Cotriade

Préparation
20 minutes
Cuisson
50 minutes
Difficulté
Coût

Catégorie : Plats principaux

Nombre de portions : Pour 6 personnes

Points par personne : Non renseigné

Note membres (0 notes) :



Ingrédients

1,5 kg de poissons en tronçons et en filets (congre, lieu, rouget grondin, sole, merlan, sardine...)
800 g de moules
200 g de crevettes crues
6 langoustines (ou 6 écrevisses)
1 tête de congre
1 kg de petites pommes de terre
2 tranches de poireaux
1 oignon
1 branche de céleri
4 gousse d'ail
40 g de beurre
1 bouquet garni
15 brins de ciboulette
sel
poivre

Préparation

1. Préparez le fumet de poisson : dans une marmite, rassemblez la tête de congre, l'oignon coupé en 4, le bouquet garni, le céleri, 1,5 litre d'eau, du sel et du poivre. Portez à ébullition pendant 20 minutes puis filtrez.

2. Nettoyez les moules, mettez-les dans une casserole et faites-les ouvrir 5 minutes à feu vif. Egoutez-les et filtrez le jus.

3. Dans une grande cocotte, faites fondre les poireaux émincés dans le beurre chaud. Ajoutez les pommes de terre pelées et l'ail pressé et versez le fumet de poisson et le jus des moules. Laissez cuire durant 15 minutes.

4. Plongez d'abord dans le bouillon les poissons en tronçons et laissez cuire 10 minutes. Ajoutez ensuite les filets et laissez cuire 5 minutes. Ajoutez enfin crevettes et langoustines et cuisez encore 2 à 3 minutes. Ajoutez les moules et réchauffez 30 secondes. Parsemez le ciboulette ciselée et servez chaud.

Remarques

Servez dans un premier temps le bouillon sur une tranche de pain rassis, éventuellement gratinée. Servez ensuite les poissons et les pommes de terre, accompagnés d'une vinaigrette aux échalotes, comme cela se fait souvent en Bretagne.