Trouver l'équilibre et s'y tenir

Dans 'Régime'

  1. cinderella

    cinderella New Member

    Bonjour à toutes et tous,

    A vrai dire je vous lit depuis plus d'un an mais j'ose seulement maintenant me joindre à vous !

    Alors mon parcours est un peu chaotique. Je vais essayer de faire court :

    Petite j'étais ronde. J'en ai vu de toutes les couleurs de la part de mes camarades de classe, bref, de quoi me traumatiser un bon moment !
    A l'adolescence je me suis affiné tout naturellement et je suis devenu une jeune fille toute fine (trop du point de vue de mes proches !). J'ai commencé à faire une fixette sur mon poids. Je n'étais jamais assez mince ! Donc vers 16 ans : 48 kilos pour 1m71...bof bof tout ça ! J'ai pris du poids en remangeant très bien et avec gourmandise et j'ai fini mon adolescence normalement. Seulement voila, rebelote vers 19 ans...j'étais pourtant très bien comme j'étais, mais je recommencais à me sentir mal dans ma peau (à 55-56 kilo...vive la dismorphophobie). J'ai donc commencé mon 1er régime (....). Et j'ai fait beaucoup de sport, en augmentant toujours les durées. A 21 ans pareil qu'à 16 : 48 kilos. Inutile de préciser que j'étais un cadavre. Trop de privations ont fait que je me suis jeté sur la nourriture après cette période anorexique. J'ai donc clairement eu une période boulimique. Je retombais en enfance, dans les sucres et autres douceurs. On peut parler de boulimie car vers la fin de cette période je mangeais jusqu'à avoir envie de vomir (ce que je n'ai jamais fait). Et hop 63 kilo au compteur ! J'ai tout reperdu depuis, en remangeant juste normalement, plus ou moins 3 repas par jours (pas de petit dèj l'été, je n'y arrive pas).

    Vous l'aurez compris, j'ai un problème dans ma relation avec la nourriture : avec moi c'est tout ou rien. Donc je cherche un équilibre. Je suis actuellement à 55 kilos environ. Je ne me pèse pas très souvent, je juge surtout par mes jeans. Je ne compte pas les calories, surtout pas. Je mange très très sainement mais m'autorise plus ou moins une fois par semaine ce dont j'ai envie. J'ai depuis quelques temps peur d'en faire trop, peur de retomber dans l'anorexie, de manger trop sainement justement, pour en arriver à supprimer des aliments petit à petit. J'ai peur de refaire les même erreures que par le passé. Je veux trouver mon équilibre et y rester. Je suis à mon poids de forme. Je faisais ce poids là à 19 ans, quand je ne faisais pas spécialement attention à ce que je mangeait, quand je ne me prenait pas la tête avec la nourriture en fait. Je ne veux plus bouger de ce poids mais en même temps j'ai une peur panique de regrossir, même d'un ou deux kilos.


    Donc...j'ai besoin de vous ! Besoin d'être épaulée par des gens qui eux aussi ont un petit soucis psychologique avec la nourriture et qui donc me comprendront mieux que mes proches, pour qui je ne vais pas bien dans ma tête ("Tu es un petit peu trop mince, manges, prends 2 kilos ca te feras pas mal, t'étais magnifique à 60 kilos !!"...voila ce que j'entends dés que je revois mes parents !)


    Merci de m'avoir lu

    Bonne Journée
  2. debo76

    debo76 New Member

    bienvenue !!! et oui ...la même galére cette foutue bouffe !!! un jour je mange trop ,le lendemain rien ( je me punie ...) ,oui je connais .... alors pas de reméde miracle .... juste savoir que oui la nourriture est notre refuge ( comme le tabac ,l'alcool ,la drogue pour certain ...) nous exprimons nos émotions a travers cette nourriture qui nous soulage ( sur le moment ...) a nous de canaliser " ces pulsions" et peut être de s'accepter ...tout simplement ..... pas simple ..... :unsure: ,enfin bref ,nous pouvons toutes nous conprendre car nous sommes toutes ici pour la même chose ....notre image qui ne nous convient pas .....mais perdre des kilos ne raisous pas tout ,on a tendance a croire que tout ira mieux sans cette foutue graisse ......ben c'est pas vrai .... car même délaisté d' un grand nombre de kilo tu reste et restera ce que tu es ........ toi ....... tiens tiens j'suis philosophe moi ce soir !!!! :lol: allez bisou la miss et n'hésite pas !!! ;)
  3. cinderella

    cinderella New Member

    Merci de m'accueillir !!!

    En fait mon problème, c'est pas ma graisse réelle, c'est ma graisse imaginaire. lool. C'est à dire : que je pèse 10 kilos de plus ou de moins, je vais toujours me trouver trop grosse. Alors parfois en me regardant dans le miroir je me dis : Mais vraiment arrête, tu n'en a pas de graisse, c'est dans ta tête tout ça ! Et puis 2 minutes plus tard je vais me trouver trop serrée dans mon pantalon, psychoter en pensant que j'ai pris du poids, calculer combien d'heures je vais devoir courir dans la semaine qui suit si je veut éliminer cette graisse (imaginaire donc), ce que je vais bien pouvoir manger de bon et pas calorique le soir même...bref. C'est une maladie mais je ne saurais pas dire laquelle : Anorexie mentale ? Non, car mon poids est très correct et je mange quand même très bien et de tout. MAIS je me prive quand même à mon sens. Dysmorphophobie ? Un peu quand même... Boulimie ? Par moments dans ma vie oui ! Adolescente un peu, dernièrement c'était il y a 3 ans. La je suis dans une phase où je me sens relativement mieux dans mon corps, mais encore une fois j'ai peur d'en vouloir plus...de vouloir encore maigrir...alors que si je maigri encore...je vais perdre un os. Donc je mange très bien certes mais super sain quand même...par ce que de l'autre côté je me contrôle pour ne pas "tomber" dans la boulimie. Donc je suis dans une période "équilibrée" mais c'est dur...j'ai peur de pencher d'un côté 'anorexie) ou de l'autre (boulimie).

    Alala quel casse tête cette nourriture...

    En tout cas encore merci pour ton accueil. J'ai lu ton post et je vois que tu es en très bonne voie.
  4. soso24

    soso24 New Member

    bonjour et bienvenue!!!
  5. cinderella

    cinderella New Member

  6. cinderella

    cinderella New Member

    Aujourd'hui journée "trop peu" selon moi. Comme tous les jours ces derniers temps. Je me surveille un peu plus que d'habitude, car impression d'avoir un peu "gonflé".

    Matin :
    1 navette
    1 thé fruit rouges façon crumble (!!!)
    1 prune

    Midi :
    Riz complet
    1 tomate
    2 tranches de blanc de poulet
    3 navettes

    Soir :
    2 tranches de blanc de poulet
    1 part de gâteau de courgettes (miaaaam divin, si vous voulez la recette je la donne dans mon prochain post)
    200g (à vue de nez) de fromage blanc 0% avec une prune coupée dedans et un filet de sirop d'érable
    1 tisane avec du miel
  7. soso24

    soso24 New Member

    navette c quoi?

    moi je veux bien la recette
  8. epmale

    epmale New Member

    Bonjour et bienvenue,

    je te trouve censé dans ce que tu dis, essayer de manger "équilibré" quoique pour moi l'équilibre n'existe pas, mais on se comprend.
    Tu t'es déjà faite aidé pour ce problème ? (ce n'est pas négatif)
    N'oublie pas que nous les femmes (merci la nature), on "bouge" avec l'age et surtout... tous les mois.

    Il faut essayer de faire la paix avec la nourriture, le problème c'est que les magazines et les médias en ce moment se régalent et font fortune avec la bouffe !
    Il faut pas oublier que ton corps à besoin de tout, d'iode, de matières grasses, ... simplement qu'il faut manger en quantité raisonnable.
    Tu fais beaucoup de sport, il faut t'habituer à ce que tes pertes énergétique soit équivalent aux nombres de calories (trop tu vas grossir, pas assez tu vas te mettre en souffrance et le payer un jour).

    et effectivement je trouve tes repas un peu léger, faut pas oublier que nous sommes en hiver, bien qu'il faut pas tomber dans l'obésité, le corps se met en protection contre les rigueurs de la nature

    bon courage ;)
  9. debo76

    debo76 New Member

    c'est bien comme menu !!! pas de gouter ?? , as tu des activités , occupation pour éviter de "trop " penser a la nourriture ?? dis toi auusi ,que nous avons tous " un lien fort " avec les aliments ... dé dramatise ta situation ,vie tout simplement , mange équilibré comme tu le fais ,fais toi plaisirs ,bouge , nous n'avons qu'une vie !! ( ça c'est ma phrase fétiche !!! :p :lol: ) alors , pour ma part ,tu n'es ni anorexique ,ni boulimique , simplement par période tu te réfugies dans la bouffe ...... tu sais te ressaisir ..... tu es lucide ..... rien de grave , bisou cocotte !!
  10. cinderella

    cinderella New Member

    Bonjour à toutes,

    Journée splendide ici. Un peu froid mais pas assez pour me démotiver et ne pas aller courir...

    Alors soso la recette du Gâteau de courgette :

    - 2 grosses courgettes ou 4 petites
    - 4 oeufs (mais j'en met toujours 3 et je trouve que ca revient au même)
    - Environ 150 g d'emmental rapé
    - 3 ou 4 cs de crême fraîche (allégée ou non, au choix, on peut aussi remplacer par du fromage blanc)
    - Sel, Poivre, Cumin, herbes de provence et épices colombo


    Préchauffer le fou à 180°C
    Couper les courgettes (pas trop finement, environ 0.5 cm de largeur).
    Faire revenir un peu d'huile d'olive et saisir les courgettes 5 minutes à feu moyen-vif, en rajoutant peu à peu toutes les épices.
    A part, mélanger les oeufs, le fromage, la crème fraiche.
    Rajouter les courgettes et leurs épices et "écraser" un peu celles ci au mélange
    Mettre le tout dans un plat au choix et faire cuire au bain marie 45 minutes à 180°C.

    C'est juste délicieux et super léger, j'en fait tout le temps.

    Pour répondre à ta question, les navettes sont de délicieux biscuits à la fleur d'oranger...et c'est mon pêcher mignon. J'en mange tous les jours sans exception. Je les achète dans une boulangerie bien spécifique, la seule qui fait les "vraies" navettes, c'est à dire à base de farine, de sucre, et de fleur d'oranger. Pas d'oeuf. C'est juste le meilleur biscuit de tout les temps.

    Epmale : Je crois que j'ai bien mûrit dans ma façon d'appréhender la nourriture en fait. J'apprend au fil du temps à vraiment "écouter" mon corps mais j'ai encore beaucoup de progrès à faire...j'ai des périodes où je mange clairement trop et où je me sens très mal du coup, et d'autres ou je mange peu, voir de moins en moins sans m'en rendre compte. Là je penche plus dans ce sens donc je me raisonne un maximum et j'essaye de compenser par un bon repas quand j'estime avoir trop peu mangé la veille. Mais ca deviens difficile car j'ai de moins en moins le besoin et je dirais même l'envie, de manger "gras" et "trop". J'adore cuisiner, mais je me régale de plus en plus de choses très simples et saines. Simplement, vu que j'ai tendance à toujours tomber dans l'excès, que ce soit dans un sens ou dans l'autre, et bien je fais attention à ce que je mange dans les deux sens ! Quand je mange trop peu je me demande comment rattraper le tir au prochain repas, ou même titre que quand j'ai fait un excès !
    Au niveau des quantités de mes repas, je mange pas mal de féculents, donc je tiens vraiment facilement sans avoir faim jusqu'au soir. Les féculents font partie intégrante de mon équilibre. Pas un seul jour sans, sinon je dépérit !
    Et aussi, ne t'inquiète pas, quand je fait beaucoup de sport je mange plus. Cette semaine je n'en ai pas fait, j'ai juste marché, donc j'ai réduit un peu les quantités. Mais bon. Dur dur tout ca quand même. Il faut être fort chaque jour !

    Debo : Alala tu me rassure ! Merci !! Donc je dois juste me réguler c'est bien ce que je pensais.
    Au niveau du goûter, en fait je n'ai pas le souvenir d'en avoir jamais fait, sauf quand j'étais enfant, du coup je n'en éprouve pas le besoin. Je mange bien au déjeuner et je peux tenir jusqu'au soir sans problème.
    Au niveau de mes activités, je travaille toute la journée (je suis étudiante en année de césure, c'est à dire en stage pendant un an) donc la journée aucun soucis et le soir j'essaye de plus en plus de me poser, d'avoir une sorte de rituel bien être avec mon repas du soir. Sinon comme dis plus haut je bouge beaucoup, je suis une pile électrique. Je fais du sport, minimum une heure par semaine, je m'instruit en sortant, je voyage (c'est une passion !), je suis en clair tout le temps en mouvement et j'ai du mal à me poser ! D'autant plus que quand je ne fait "rien", bien forcément je vais plus penser à la "bouffe". Comme tout le monde. Mais bon, je m'épuise à toujours trop en faire, donc j'essaye de me poser un minimum mais c'est dur...là par exemple, je n'ai pas fait de "sport" depuis dimanche dernier...mais quel supplice ! Je file courir cette après midi je suis en manque ! Lol c'est grave quand même !


    Je vous souhaite à toutes une très bonne journée, je passerais voir vos topics après mon jogging.

    Gros bisous
    Et je suis tellement d'accord avec toi. Il faut s'écouter, se faire plaisir, faire du bien à son corps en ne le nourrissant ni trop ni pas assez.
  11. cinderella

    cinderella New Member

    Epmale : J'ai oublié de répondre à une de tes questions. Non je ne me suis jamais faite aidé mais ma foi pourquoi pas ? En parler, que ce soit avec un psy ou une nutritionniste, c'est bien je trouve. Car nombre de problèmes concernant l'alimentation ne proviennent en fait que de soucis au niveau psychologique.
  12. epmale

    epmale New Member

    pas forcément une nutritionniste car tu as l'air de bien cadrer les choses mais juste une psychologue pour comprendre pourquoi ces pulsions, comment les gérer... sans pour autant tomber dans l'extrême avec le psy car tu n'as pas l'air je crois d'en avoir besoin.
    Juste cerner un peu les choses ;)
  13. cinderella

    cinderella New Member

    Tu as raison. Je vais y songer...il faudrait que je trouve le temps !
    Tu sais, je crois que nous toutes sur ce forum pourrions presque être nutritionnistes. Nous nous battons depuis tellement longtemps avec la nourriture que nous l'avons étudié sous toutes ses formes, pour tenter de la "contrer", de la dompter. Nous avons réussit à emmagasiner des tonnes de connaissances. Le problème c'est de les appliquer !! Et de gérer nos émotions et nos pulsions car c'est à cause d'elles que nous défaillons la plupart du temps.
  14. epmale

    epmale New Member

    là je suis pas trop d'accord, la nutrition est et reste une profession, les nutritionnistes ont des formations bien spécifique, après chacun ses méthodes comme dans tout.
    Ici 95% font de l'hypocalorique, les personnes font leur maximum ce qui ne fait pas pour autant des nutritionnistes.

    Mais quelques soit la méthode, on revient toujours à la même chose, manger des légumes et des fruits, des féculents, des protéines... le tout est de le faire intelligemment et parfois on se rend pas compte de ses erreurs. ;)
  15. cinderella

    cinderella New Member

    Oui, d'où mon emploi du "presque". Bien évidemment que nous ne sommes pas médecins. Mais les personnes du forums en savent beaucoup sur la nutrition, à force de lire, de se documenter, de questionner...et essayent en pratique d'appliquer au mieux ce qu'elles savent, mais surtout ce qui leur convient...
  16. epmale

    epmale New Member

    "surtout ce qui leur convient" c'est tout à fait ça. Tout le monde se renseignement pas ou applique pas des choses données, ou (et là c'est dangereux) haa mon médecin ou ma nutritionniste m'a donné ça, si ça marche pour moi ca marchera pour toi !!

    comme tu le dis faut suivre la méthode (j'aime pas le mot régime) qui nous convient ;)
  17. soso24

    soso24 New Member

    comme dirai ma nutritioniste c apprendre a mieux manger et chacun a sa propre carte par raport a ses activiter, ses probleme de poid, son alimentation.............

    gros biiii
  18. cinderella

    cinderella New Member

    Je n'aime pas du tout le mot "régime" non plus et je n'ai pas l'impression d'être "à la diete" mais quand je regarde les personnes qui mangent autour de moi...je ne sais pas est-ce moi qui suis folle ? Mais tout ce qu'ils ingurgitent, c'est l'horreur. Exemple : Les gens de mon entreprise. Quand je vois le contenu de leur assiette au restaurant d'entreprise, là j'ai l'impression d'être au régime strict. Et de ne pas être normale aussi. D'être la pseudo chieuse qui bouffe pas comme tout le monde.

    Ce soir : Quiche lorraine mais je n'avais pas assé de beurre pour la pâte, qui se résume donc être une espèce de pâte à pizza (farine+eau ! lol).
    Le contenu de la quiche : 3 oeufs, plein de fromage blanc (j'adore ça), des dés de jambon et des épices.
    On verra bien ce que ça donne...

    Bisous
  19. epmale

    epmale New Member

    tu regardes dans leur assiette, mais est ce que tu regardes aussi leur dépense ? ;)
  20. cinderella

    cinderella New Member

    lol. J'ai une idée de leurs dépenses.

    Exemple type :
    Chaque midi je prend un fruit additionné d'un plat complet (féculent, protéine, légumes) plus une entrée si j'ai vraiment faim.
    Je m'en tire toujours à moins de 3 euros par repas. Et pourtant je prend toujours du poisson en priorité, plus cher que tous les autres plats.

    Les autres personnes prennent :
    Entrée, entrée chaude, plat chaud, dessert, fruit, soit entre 3 et 4 euros par repas, voir plus si le dessert est cher.

Partager cette page