courrir lentement

Dans 'Sondages'

  1. nathalie

    nathalie Guest

    J'ai juste une petite question que je me posais ce matin en faisant mon footing. Je me demandais si il valait mieux courrir lentement mais longtemps ou vite et moins longtemps... Je pense bien que l'idéal est de courrir vite et longtemps mais ça ce n'est pas pour tout de suite - voire même jamais.
    En général je cours une heure mais à un rythme assez peu soutenu. Vaut il mieux que j'aille courrir moins longtemps mais plus vite?
    A bientôt.
    nath
  2. catalane

    catalane New Member

    Bonjour Nathalie,
    Et bien si tu désires mincir (je suppose que c'est le cas), tu dois courir en endurance (c'est à dire à environ 70 % de ta fréquence cardiaque maximale). La connais tu ? En principe pour les femmes tu enlèves à 226 ton age. Exemple : 226-30 si tu as 30 ans. tu trouves donc 196 qui est ta fréquence cardiaque maximale. Donc si tu veux mincir il ne faut pas que tu courres à plus de 137/140 pulsations minutes.

    Cet effort doit être soutenu entre 45 mn et une heure pour être efficace. Moi je cours avec un cardio qui m'indique en permanence mes pulsations.

    J'aime beaucoup la course à pied que j'ai démarré pour maigrir, il y a deux ans (j'ai perdu 10 kgs), et je continue pour mon plaisir (et pour continuer mon amaigrissement, car il me reste encore 10 kgs environ à perdre. Le sujet me passionnant, je reviendrai te voir régulièrement.

    Catalane
  3. P@t@crepe

    P@t@crepe Guest

    Salut catalane,

    Ce sujet m'interesse beaucoup.
    En ce qui me concerne je n'ai pas beaucoup de kilos à perdre - 2 ou 3 pas plus- Je fais du footing depuis septembre 2003. Au début --> cool et maintenant j'arrive à faire 8 - 9 kilomètres sans problèmes (ou presque). J'ai 40 ans donc si je calcule bien ma fréquence cardiaque maximale est de 226-40=186.
    Seulement un peu plus bas tu dis qu'il ne faut pas courir à plus de 137/140 pulsations/mn. Est-ce que c'est pour tout le monde pareil ou bien faut - il déduire quelque chose par rapport à l'age ?
    Petite anecdote : 1 jour je courrais tranquillement et il ne me restait qu'à peu près 200 ou 300 mètres à faire. Je les ai courru à fond. J'ai fait un sprint quoi !! à l'arrivée j'ai cru que j'allais mourir. J'avais beaucoup de mal à reprendre ma respiration et mon coeur me faisait mal. Je n'ai plus jamais recommencé.
    Quand je cours, je parle avec ma copine sans problème. Il parait que c'est l'idéal.
    A oui : je ne perds pas de poids : est-ce normal ?
    Bisous
  4. catalane

    catalane New Member

    Salut Pat,

    Petite précision concernant ta question. Puisque ta fréquence cardiaque maxi est de 186 vu ton âge, et bien en endurance tu dois courir à environ 70 %, soit grosso modo 130.

    Mais si tu veux faire quelques "sprint", il ne faut pas que tu aille à fond la caisse comme tu l'as fait. Cela peut être dandereux Moi, je suis abonnée à Jogging international (très, très bien), et j'utilise leurs plans d'entraînement, en alternant les fréquences.

    Pour ce qui est de la perte de poids, tu me dis que tu ne perds rien. Peut être que tu manges trop, tout simplement !!! Il y a quand même des règles d'hygiène à respecter.

    Bon, je vous laisse, suis au boulot, et j'ai encore fort à faire. Mais nous reviendrons sur le sujet !

    Catalane
  5. nathalie

    nathalie Guest

    Bonjour Catalane et tout d'abord merci pour ta réponse. J'ai 22 ans donc ma fréquence maximale est de 204 pulsations/minute. Ok. Mais où puis-je trouver un cardio?
    Il me reste encore à peu près 10kg à perdre et j'espère y arriver!
  6. P@t@crepe

    P@t@crepe Guest

    Salut catalane,

    Ben non, je ne mange pas plus que ça. Beaucoup de salades, un peu de viande, de poisson etc
    Pas de gras, pas de bonbons, pas de gateaux, de moins en moins de sucre (je me sers de sucre brun 50% light) est-ce la meilleure solution ? On ne peut pas tout arreter comme ça. Mon thé je l'aime un peu sucré. Pour le reste je ne mets plus de sucre (yaourt, compote maison ...)
    J'ai trouvé un article que j'ai mis dans le forum sur les régimes.
    Je vais essayer de faire un copie-coller.

    Quel sport pratiquer pour mieux maigrir ?
    Réponse

    Pour perdre de la masse grasse, il faut :

    1- Privilégier les sports d’endurance tels que jogging, fitness, vélo, rameur, natation...

    2- Pratiquer un sport d’intensité moyenne.

    Il faut pouvoir parler pendant l'exercice sans s’essouffler.
    Evitez les sports d’effort intense et de courte durée (musculation, haltérophilie...)

    3- Pratiquer le sport plus de 40 minutes.

    - Durant les 20 premières minutes , l’organisme puise surtout dans les réserves de sucre (glucose du sang et glycogène des muscles).

    - Entre 20 à 40 minutes de sport, l’organisme continue à puiser dans les réserves de sucre et commence à puiser dans la masse grasse (triglycérides du tissu adipeux).

    - A partir de 40 minutes, l’organisme puise de façon plus importante dans les graisses.

    4- Privilégier les sports aquatiques ou pratiqués dans une ambiance froide . Ils provoquent une déperdition énergétique plus importante et donc une fonte de masse grasse plus efficace. L’organisme puise dans les graisses pour lutter contre le froid.


    Question sur le thème : Sport et régime

    Quand je fais du sport, dois-je modifier mon régime ?
    Réponse

    La pratique d’un sport nécessite avant tout une alimentation équilibrée, suffisamment riche en glucides (sucres simples et complexes), bien répartis au cours de la journée.

    Pour une activité physique d’intensité moyenne, votre régime Lediet est en principe suffisant.
    Cependant, vous pouvez encore adapter votre alimentation suivant les conseils ci-après.

    NOS CONSEILS :

    1. Le repas précédant l’activité sportive doit être léger.

    Afin de rendre la digestion plus facile, évitez les sauces, les fritures, les aliments habituellement "lourds à digérer".
    Orientez vos choix parmi les propositions de votre régime et en respectant les quantités et les fréquences prescrites.

    - Si l’activité sportive a lieu l’après-midi , le déjeuner sera de type :

    - crudité avec huile autorisée et citron,
    - viande maigre grillée ou poisson grillé ou poché,
    - féculents (pommes de terre, pâtes, riz..),
    - pain,
    - produit laitier,
    - fruit frais.

    Si un ou plusieurs de ces aliments ne sont pas prescrits au déjeuner mais sont prescrits à un autre repas, vous pouvez les déplacer.
    Ce repas doit être pris 3 à 4 heures avant l’activité sportive (temps de la digestion).
    Veillez à manger lentement en mastiquant bien.

    Respectez la quantité de beurre et d’huile prescrite dans votre régime.
    La matière grasse doit être consommée de préférence crue (les aliments seront cuits, au préalable, sans matière grasse).


    - Si l’activité sportive a lieu le matin, le petit déjeuner doit être pris le plus tôt possible. Selon les propositions de votre régime, il sera de type :

    - café ou du thé légers (évitez le mélange café au lait souvent indigeste),
    - pain beurré ou des céréales,
    - jambon, œuf, yaourt, fromage blanc,
    - fruit frais ou jus de fruit sans sucre ajouté ou une compote non sucrée.

    2. Après l’activité sportive.

    - Buvez, si possible, 1/4 litre d’eau très minéralisée (Vichy, Saint-Yorre),puis de l’eau plate afin de vous réhydrater.

    NB: dans le but d'un amaigrissement,évitez de consommer des boissons ou des aliments sucrés (sodas, barres chocolatées...), immédiatement après l'exercice physique.
    En effet , le corps puise dans les réserves de graisse jusqu'à 1 heure après la fin de l'exercice, à condition que les muscles ne soient pas réalimentés en sucres.

    Le repas qui suit l’activité sportive

    Vous pouvez reprendre les choix de votre régime.
    Cependant, afin de faciliter l’élimination des toxines et de l’acide urique libérés lors de l’effort (selon l'intensité et la durée de l’activité sportive), vous pouvez remplacer la viande prescrite par des produits laitiers (plus pauvres en déchets azotés).

    Ce repas pourra être du type :

    - bouillon de légumes,
    - féculents (pommes de terre, pâtes, riz...) ou pain,
    - crudité ou salade (huile et citron),
    - produit laitier,
    - fruit cru ou cuit sans sucre.


    Que faire en cas de fringale avant l'activité physique ?

    Nous vous recommandons:
    - de ne pas être à jeun plus de 4 heures avant l'activité physique,
    - et de ne pas oublier de consommer votre ration de féculents et de pain, afin de vous éviter une hypoglycémie en cours d’activité sportive (sensation de fatigue, vertige...) . Gérez vos repas en conséquence.

    - si, malgré tout, vous ressentez une fringale, vous pouvez ajouter un aliment protéique avant l'activité physique (oeuf dur, laitage sans sucre...)

    NB: dans le but d'un amaigrissement, juste avant le sport, ne consommez pas d'aliments glucidiques (sucreries, boissons sucrées, fruits, pain, féculents...) .
    En effet, les muscles étant partiellement privés de glycogéne (réserve de sucres), l'organisme ira puiser l'énergie nécessaire dans votre masse grasse.

    Une bonne hydratation vous permettra une meilleure performance sportive en évitant les crampes et une fatigue musculaire.

    - Buvez 1 litre 1/2 d’eau par jour au minimum (eau plate, thé, tisane sans sucre).
    - Evitez de trop boire pendant le repas précédant l’activité sportive.
    - Buvez au moins 1/2 l d’eau dans la 1/2 heure qui précède le repas ou 1 à 2 heures après le repas.
    - Réhydratez-vous régulièrement à partir de 20 minutes d'exercice physique, les besoins hydriques augmentant avec l'intensité de l'activité et la température ambiante.

    Ben voilà, ça a marché. Bonne lecture.

    Par contre mon gros problème c'est que je ne bois pas beaucoup. Je n'ai jamais soif (sauf quand j'ai fini de courir)je ne pense jamais à la bouteille d'eau avant de partir. c'est malheureux quand même !!

    Je vais me coucher, il est tard. Bisssssousssss :ph34r:
  7. fredericfaure

    fredericfaure New Member

    super ton article patachon

    pour résumer, courez en hiver à -10, 40 mns sans avoir consommé de sucres avant l'effort et la perte de poids se fera directement dans les graisses

    juste un bémol, c'est s'hydrater pendant l'effort nottamment la course à pied, ils recommandent à partir de 20 mns, en réalité les habitués à ce sport ne s'hydratent pas pendant l'effort ou peu sauf par grande chaleur et cela pour plusieurs raisons.

    En course il y a des ravitaillements tous les 5 bornes mais peu y vont car boire en courant ça pénalise pas mal car bien que ce ne soit que de l'eau c'est pas agréable,(coupe le souffle entre autre) s'humecter la bouche, les cheveux ........est bien sufisant,
    autre raison, lorsque vous allez courir seul, pas évident d'enmener une bouteille et de se la trimbaler,

    je vous dis ça car ceux qui pensent qu'il faut absolument amener de l'eau en courant et à qui ça géne, oubliez la bouteille d'eau, hydrater vous bien avant et aprés ou alors faites comme moi lorsque je fais des sorties de plus 1h30, je me fais accompagner en vélo et avec un peu d'eau, et encore je m'aperçois que j'en bois trés peu , je m'humecte le plus souvent

    si vous courrez par grande chaleur, pensez à bien vous humidifier avant ,prenez un bandeau humide sur le front ou autre chose etc.....comme la perte en sels minéraux se fait plus rapidement dans ces périodes, n'hésitez pas à enmener quelques raisins secs, ça m'est déjà arrivé de ne pas suivre ces quelques conseils à mes débuts et j'ai bien cru que je ne rentrerais pas chez moi un jour de chaleur avoisinant les 30

    a+

    fred

    ps patacrepe pour le sucre, j'ai supprimé le sucre en morceau et depuis je prends "pouss'suc" c'est un édulcorant à base d'Aspartame, c'est une poudriére de 100g, je ne trouve pas de différence avec le sucre normal et c'est trés peu calorique
  8. P@t@crepe

    P@t@crepe Guest

    Salut tout le monde,

    Le sujet s'essouffle, j'ai l'impression qu'il y a moins de monde pour venir discuter.
    Bon, tant pis.
    Ouais ! pour le sucre je n'arrive pas à m'en passer complètement.
    Je l'ai diminué car, plus jeune j'en mettais 3. maintenant j'en suis à 1 et quelquefois 1/2.
    Je suis raisonnable, non ?

    Bonne journée
    @ + B)
  9. fredericfaure

    fredericfaure New Member

    salut patachon

    comment va la provençale méridionnale, je viens vers chez toi dans 12 jours, je vais à côté de castellane, connais tu ce petit coin, je vais faire du saut à l'élastic ça te dit ;)

    fred
  10. P@t@crepe

    P@t@crepe Guest

    Oh ! excuse fred, j'avais pas vu que t'étais là.
    Ouais castellane je connais un peu, c'est un coin magnifique.
    Par contre le saut à l'elastique ne me tente pas du tout. Je tiens à ma vie. Je fais un p'tit régime, je fais du footing, et maintenant du rollers, tout ça pour être bien, tu ne crois pas que je vais m'amuser à aller mourrir au bout d'un elastique !!!!!!???????
    Et ben oui !! si j'ai le coeur qui lâche ???

    Si je calcule bien, tu seras dans le coin aux alentours du 7 aout !!
    moi je serai en italie du 7 au 8 aout. Petit W.E sympa.

    Amuse toi bien.

    Bizzzzz et a+++
  11. fredericfaure

    fredericfaure New Member

    arrivée le 06 depart entre le 12 et 19, sait pas encore!!!!!!!!!
    non mais avec toute la course à pied que tu fais, ton coeur a 20 ans, prêt à affronter le vide d'un pont de 100 métres de haut

    je te tiendrais la main..........si t'as peur.......tu pourras mettre les rollers si ça te rassure :D :D

    a+
    fred

    arrivedechi
  12. P@t@crepe

    P@t@crepe Guest

    Et ça me servira à quoi que tu me tiennes la main ???
    si je meurs en cours de route !!!!!
    Mais p't'ete qu'avec mes nouveaux rollers je serai plus rassurée. :D
    Bon, mais à castellane tu vas faire quoi ? du camping ? ou tu loues quelque chose ??
    Remarque je m'en fous, j'ai rien à te louer là-bas.
    Tu hésites entre 1 semaine et 15 jours ????? mais c'est 1 mois qu'il faut rester, c'est tellement beau beau.
    Bon tu nous raconteras tes péripéties à ton retour. Ton saut et tout et tout.

    Bizzzzz
    A+
  13. kina

    kina New Member

    Castellane !!!!!!! Quel coin magnifique !!!!
    J'adore cette région mêlée entre montagnes et soleil !!!!!

    C'est franchement le TOP !!!!!!!

    Qd il fait chaud, tu as le lac artificiel, pour te baigner c nickel !!!
    Avec location de pédalos et tout et tout.......

    Nous, on allait à Allos, une station de ski mais c superbe l'été !! Le provence et l'accent provencal qui chante avec es cigales.........
    Arf, ca me manque

    Bizzzzzz et bon voyage
  14. P@t@crepe

    P@t@crepe Guest

    Bonjour tout le monde,

    Eh ! oui , c'est beau la provence !!
    Aujourd'hui, nous avons eu un peu de pluie. Ouf !! et les cigales n'ont pas chanté. Vous savez que c'est hyper moche une cigale ?? et ben je vous le dis : c'est très laid.

    Allos c'est chouette aussi mais ce n'est pas pareil que castellane.
    Il y a tellement de petits villages très beaux dans les basses alpes et les hautes alpes ainsi que dans le var et les alpes maritimes.

    Moi cette année je pars en auvergne, voir les volcans et me ressourcer.

    Bizzzzzzzzzzz et bonnes vacances à tous. B)
  15. fredericfaure

    fredericfaure New Member

    tu te fous de moi patachon

    je suis auvergnat !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!alors les volcans et touticouanti je connais, tu veux une location ou vibrer au son de l'accordéon de giscard, juste un mot et j'accoures,

    "toi l'auvergnat qui sans façon m'a donné 4 bouts de bois quand dans ma vie il faisait froid"

    je vais camper a chasteuil (9 kms de castellane) et on va se faire quelques pirouettes dans les eaux des gorges, quelques chutes du haut d'un pont et de longues randonnées à pied et en vélo, et bien sur dénichr de bonnes tables dans les villages aux alentours

    je reviens de bretagne aujourd'hui et je repars ce soir, j'ai mangé des crépes :D :D :D

    a+
  16. soane

    soane New Member

  17. P@t@crepe

    P@t@crepe Guest

    ingrat !!!
    Ben non !!
    C'est chouette les vacances !!
    C'est bien de ne pas en prendre aussi :p car comme ça on n'a pas trop de mal a reprendre le boulot :D
    Tu pars pas en vacances toi ???

    Fred : désolée, je ne me rappelais plus que t'étais auvergnat :( . Nous on a loué une baraque à 10 bornes de la bourboule (je ne me rappelle plus le nom).

    Bonnes vacances à tous ceux qui partent.
    Bon boulot à tous ceux qui restent.

    Bizzzzz
  18. Keeper7th

    Keeper7th Guest

    salut,jsuis nouveau,j'ai lu une partie du sujet et c'est intéressant.je fais du bodybuilding depuis un bout et`au sujet du cardio(au risque de répéter quelque chose peut-être dit auparavant),les efforts cardios exécutés dans le but de perdre du poids ou garder la ligne sont,en plus d'être dans la zone d'intensité que vous avez indiquées tantôt, à privilégier à jeun(donc le matin) ou presque,avec le moins de glucides dans le corps puisque le but visé ici est de brûler le stockage des graisses et non performer comme un athlète qui consomme des glucides avant l'effort pour les utiliser dans sa course.Pour ma part,j'essaie d'appliquer le plus possible cela et c'est très efficace.Je me lève le matin,je bois beaucoup d'eau et je prépare des bouteilles que je traine pendant mon footing pour ne jamais déshydrater,puis après je bois de l'eau aussi et je me prépare comme repas quelque chose de riche en protéines et faible en gras,glucides et calories(omelettes de blancs d'oeufs) et au moins 90 minutes plus tard je commence à manger des glucides lents comme avoine entière...tout ceci favorise le déstockage des graisse tout en conservant le plus de masse maigre possible.pour être sur de garder le plus de masse maigre possible tout en carburant le gras,on peut 30min à 1 heure avant le footing consommer un petit peu de protéines,mais le moins de glucides et gras possibles,bon,j'espère que j'ai pas trop répété squi a été dit auparavant car j'ai pas eu le temps de tout lire,
  19. fredericfaure

    fredericfaure New Member

    patacrep , ma mére habite à 20 kms de la bourboule, comment s'appelle le patelin ou tu es allée, dommage que tu ne m'en ai pas parlé avant je t'aurais donné de bonnes adresses, celles du genre qu'on ne trouve pas sur les guides, tant pis j'espére que ça t'a plus et que tu ne mets pas des "y" dans toutes les phrases maintenant

    salut soane kina et toutes les forumeurs(euses)....................

    a+

    fred

Partager cette page