Teneur en MG des fromages

Dans 'Aliments'

1. Ysaline

Ysaline New Member

Le taux de matières grasses des fromages est calculé par rapport à leur matière sèche. Un camembert affichant 45 % de MG ne veut dire pas pour autant qu’il renferme 45 g de MG pour 100 g de produit. Il en contient, heureusement, beaucoup moins parce que la réglementation conduit les fabricants à annoncer une teneur en matières grasses calculée sur l’extrait sec, sans tenir compte de l’eau du fromage. Sachant que le camembert en contient environ 54 g, le calcul se fait donc sur les 46 g restant.
    En définitive, la teneur réelle en lipides est de 21 g pour 100 g pour ce camembert à 45 % de MG. Il en est de même pour tous les autres fromages, en particulier pour les fromages blancs dont le taux de matières grasses est variable.
    Le petit-suisse "double crème" à 60%, ne recèle que 12% de lipides, soit trois fois moins que le même poids de gruyère.
    L'intérêt des fromages frais est de permettre le choix des matières grasses, de 0 à 60% sans varier pour autant l'apport en protéines et sa très bonne digestibilité.

Mais, maintenant, les fabricants annoncent de plus en plus : 6% de matières grasses mais écrivent en tout petit le % sur les matières sèches : 16%...
    Pour exemple, le fromage de chèvre "super allégé" que j'ai acheté contient 6% de matières grasses.... mais 16% sur matières sèche "fait " 142 cal aux 100g.
    Dès lors, lorsque j'achète de la Tomme à 30% de matière grasses sur la matière sèche (15% sur le produit fini) quelle est sa valeur calorique ?
  2. moquettor

moquettor Guest

Sympa ton post ... mais connaîtrais-tu un site renseignant sur la teneur en lipides, le pourcentage d'eau, etc ... pour différents fromages.

Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que certains fromages allégés ne valent pas mieux qu'un autre dit "normal", mais bien moins cher !!!
  3. fabthek

fabthek New Member

Tomme de savoie :

Valeur nutritive au 100 g

* Calcium: 657 à 865
    * Calories: 326 à 384
    * Glucides: 0
    * Lipides: 24 à 29 g
    * Protéines: 22 à 27 g

Partager cette page