Cholestérol : comment le réduire par la diététique ?

Dans 'Régime'

  1. Sandra Pro-Activ

    Sandra Pro-Activ New Member

    Bonjour,

    Je me présente, je suis Sandra, Diététicienne-Nutritionniste depuis 7 ans en région parisienne et j’interviens en collaboration avec Fruit d’Or afin d’organiser une action de sensibilisation sur les forums sur les solutions pour réduire son cholestérol et vous proposer également des conseils diététiques personnalisés.

    Pour aller plus loin dans cette démarche, nous souhaitons aujourd’hui échanger avec le plus grand nombre sur vos connaissances sur le cholestérol et des solutions pour le réduire.

    - Connaissez-vous les causes et conséquences du développement du cholestérol ?
    - Quel régime alimentaire adopter? Quelle hygiène de vie?

    N’hésitez pas à me solliciter pour toutes vos questions ! Je suis à votre disposition pour vous répondre et vous conseiller.

    Alors et vous, quelle relation avez vous avec le cholestérol ?
    Comment cela affecte-t-il votre vie ?

    Sandra :)
  2. crownliar

    crownliar New Member

    Ca m'interesse ces conseils j'ai un taux de cholestérol trop élevé m'a dit mon doc :(
    maintenant je suis célibataire et du coup la cuisine c'est sympa quand on est à deux mais seul je ne trouve pas la motivation

    qu'est ce qu'il y a à bannir ? et qu'est ce qui est recommandé ?


    edit : bon je sais déjà que le beurre n'est pas bon, ni les oeufs ni le fromage si je me souviens bien mais après je suis un peu perdu !
    et j'avoue ... rien contre miss Sandra... mais j'ai pas trop envie d'aller voir une diététicienne pour le moment ! peut-être plus tard
  3. Sandra Pro-Activ

    Sandra Pro-Activ New Member

    Bonsoir!

    Votre docteur vous a dit que votre cholestérol était élevé. Puis-je vous demander votre âge? Vos parents en ont-ils? Quel est votre taux de mauvais et bon cholestérol? (LDL et HDL).
    Il est certain que, seul, nous sommes un peu moins motivé à cuisiner mais pour faire attention à son cholestérol, on peut faire de la cuisine simple tout en évitant certains aliments!
    De manière générale, il y
  4. Sandra Pro-Activ

    Sandra Pro-Activ New Member


    Désolée, voici la suite de mon message...

    De manière générale, on trouve du mauvais cholestérol (LDL) dans les aliments issus de l'animal terrestre. Par exemple, le lait (qui est issu de l'animal) contient du cholestérol donc il faut éviter de prendre les laitages entiers.
    Le poisson, lui, est à favoriser 3 fois par semaine (poissons gras de préférence) car riche en Oméga 3. Il ne faut pas hésiter à privilégier les huiles de colza, noix et soja ainsi que les stérols végétaux que l'on retrouve d'ailleurs dans la margarine Pro-Activ.
    En d'autres termes: supprimer le beurre, les abats et la charcuterie. Consommer 2 oeufs par semaine maximum et 1 portion de fromage par jour (30g environ).
    Favoriser les fibres (fruits et légumes), huiles et margarines, viandes et laitages maigres et pratiquer une activité physique régulière!

    Si vous êtes pressée, un diner peut ressembler à : un peu de pain + 1 noisette de margarine + rondelles de tomates + 2 tranches de jambon découenné dégraissé + 1 pomme (Voici un sandwich équilibré).
  5. crownliar

    crownliar New Member

    Merci Sandra pour ces informations !

    Concernant ma famille il me semble que mon père est concerné par ce problème mais hélàs je n'ai plus de liens avec lui depuis de longues années.

    J'aurais une autre question, est-ce qu'il y a des méthodes de régime qui ne seraient pas compatible avec du cholestérol ?
    Je pense notamment au régime dukan ?
    Je suis en train de me renseigner sur les différentes méthodes en ce moment, j'aimerai bien testé weight watcher qui me semble bien pour un premier régime.

    merci
  6. Sandra Pro-Activ

    Sandra Pro-Activ New Member

    Ravie d'avoir pu vous apporter des informations!

    Par contre, en effet, le régime Dukan n'est pas recommandé en cas de cholestérol (et d'ailleurs peu recommandé à mon sens car il n'éduque pas le patient à un équilibre alimentaire sur le long terme...).
    Pourquoi pas WW qui, en effet, base ses recommandations sur l'équilibre alimentaire... Le tout et le plus indispensable est de ne JAMAIS ressentir de frustration! C'est pourquoi avoir un suivi est important pour pouvoir en discuter avec le diététicien.
    Puis-je me permettre de vous demander votre poids, taille et combien de kgs voulez-vous perdre?
  7. ZETA

    ZETA New Member

    Bonjour Sandra
    Je suis actuellement le programme WW et, effectivement il semble bien me convenir alors que je suis une grosse mangeuse.
    Les fruits et légumes à satiété, et qui ne comptent pas dans le calcul de points, c'est vraiment une première pour moi et ma foi, c'est très agréable.
    J'en ai toujours consommé, et, malgré mon surpoids (84 kgs lors de la dernière prise de sang, pour 1,60 m) et mon âge (51 ans), je n'ai ni cholestérol, ni triglycérides, ni diabète, malgré une véritable tendance familiale au diabète de type 2.

    Je vois PRO ACTIV et FRUIT D'OR dans votre présentation.
    Quel intérêt à consommer ces produits, si d'emblée, on consomme plutôt des huiles végétales qu'animales avec un bon équilibre alimentaire ?

    Merci et bonne soirée
  8. Sandra Pro-Activ

    Sandra Pro-Activ New Member

    Bonsoir ZETA,

    Tout d'abord, ravie de voir que WW vous convient... C'est important de se sentir bien dans son alimentation!
    Concernant votre question, l'intérêt de consommer Pro-Activ est qu'il contient des stérols végétaux qui réduisent le LDL cholestérol; Pro-Activ s'adresse à un public qui a déjà du cholestérol.
    Comme vous n'avez pas de cholestérol, un bon équilibre alimentaire suffit mais je vous conseille vivement de favoriser les Oméga 3 car il y a des antécédents familiaux...
    Avez-vous besoin d'informations complémentaires?
  9. crownliar

    crownliar New Member

    1m78 pour 84kg et 34ans ... pour mes tx de cholestérol je me souviens plus, j'ai ça à la maison mais là je suis en déplacement pro
    en fait j'ai mis tout ça dans un coin de ma tête en me disant que je m'en occuperai un peu plus tard.

    je voualis essayer de perdre 8kg disons que je faisais ce poids(76) y a 2 ans et je me sentais mieux à cette période (bon la peine de coeur n'a pas aidé à se motiver)
    maintenant que je commence à trouver la motivation pour bouger et me prendre en main mais quand j'ai eu à faire une prise de sang ça m'a un peu mis une claque de voir que j'avais un peu de cholestérol (mais apparemment pas trop encore)

    Je veux bien qqinfos sur le fruit d'or dont vous parlez. qu'est ce que c'est ? qu'est ce que ca fait ? comment on l'intégre à son alimentation / régime ? est ce que c'est comme danacool (j'avais vu une démo en supermarché à un moment je crois)
    Mon doc m'a juste parlé d'un régime diététique sans forcemment me parler de trucs de genre là
  10. Sandra Pro-Activ

    Sandra Pro-Activ New Member

    Bonjour crownliar,

    Voilà quelques précisions concernant Pro-Activ: C'est une margarine enrichie en stérols végétaux qui sont des molécules qui permettent de réduire le cholestérol de 10 à 15% en 2-3 semaines (des études sérieuses l'ont prouvé).
    Mais, pour cela, il faut en consommer 30g par jour afin d'apporter 2g de ces stérols. Cela peut être par exemple une noix sur les tartines le matin, une autre fondue sur vos pâtes le midi et une autre pour cuire votre viande le soir...
    Bien sûr, à côté de cela, il faut poursuivre les conseils alimentaires hypocholestérolémiant de base.
    Danacol va être également un alicament ayant les mêmes effets...

    Ai-je répondu à vos interrogations?
  11. crownliar

    crownliar New Member

    C'est génial merci pour ces infos.

    Du coup je présume que si on consomme moins que 30g de pro activ par jour on aura pas les 2g de stérols donc que les effet seront là mais en moindre quantité c'est bien ça ?
    et si on arrête ?

    je pose la question pour la quantité car à part les week end en semaine je prends souvent juste un café au petit dejeuner c'est pas bien car on dit toujours que c'est un des repas principaux mais bon dur de changer ses habitudes !!
  12. Sandra Pro-Activ

    Sandra Pro-Activ New Member


    Oui, en effet, si vous utilisez moins de 30g par jour, les effets ne seront pas conséquents. De même, si vous arrêtez, il n'y a plus d'effets. Pro-Activ est ce qu'on appelle un "alicament".
    Mais, pour vous, rien n'empêche de mettre 15g sur vos pâtes le midi et 15g pour la cuisson le soir (même si j'aurais préféré que vous preniez un petit déjeuner! :rolleyes: ).

    Cordialement,
  13. crownliar

    crownliar New Member

    Je passe vite fait avant de me mettre au travail !

    J'aurais bien testé le cake à l'orange mais mon four est en panne à l'appart et de toute facon je suis toujours en déplacement professionnel donc bon.
    J'ai un peu de mal d'ailleurs à trouver un bon équilibre alimentaire étant pour le moment en mission dans une région où la gastronomie (globalement bien riche) est de rigueur !
    Quand je vois les kilos de frites que peuvent engloutir mes collegues du moment j'ai l'impression de faire ovni en demandant des légumes ou au minimum de la salade !

    Dur dur quand on est souvent en déplacement de gérer un régime alimentaire :(

    je crois qu'en rentrant je vais essayer pendant un moment de manger très light essayer de cuire vapeur les légumes et limiter les MG dans la cuisson des viandes !
    Malgré tout je suis un gros carnivore comme tout homme :D
  14. Sandra Pro-Activ

    Sandra Pro-Activ New Member

    C'est tout à fait cela, alimentation doit rimer avec modération donc quelques frites de temps en temps ne font pas de mal ;)

    Si vous désirez plus de recettes sans cholestérol, voici un lien: http://www.fruitdorproactiv.fr/Consumer/Ar...iv/Recipes/Home

    Puis-je me permettre: Vous vous trouvez dans le Nord de la France?? :huh:
  15. crownliar

    crownliar New Member

    Je vais regarder ces recettes quand j'ai un peu plus de temps ...

    et non en ce moment je me trouve en mission dans l'Est de la France des fois coté alsace et d'autres jours coté franche comté !
    mais bon pas vraiment pire il y a deux mois j'étais dans le sud ouest à coté de Toulouse !

    Je crois que mes boss ne veulent pas que je fasse de régime !
  16. epmale

    epmale New Member

    la carbonnade flamande, en général quasiment toujours accompagné de frites
    Ingrédients : 4 kg plus ou moins de viande de bœuf paleron, macreuse,… coupée en morceaux de ¾ cm
    2/3 os à la moelle ou 1 morceau de poitrine de lard frais
    200 gr de saindoux (les anciens y tiennent, car c'est un plat d'hiver, certains remplacent pas de la graisse d'oie)
    3 gros oignons émincés
    3 c. à s. cassonade (sucre roux)
    4 bouts de bière du ch’ti ambrée ou brune
    12 c. à s. de farine
    200 gr de pain d’épices au miel
    15 cl de vinaigre d’alcool
    Moutarde
    Sel, poivre, bouquet garni laurier/thym


    Préparation : Dans une poêle huilée, caraméliser les oignons avec la cassonade et déglacer au vinaigre en laissant évaporer les vapeurs « d’alcool », mettre en attente au tiède.
    Dans un grand faitout, faire rissoler la viande avec le saindoux et les os (il ne faut plus voir de rouge sang), ajouter la farine et mélanger bien à la spatule.
    Ajouter les oignons caramélisés, les tranches de pain d’épices largement tartinées de moutarde et le bouquet garni.
    Arroser le tout de bière, mettre à grand feu pour faire partir les vapeurs d’alcool pendant 20 min en mélangeant avec une spatule de temps en temps.
    Puis laisser mijoter 3 à 7 heures (c'est ça le plus long, en général au plus ça mijote au plus c'est bon)
  17. Sandra Pro-Activ

    Sandra Pro-Activ New Member

    Merci pour la recette qui, en effet, est riche en cholestérol avec son lard et son saindoux!
    Par contre, le paleron est un morceau de viande plutôt maigre! ;)
    Le plat est tellement typique qu'il me semble difficile de l'adapter sans le dénaturer...
    Le mieux pour ce type de plat est de le savourer ainsi mais de manière occasionnelle! ;)
  18. crownliar

    crownliar New Member

    j'ai pris 10kg juste à lire la recette de la carbonnade ! :blink:

    et entre saindoux et graisse d'oie c'est du pareil au même ou y en a un qui est moins pire que l'autre ?
    on m'avait toujours dit que la graisse de canard n'était pas mauvais pour la santé (j'en déduis la meme chose pour l'oie) on m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ? :lol: (petit clin d'oeil aux guignols de l'info et un cycliste bien connu)

    Dans le genre plat traditionnel .... la choucroute .... si on enlève le plus gros du gras du lard (et j'évite les saucisses) ... est-ce que c'est quand même toujours mauvais ?
    en general j'essaye de prendre pas mal de choux mais seulement 1 ou 2 patates et puis des petits morceaux de "palettes" (epaule), lard fumé et blanc (mais en enlevant un max de gras) ...

    parce que c'est quand même vachement surtout avec 1 verre ou 2 de Riestling !
  19. epmale

    epmale New Member

    C'est un plat du Nord, l'hiver il fait froid !! on a pas d'igloo mais quand même
    Pour le saindoux et la graisse d'oie c'est juste une question de goût. Pour la graisse d'oie je connais beaucoup de monde qui cuisine avec.

    Après, tout comme la choucroute, c'est des plats de pays où l'hiver ça caille et on bosse dur. De plus ce sont (c'était) des plats festifs, qu'on prenait entre amis le dimanche.
    Il est évident que personne en mange tous les jours. C'est comme nos fameuses moules frites.

    De bons plats du terroir se perdent justement à cause de gens qui luttent à tout prix contre le gras, du coup les enfants, ne savent même plus comment arrive tel ou tel aliment dans leur assiette. Combien de gamins disent que le lait ca vient d'une boîte et sont incapable de dire que ça vient de la vache, brebis ou chèvre.

    Il est vrai que chez nous on a des plats qui tiennent au corps, mais avant on avait pas des maisons surchauffé comme maintenant, et il y avait la mine ou les champs, c'était autre chose que le petit travail de bureau, bien au chaud de maintenant ;)

    Pourquoi toujours stigmatiser le gras ? il y a des bons gras et des mauvais gras.

    Et là j'ai l'impression que tu en aies à l'extrême (Attention, c'est pas une critique)
  20. Sandra Pro-Activ

    Sandra Pro-Activ New Member

    Bonsoir,

    En effet, la graisse d'oie sera meilleure pour la santé que le saindoux!

    Concernant la choucroute, vous faites très bien, c'est exactement ce que je vous aurais conseillé de faire!!
    On peut faire de même avec un couscous où on évite les merguez et on prendrait plutôt du poulet (sans la peau ;) )

Partager cette page