Cholestérol : comment le réduire par la diététique ?

Dans 'Régime'

  1. Sandra Pro-Activ

    Sandra Pro-Activ New Member

    Bonsoir epmale,

    Oui, tout est dans la modération en effet!
    Maintenant, lorsque l'on a du cholestérol, il faut tout de même ne pas négliger le problème et diminuer très fortement certaines mauvaises graisses.
    Mais je vous rejoins totalement: si il n'y a aucune pathologie diététique, pourquoi s'en priver !!
  2. epmale

    epmale New Member

    entièrement d'accord avec vous.
    Mais j'aimerai savoir le nombre de personnes qui font un bilan sanguin avant de commencer un régime, bien peu, et pourtant ça peu mettre en évidence un dysfonctionnement.
    Après il y a certains médicaments qui font prendre du poids.
    Concernant le cholestérol, d'accord avec vous qu'il faut prendre des précautions, mais il faut pas non plus en faire une fixette. ;)
  3. Sandra Pro-Activ

    Sandra Pro-Activ New Member

    Concernant les "régimes" pour perdre du poids, il faut, bien évidemment, prendre en compte tous les parmaètres du surpoids, dont certains médicaments qui font prendre du poids comme la cortisone par exemple...
    Dans tous les cas, le patient est à prendre dans sa globalité et le mot "régime" ne doit JAMAIS être associé à "frustration".
  4. epmale

    epmale New Member

    encore d'accord avec vous.
    Je suis corticodépendante, donc je connais, mais bien d'autres médicaments font prendre du poids. Un dysfonctionnement de la thyroïde peu faire prendre du poids.
    Donc si ça dure depuis des années que petit a petit on prend du poids sans faire attention, ok. Mais une petite visite chez le médecin avant ne peut pas faire de mal, même si ça faire rire certains. D'autres ont beaucoup moins rit quand on a découvert un problème.
    Et c'est pas parce que la copine à fait un régime qui a marché que ça marchera pour vous comme dit une certaine pub. ;)
  5. Sandra Pro-Activ

    Sandra Pro-Activ New Member

    Tout à fait d'accord!
  6. Sandra Pro-Activ

    Sandra Pro-Activ New Member

    Bonjour,

    Aujourd'hui, j'aimerais faire un petit point sur l'influence de l'activité physique et du stress sur le cholestérol...
    En effet, je vous ai parlé d'activité physique qui aide à réduire le cholestérol mais je voulais apporter quelques précisions...
    Lorsque je parle d'activité physique régulière, je parle d'activité physique de type "endurance" comme par exemple la marche à pied, la natation ou le vélo... L'idéal est d'en faire 30 minutes par jour...
    Attention à ne pas faire 3h30 le dimanche pour "rattraper", ça ne fonctionne pas comme cela!
    Le stress, lui, est mauvais en cas de cholestérol et est d'ailleurs mauvais pour l'état de santé général.
    Donc, avec une activité physique régulière, vous diminuez le stress, ce qui est très favorable à votre santé!

    Petit sondage: qui pense pratiquer 30 minutes d'activité physique régulière par semaine?
  7. crownliar

    crownliar New Member

    C'est surtout la piscine qui me plait, enfin nager ... en plus depuis que j'ai découvert qu'il existait un lecteur mp3 étanche parfois je me laisse porter par la musique en nageant et j'oublie l'effort
    j'ai d'ailleurs vu un reportage sur M6 dans l'emission E=m6 qui indiquait que faire du sport avec de la musique aidait l'effort !

    sinon au quotidien en ce moment comme je dois marcher pour aller jusqu'au bus puis entre deux trams (enfin en fonction de la ville ou je tombe pour le boulot) bah je crois que je fais mon "effort" quotidien
    mais c'est vrai que moi quand je reviens de la piscine je suis vanné mais détendu

    par contre j'ai du mal à savoir quoi manger après l'effort ... des conseils la dessus sandra ?
  8. Sandra Pro-Activ

    Sandra Pro-Activ New Member


    Quoi manger après l'effort? Tout dépend de l'horaire! Mais si c'est un fruit, je conseillerais la banane qui "recharge" en sucres.
    A quelle heure nagez-vous?
  9. ZETA

    ZETA New Member

    A titre personnel, le sport est déterminant sur mon stress, je dois libérer pas mal d'endorphines quand je bouge.
    En ce moment 1H de natation par semaine et régulièrement marche plutôt que voiture sur les petits trajets, surtout s'il fait beau et si j'ai un peu de temps devant moi.
    Et j'en ai besoin parce que je traverse vraiment une "sale période".
    A titre d'exemple : il y a deux jours j'ai aidé ma maman à retourner le jardin au motoculteur. Je déteste faire cela, mais après coup, crevée, dégoulinante de transpiration, j'étais beaucoup mieux.
    ;)
    Si je ne bouge pas le stress bloque mon amincissement, même si je ne mange rien ! Allez donc y comprendre quelque chose ! :(
  10. Sandra Pro-Activ

    Sandra Pro-Activ New Member


    C'est tout à fait normal! Le stress a tendance à fait sécréter du cortisol qui est une hormone qui aurait tendance à faire "grossir" donc c'est normal que de ne pas bouger, si l'on est stressé, bloque votre amincissement!
    D'où l'utilité d'une activité physique régulière pour l'état général de notre santé!!
  11. crownliar

    crownliar New Member

    en fait je nage soit entre midi et deux avant de déjeuner ... soit juste après le boulot donc je rentre à l'heure du diner plus ou moins.
    Du coup c'est plus pour les repas qui suivent que je me demande comment m'alimenter sans en faire trop.

    zeta> le jardinage ça tue physiquement mais le fait d'être dehors dans la nature ajoute un bien-être à cette saine fatigue tu trouves pas ?
    (enfin je dis ça mais j'ai plus de jardin mais je vais souvent aider ma mère vu qu'elle est toute seule à s'occuper de son jardin)
  12. ZETA

    ZETA New Member

    Merci Sandra, je ne savais pas que nous sécrétions du cortisol !
    Sacrée mécanique le corps humain !
  13. Sandra Pro-Activ

    Sandra Pro-Activ New Member

    Dans ce cas, l'idéal est d'avoir des féculents au repas qui suit : pâtes, riz, légumes secs... C'est l'idéal!
    Bien sûr, on garde également une portion de légumes avec une petite protéine (poisson par exemple pour les Oméga 3 ;) ) et un laitage + un fruit en dessert par exemple.
    Et surtout, boire de l'eau pour réhydrater le corps!!!
  14. Sandra Pro-Activ

    Sandra Pro-Activ New Member

    Oh oui, c'est une sacré mécanique!!! Et on ne sait pas encore tout!
  15. Sandra Pro-Activ

    Sandra Pro-Activ New Member

    Voilà la fin de ma présence sur le forum!



    Je tenais à vous remercier pour l'échange et j'espère avoir pu vous apporter les informations qui vous étaient nécessaires sur le cholestérol.



    Pour résumé, ayez quelques régles simples à l'esprit:



    -Une activité physique régulière de l'ordre de 30 minutes par jour est essentielle.

    -Rééquilibrer l'apport en matières grasses en favorisant les matières grasses végétales.

    -Garder une alimentation équilibrée en favorisant fruits, légumes et céréales complètes qui apportent des fibres.

    -Réduire le stress (grâce notamment à l'activité physique régulière).

    -Enfin, favoriser les stérols végétaux (30g par jour de Pro-Activ suffisent pour réduire le cholestérol).



    Attention à certains moments de votre vie où vous êtes plus susceptible d'avoir du cholestérol comme la ménopause ou si vous avez un surpoids androïde (abdominal). Soyez vigilant!



    Si vous le souhaitez, des diététiciennes du service client Fruits d'Or Pro-Activ sont disponibles pour répondre à vos questions sur le produit au 09.69.32.03.35 (prix d'un appel local) et une tournée d'information est prévue sur 5 grosses villes en France http://www.tourneecholesterols.fr/



    Je vous souhaite une bonne journée ensoleillée!



    Sandra, Diététicienne-Nutritionniste
  16. epmale

    epmale New Member

    Pourquoi vous ne continuez pas ?

Partager cette page