suivre ce régime ou tout autre d'ailleurs pour les personnes atteintes de pathologies diverses. Je ne peux pas effectivement tenir compte de tous les cas particuliers.

    Vous pouvez biensûr me contacter pour + d'infos ou conseils.
  2. grisou

    grisou Guest

    Bonjour ELO,

    Je pratique un "régime " qui ressemble vraiment à ça.

    Je me demande ce que tu penses des exercices physiques ? As-tu des moyens de suivre ta progression ?

    J'aimerais mieux te connaître. Tu sembles avoir des connaissances particulières. Quelle est ta formation ? Es-tu une femme ou un homme ? Quel âgeas-tu ? D'où viens-tu ?

    Je sais que je pose beaucoup de questions. Ce n'est pas la curiosité qui me motive. J'ai vécu (et j'en souffre) les méfaits de l'effet yoyo. Je tiens à m'informer sérieusement maintenant. Comme tes suggestions ressemblent à ce que j'ai choisis de faire, je me demande en quoi tu fais référence au paléolithique ???? Serais-ce à cause d'une utilisation des produits "non-transformés" ?

    Au plaisir de te lire
  3. Senga

    Senga New Member

    Hello Elo,

    Ton regime m´a fortement interessee. Je suis comme Grisou une victime des yoyos divers. D´autre part, Grisou et moi sommes de ´ vieilles complices´ de regime et partageons les memes interets et problemes. C´est d´ailleurs la raison pour laquelle je te pose les memes questions qu´elle.

    Merci de nous repondre.

    Senga

Partager cette page