La recette du Coup de Jurgnac

Bienvenue Invité

Connexion | Inscription | Pass perdu ?

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W X Y Z Accueil > Recettes : Confiseries > Coup de Jurgnac

Coup de Jurgnac

Préparation
60 minutes
Cuisson
40 minutes
Difficulté
Coût

Liens Sponsorisés:

Mettre à jour la photo

Catégorie : Confiseries

Nombre de portions : Pour 6 personnes

Points par personne : ?

Note membres (0 notes) :

Ma note :
 


Ingrédients

140 g de farine
10 oeufs
225 g de sucre
80 g de beurre
Cognac
Confiture(fraise, la prune ou l'orange)
Sucre glace
Sel fin

Préparation

Casser 4 oeufs dans une terrine, ajouter 1 pincée de sel fin et 125 g de sucre. Placer le récipient dans une casserole d'eau maintenue chaude sur feu doux. Battre le mélange au fouet jusqu'à ce qu'il triple de volume. Ne jamais laisser l'eau bouillir. Retirer la terrine du bain-marie. Par ailleurs, faire fondre 60 g de beurre dans une petite casserole et le laisser tiédir.
Verser en pluie 125 g de farine tamisée sur la surface de la pâte, puis mélanger délicatement avec une spatule. Verser ensuite le beurre fondu et terminer le mélange. Beurrer et fariner un moule rond de 22 cm de diamètre, profond de 6 cm environ. Y verser la pâte et faire cuire dans le four à 180°C pendant 30 minutes, sans ouvrir la porte.
Démouler la génoise à la sortie du four en la retournant sur une grille. La couvrir d'un torchon propre bien sec et la laisser refroidir complètement. Ensuite, la couper en deux dans le sens de l'épaisseur et imbiber copieusement chaque moitié de cognac. Mettre ces deux moitiés de génoise imbibée au réfrigérateur.
Casser les 6 oeufs restants en séparant les blancs des jaunes. Fouetter les blancs en neige bien ferme, avec une pincée de sel fin. Leur ajouter 100 g de sucre et 2 jaunes. Mettre cette préparation dans une poche à grosse douille cannelée. Placer la partie inférieure de la génoise sur un plat allant dans le four, la tartiner copieusement de confiture de son choix. Poser la seconde moitié de la génoise en couvercle.
Recouvrir le tout d'une épaisse couche de meringue en formant des monticules. Poudrer abondamment de sucre glace et mettre le plat dans le four à 220°C pendant une dizaine de minutes. Servir aussitôt, dès que la couche de meringue est colorée.

. Fiche consultée 710 fois ce mois-ci
. Crédits : Fiche créée le 04/07/2006 par doggygirl


Communauté


Commentaires (0)   Aucun commentaire ! Soyez le(la) premier(e) !




L'acces a cette rubrique est réservée aux membres de TableDesCalories.com

Rendez-vous sur cette page pour vous connecter, ou sur ce formulaire pour vous inscrire.
  1. Nanou22 (68815)
  2. ninie (65535)
  3. Carole13 (28725)
  4. Ysaline (13310)
  5. chanel (9510)
  6. Pouppinna (9180)
  7. Aurely08 (7410)
  8. jenny_yui (5775)
  9. Lstarqueen (5610)
  10. Luciole (5370)

Le contenu du site appartient a leurs auteurs, le Webmaster ainsi que l'hébergeur ne peuvent etre tenus responsables des messages des membres du site, nous rappelons que la copie d'oeuvre sans l'accord de l'éditeur est interdit.