Comment réguler son appétit ?

Dans 'Bla-bla'

  1. guinnessaddict

    guinnessaddict New Member

    Bonjour à toutes ( et tous ! )


    Je parcours ce forum depuis un certains temps et y pioche plein de bon conseil, facile à appliquer....Du moins quand on a un certain bon sens alimentaire.

    J'ai toujours été gourmande, comme je dis souvent à mon homme " pour la bouffe, je n'ai aucune volonté". Chacun son péché mignon. J'ai aujourd'hui 26ans. Jusqu'à mes 14ans, je ne me préoccupais pas du tout de mon apparence physique, ou plutôt j'avais intégré le fait que j'étais moche, et qu'il faudrait que je fasse avec . Sans etre grosse, j'étais plutot bouboule.. A partir de 15ans, crise d'ado oblige, j'ai très mal vécu la cohabitation avec ce corps que je trouvais immonde. J'étais scolarisé par correspondance, il était très difficile d'entreprendre un régime chez mes parents : c'était considéré comme futile et stupide. Mes parents ont été gaté par la nature, ils font parti de ces gens qui peuvent manger n'importe quoi , dans n'importe quelle quantité, sans jamais prendre un gramme.
    Malheureusement, je n'ai pas hérité de ce métabolisme.Mais j'ai hérité des "dosages" de mes parents en terme d'assiette.

    A cette époque, je vivais très mal, impossible de faire un régime, impossible d'en parler. Je suis d'abord tombé dans une phase anorexique, mais, étant extrêmement gourmande, cette anorexie c'est transformé en boulimie. J'ai réussi à perdre quelques kilos comme ça, ce qui m'a encouragé à continuer.
    Est arrivé la majorité, et je suis entrée à la fac, dans mon appart, toute seule. Une vrai libération ( comme quoi ,le coté psy joue énormément ). Je mangeais à peu prés ce que je voulais, et j'ai pas mal fondu. En fait je suis passé d'un physique de gamine boulotte, à celui de jeune femme. Le problème d'anorexie/boulimie a fortement diminué, pour disparaitre complétement par période.

    Aujourd'hui, à 26ans . J'entreprends un "régime", ou plutôt, un rééquilibrage alimentaire. Je ne suis pas spécialement grosse, d'un point de vue médical . Je mesure 163 cm pour 55 kilos. Mais je ne me sens pas bien. De plus , j'ai pris 5 kilos en moins d'un an , depuis que je travaille ( travaille de bureau, assise toute la journée au bout d'un casque ). Pour moi, l'urgence, c'est donc d'arrêter cette prise de poids. Comme je le disais plus haut , je suis très gourmande, j'adore la bonne bouffe. Entre un resto et une bague, pour moi, il n'y a pas photo ! :rolleyes: . J'ai toujours un rapport très conflictuel avec la bouffe, je suis capable de me restreindre à fond pendant 3 jours, pour tomber dans une phase d'abandon boulimique le 4em. Quand je m'ennuie je mange, quand je déprime je mange...un cercle vicieux.

    A force de renseignement et d'interrogation sur moi même, je me suis dit que ce n'était pas forcément d'un régime au sens strict dont j'avais besoin ( de toutes façon, i y'a 9 chance sur 10 que je craque ), mais d'un changement d'habitude alimentaire ( et de sport ). Je me force donc à prendre un petit déjeuner le matin , à midi , je réserve les féculents / viande / plat un peu riche , et le soir, uniquement des légumes (sous forme de salade composée, ratatouille etc etc ) avec poisson ou laitage.

    Niveau poids, depuis 3 semaines, rien n'a changé. Mais je constate quand même que je suis moins fatiguée le matin ( petit dej' oblige ) et que j'ai moins faim le soir. En revanche, je ne sais pas calculer les doses , car je ne gère pas du tout ma sensation de faim, difficile de faire la part entre la faim, l'envie, la vraie gourmandise.... Comment connait-on la dose dont on a vraiment besoin ? Car si je m'écoute, à midi, je peux enfourner une énorme assiette de pâtes, mais nul doute que je n'ai pas besoin d'une telle quantité pour passer l'après midi assise sur ma chaise. Quand je restreins la dose, j'ai l'impression d'avoir encore faim après, et cette pensée est capable de m'obnubiler jusqu'au repas du soir, où la, je vais craquer sur les doses....Et parfois encore, je vais avoir un réflexe boulimique si je mange quelque chose qui me fait culpabiliser ( repas au resto, quick....).
    En fait je n'arrive pas à faire la part entre mes besoins , mes envies et ma gourmandise.... A voter avis, est-ce que j'ai une chance d'apprendre les bons réflexes alimentaires sans passer par la case psy ?

    Merci à celles ( et ceux ) qui auront prit le temps de me lire, ça fait du bien d'en parler.
  2. Mymy

    Mymy New Member

    Coucou miss.

    Ce qui va suivre n'engage que moi et mon analyse :ph34r:

    Tu manges psychologique ! Je pense que si tu veux perdre quelques kilos sans que ça ne te fasse tomber dans une phase boulimique, tu dois conserver tes habitudes et les choses qui te font plaisir, mais en réduire les quantités et rajouter une portion d'autre chose que des féculents (légumes, yaourts, protéines) dont la quantité sera plus grande et qui en plus de te rassasier psychologiquement, te calera sans pour autant te donner autant d'énergie que ta grosse portion de pâtes.
    Bon après je suppose que tu ne manges pas qu'une platrée de pâtes le midi ...

    Réduis peut être les additifs types huile/beurre/gruyère.

    Pour ce qui est des portions qui conviennent à ton corps, c'est à toi de les définir ...

    Ce que je te conseillerai de faire c'est en semaine de réduire tes portions de féculents et augmenter celle de légumes/fruits/protéines, et puis le weekend ou même un jour en semaine, te faire plaisir et te manger une assiette de frites par exemples, avec une bonne grosse glace, un bon plat au restau ... et banir cette culpabilité car le lendemain tu seras bien contente de t'être accordé un tel plaisir, tu feras attention mais pas à outrance, et tu n'auras pas pris un gramme. Je suis même persuadée que tu peux perdre du poids (doucement, mais sûrement) en réduisant ces portions du midi, voir même un peu le matin, et t'accorder une à 2 fois par semaine des écarts quel que soit le type!

    Etant très gourmande moi aussi c'est comme ça que je fais, et niveau boulimie ça a changé du tout au tout. Si je craque encore ce n'est pas par frustration mais par pulsion psychologique quand je tourne en rond et que je sais qu'il y a tout ce qu'il faut dans les placards. M'interdire de faire ça me fait péter un plomb et je finis par craquer.

    Dans mon cas je ne mange plus du tout de pâtes/riz/pain en semaine, et s'il m'arrive d'en manger (sauf pâtes, plus du tout) c'est lors de repas au restau et que j'ai décidé d'en profiter. Je ne suis pas du tout frustrée car je sais que quand vient le weekend ou que tout simplement j'en ai envie je vais m'accorder quelque chose qui va me faire vraiment plaisir et que je vais déguster !!!

    Bon je ne sais pas si ça t'aura aidé, bon courage tout de meme !
  3. soso24

    soso24 New Member

    bonjour et bienvenue!!!!!

    quel histoire et je me retrouve parfois dans ton texte!!!

    j'adore ne pas faire un regime mais réequilibrage alimentaire ou apprendre a mieux manger!!

    tes repas son bien!!

    tu a du mal a gerer tes quantites, essaie de limiter les feculent a 100/150 grs idem de viande et legumes a volonter!!

    je pense que c'est pas mal apres tu a deja appris beaucoup de choses donc je pense pas grand choses a aprendre!!

    oublie pa de boire en dehors des repas!!!
    bise
  4. guinnessaddict

    guinnessaddict New Member

    Merci pour votre soutien les filles !

    Mymy : tu dis que tu ne manges plus du tout de pates / riz et autres féculent . Par quoi les remplaces-tu ? Car il semblerait qu'une alimentation sans féculent ne soit pas une bonne chose non plus.

    A midi , je fonctionne en "plat unique" car je confectionne ma gamelle pour le boulot , j'ai refusé les ticket resto, sachant pertinemment que ca finirait en quick, KFC et autre. En général je me confectionne un plat asse complet, souvent à base de riz, ou de pate, auquels j'ajoute du jambon , des petits légumes pour agrémenté le plat. Par contre, je n'utilise que très peu d'huile , je suis portée sur les herbes aromatiques pour donner du gout. Mais c'est vraiment sur le dosage de ce fameux plat. Est ce qu'il m'en faut 100g, 200g.....Quand je vois ma gamelle par rapport à celle de mes collègues, j'ai vraiment l'impression d'être un ogre. Je suppose que les pâtes , riz et autre féculent se pèsent une fois cuite ?
    Effectivement, il ne serait peut être pas une mauvaise chose que je m'arme de ma balance (alimentaire, car j'ai proscrit le pèse personne de chez moi ), et que je me fixe un poids défini et que je vois s ca me convient. Quite à compléter par un yahourt, une pomme ou une compote pour compléter et caler.

    Au petit déjeuner je mange peu : un bol de thé et une tranche de pain de mi 7 céréale avec une cuillerée de confiture dessus. Normalement je ne prend jamais de petit déjeuner. Mais finalement ca a des avantages, moins de fatigues le matin , moins d'appétit à midi, et fini les violents malaise dans le bus.


    Un grand merci pour votre attention en tous cas !
  5. soso24

    soso24 New Member

    ben tu sais si tu met 150grs de riz cuit, des tomate du jambon, du mais.....
    sa te fait une bonne gamelle
  6. guinnessaddict

    guinnessaddict New Member

    Soso : c'est là que je me rend comtpe de l'ampleur de la tache, je n'ai pour le moment ( puisque je vais sortir la balance ), aucune idée du poids de ce que je mange à midi. Bon , sur ces entrefait, je suis partie me faire à manger . ( salade d'encornet, sans huile, avec des de tomate et poivron , ca me semble sympathique ).
  7. soso24

    soso24 New Member

    ok!!
    ben met 5/6 cs
    hum sa donne envie
  8. Mymy

    Mymy New Member

    Pour répondre à ta question de si je remplace ces féculents par autre chose euhhhhh :huh: j'imagine que oui mais pas par des féculents à proprement parler. J'ai ma semaine basée sans eux, et il m'arrive 1 à 2 fois par semaine d'en manger sous quelle forme que ce soit (frites, mais pas beaucoup, riz en général au restau avec un poisson et des légumes, ou du pain, au restau par gourmandise).
    Sinon j'accompagne mes viandes de légumes : courgettes, carottes, haricots verts, brocolis, choux fleur, lentilles ... et j'en passe! Eux en contiennent un peu, et je pense que les quantités que je me fais sont suffisantes, je peux tenir jusqu'au soir, avec la fringale vers 17-18H où je prends une pomme et ça me va tres bien.

    Je comprends mieux tes repas ! Pour connaître la valeur calorique en général on pèse les pates crues, on calcule, et puis on les fait cuire (elles prennent environ 3 fois leur poids de départ, ce qui ne change pas la valeur nutritionnelle).

    Une salade de 100g de pâtes (pesées crues) agrémentée de beaucoup de légumes, c'est sûr ça fait grosse gamelle ... mais c'est subjectif, si c'est la quantité dont tu as besoin ? Tout dépend de ton appétit, de la vitesse à laquelle tu manges .... Les autres peuvent dire ce qu'ils veulent, ils n'ont pas à juger :mellow: .

    Pour ce qui est des salades de riz, 30 à 50g de riz cru en salade, c'est bien. Pour la salade de pâtes, ça dépend du type de pâtes mais je pense que 50g avec des légumes et protéines c'est suffisant. Le tout est que ta salade te fasse envie et que tu vois en elle que la quantité a l'air suffisante. Biensur tu rajoutes dessert, fruits, tout ce dont tu as l'habitude.
  9. tweetyd

    tweetyd New Member

    coucou

    je me retrouve un peu , euhhhhh beaucoup dans ton récit.

    Lorsque tu dis que tu manges quand tu t' ennuie, tu mange quoi ?
    pour savoir si c' est vraiment de la faim ou une crise de boulimie , pose toi la question à savoir si tu aurait autant de plaisir si c' était une pomme ou une tomate que tu mange à la place du gateau ou du sandwich ou de la part de fromage; et tu auras ta réponse ;)

    J' ai mis en place quelques petits trucs pour réussir à ressentir la sensation de satiété.

    1/ lorsque j' ai très très faim, je mange un fruit 10 minutes avant le repas et /ou je bois un grand verre d' eau
    2/ je mache lentement mes aliments.
    3/ entre 2 bouchées, je pose mes couverts.

    Il faut boire beaucoup entre les repas aussi. Très important


    Voilà j' espère avoir pû t' aider un peu . Courage
  10. guinnessaddict

    guinnessaddict New Member

    Effectivement, si ce ne sont pas des aliments que j'aime particulièrement, je craque moins facilement, mais ça m'est déjà arrivé. où alors de manger un truc totalement inapproprié à l'heure du craquage ( genre un cassoulet à 16h30 par exemple , mais c'est heureusement devenue très rare, maintenant c'est bcp plus du grignotage que de la compulsion ).

    Ce que j'essaie de faire depuis quelques jours, ce sont des pauses entre les plats, plutôt que de tout enchainer. Par exemple je laisse passer 10/15min avant de voir si je veux un dessert . Et je commence à m'apercevoir qu'en fait, je n'ai plus faim et que le dit dessert ne me tente pas tant que ça. ( Sous réserve que ce ne soit pas un fondant au chocolat ). Idem avant de me resservir par exemple. J'attends de voir si mon estomac à toujours faim ou pas. C'est tout un travail....Pas forcément réalisable au boulot.

    Quoi que pour le travail, je me posais la question de me faire plusieurs petits tuperware, par exemple une petite salade de tomate pour l'entrer, un plat "principale" ms avec des plus petites doses et un laitage en dessert. Ça me permettrait peut être de suivre le même principe et d'avoir l'impression de faire un vraie repas, plutôt que "d'engloutir ma gamelle". A voir donc...
  11. lovefr86

    lovefr86 New Member

    bonjour et bienvenue!!!!!

    quel histoire et je me retrouve parfois dans ton texte!!!

    j'adore ne pas faire un regime mais réequilibrage alimentaire ou apprendre a mieux manger!!

    tes repas son bien!!

    tu a du mal a gerer tes quantites, essaie de limiter les feculent a 100/150 grs idem de viande et legumes a volonter!!

    je pense que c'est pas mal apres tu a deja appris beaucoup de choses donc je pense pas grand choses a aprendre!!

    oublie pa de boire en dehors des repas!!!
    bise

Partager cette page