Coquilles Saint-Jacques au soja et au gingembre

Préparation
60 minutes
Cuisson
12 minutes
Difficulté
Coût

Catégorie : Plats principaux

Nombre de portions : Pour 4 personnes

Points par personne : Non renseigné

Note membres (0 notes) :



Ingrédients

12 à 16 noix de Saint-Jacques, selon la taille
4 feuilles de coeur de laitue
1 tige de citronnelle asiatique (schémanthe)
1 cuillère à café de gingembre frais râpé
quelques goutes d'huile de sésame
2 cuillères à sope d'huile de tournesol
4 cuillères à osupe de sauce de sojà
4 coquilles avec leur couvercle

Pour la pâte :
200 g de farine
7 ou 8 cuillères à soupe d'eau
1 cuillère à soupe d'huile

Préparation

1. Rincez les noix de Saint-Jacques et épongez-les délicatement avec du papier absorbant. Lavez soigneusement les coquilles et séchez-les. Coupez largement l'extrémité de la tige de citronnelle, retirez les couches extérieures et hachez-la finement.

2. Mélangez dan sun plat creux la sauce de soja, le gingembre, la citronnelle et l'huile de tournesol. Mettez-y les noix de Saint-Jacques et retournez-les plusieurs fois pour bien les enrober de sauce. Couvrez et laissez mariner 1 heure au réfrigérateur.

3. Préparez uen pâte avec l'eau, la farine et l'huile en pétrissant jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène. Partagez-la en 4 et reoulez-la en petits boudins.

4. Préchauffez el four à 240°C (th.8). Posez 1 feuille de laitue puis 3 ou 4 noix de Saint-Jacques dan sla partie creuse de chaque coquille et répartissez. Remettez les couvercles puis soudez avec la pâte.

5. Placez les coquilles sur la lèchefrite ou dan sun plat à gratin et faites-les cuire 12 minutes. Sortez-les du four, entrouvrez-les légèrement et versez à l'intérieur de chacune 1 ou 2 goutes d'huile de sésame. Servez immédiatement.