Dis-donc, Zariov, c'est une bonne idée que tu as là. Peux-tu m'indiquer combien de temps il faut pour que la digestion soit bien entamée ? Est-ce différent pour chacun ou sommes-nous tous égaux devant le temps de mise en route de la digestion. Le Bon Dieu m'ayant donné un broyeur universel à la place de l'estomac, je ne sens jamais vraiment quant mon système digestif est en route. Le coeur un peu barbouillé , je reviens de l'enterrement d'un "Bonbon" (=nom donné par ses petits-enfants à l'époux d'une Bobonne), le Papa d'une vieille amie très chère et toujours très proche. Bien sûr il avait 80 ans,bien sûr, il avait Alzheimer, mais c'est toujours trop tôt que l'on partage la douleur d'une amie; on voudrait en prendre une partie sur son dos pour l'en soulager; on est si impuissant devant cette grande douleur de la séparation définitive. Heureusement que le soleil radieux faisait briller la neige de milles étoiles comme pour estomper cette tristesse. "Bonbon" a choisi de se faire enterrer la plus beau jour de l'hiver. Beaucoup de boulot à ratrapper; préparations de réunions techniques de première importance la semaine prochaine au Brésil. Comme toi, Zariov .. faut me mettre au travail; ce que je fais en vitesse non sans vous avoir tous embrasser, Pika, Catalane, Grisou, Patounette, Zariov et Ezza. Agnès
Bonjour les amis, Passage rapide juste pour vous souhaiter un bon WE tous ! Une pensée pour toi Agnès. C'est vrai que de voir partir des êtres chers, même très âgés, cela vous chamboule le coeur. On voudrait les garder toujours près de soi, ils sont notre mémoire ... Au fait, savez-vous qu'hier matin j'ai vu voleter des flocons de neige par ma fenêtre ? Malheureusement, ils n'ont pas tenu, dommage. Mais il fait très, très froid. En arrivant au bureau ce matin j'avais l'onglée. Et ce soir nous partons pour tout le WE dans les Cévennes (là, nous aurons beaucoup de neige. Pas autant que chez Grisou bien sur, mais il y en aura ! Nous allons passer, comme tous les ans pour la St-Blaise un merveilleux week-end dans un tout petit village (St-Martial) où se réunissent des musiciens amoureux des Haut-Bois et Tambours. Je vous raconterai. Plein de gros bisous à vous tous. Monique
Senga, une pensée pour Bonbon... ma sympathie à son entourage et à lui. Concernant la durée de la digestion, j'y ai réfléchi. Je pense qu'elle est très variable même pour une seule personne. Je me souviens très bien d'avoir fait des repas du soir dont la digestion s'étalait jusqu'au lendemain midi et plus. Je me souviens plus récemment d'avoir fait des repas très légers, dont la digestion semblait complète après trente minutes. S'il y a une efficacité quelconque à mon procédé d'amincissement et (j'espère) de maintien à un poids stable, cette efficacité est entre autres à une observation de la digestion, je crois. Auparavant et depuis des années, je, passais, ma, vie, à, digérer. J'étais atteint d'une espèce de "peur du vide digestif" qui était une espèce de tendance compulsive. Pourquoi ? Et bien, parce que. On a toujours des anxiétés, la vie est anxiogène (la mienne, en tout cas). Et on se construit sa façon, bonne ou mauvaise, pour gérer ou digérer ces anxiétés. Or pour être à un poids stable et non problématique, je crois qu'il faut se réguler dans des états normaux qui passent par une faim non pathologique, un repas normal, une satiété non exagérée, une période de digestion pas trop longue, puis une période d'équilibre sans digestion ni désir alimentaire, avant de recommencer. En tout ceci, on doit être doux avec soi-même, je pense. Si cela est vrai, alors une chose à faire est d'apprendre à mieux vivre ces périodes sans digestion ni désir alimentaire, à en augmenter quelque peu la durée. Avoir un tube digestif "broyeur universel" est certainement un atout. Si on part d'un surpoids lié à de mauvaises habitudes, il devrait être possible de maigrir très progressivement en adoptant une telle ligne de conduite; pour ma part je n'ai pas su le faire, j'ai suivi un régime en accord avec mon tempérament du moment. Cela a eu le mérite d'exploser mes précédentes habitudes, pour me permettre d'en construire de nouvelles. Voilà, c'était mon élucubration du jour... bons bisous, hautbois et tambours... Zariov.
Ouah .... je file dans un quart d'heure rejoindre mes haut-bois et tambours ! Et comme d'habitude je suis restée sidérés par les les profondes réflexions de Zariov concernant "la digestion". Comme Senga, je suis dotée d'un broyeur universel ! Mais je vais mettre à profit mon petit voyage pour réfléchir à tout ça, promis. Pas le temps maintenant, je file. Bon WE Monique
Zariov, ce n'est pas du tout élucubrant ce que tu nous dit là. Je n'ai jamais pensé que l'amaigrissement pouvait avoir à faire avec la digestion.... je ne sais pas ce que c'est. Mais ta considération sur la vacuité du tube digestif est très intéressante; je me suis rendue compte que je mange souvent "parce que les autres le font", mais pas du tout parce que j'ai faim moi-même. Meilleur exemple : dans l'avion: pour un petit vol, on a droit à son snack et les longs courriers présentent repas chaud et collation avant l'arrivée sans compter les petits sandwiches et chips qu'ils distribuent entre les deux. Le vieux reflexe "mieux vaut manger maintenant, je ne sais pas ce que j'aurai plus tard",pousse la majorité de l'appareil à manger. Même si je demande toujours des repas lights en avion.... ce n'et pas toujours efficace ... la diététique est une notion variable par pays! Et quand j'arrive à destination, je m'adapte au rythme local en mangeant encore à l'heure des autres... pas très bon tout çà. Je vais réfléchir à la façon de remettre çà en place. La technique de la respiration viendra à point. Tes tambours et haut-bois m'intriguent, Catalane; viens vite nous raconter. Je présume que cette fête s'accompagne de libations et autres débauches alimentaires... courage pour compter tes calories ! . J'espère que la neige ne te fera pas déraper et que tu nous reviendras lundi en forme (même avec les formes)... oups.... je pouvais pas m'en empêcher. Merci à vous deux pour votre gentille pensée pour Bonbon. Grisou.... Enneigée ou vaincue par les dernières bactéries que j'ai laissées chez toi? Le miel que j'ai acheté chez toi est vraiment délicieux; c'est mon expert en miel de bonhomme qui me l'assure. La neige tient un peu chez nous; pas aussi froid, heureusement, mais presque aussi beau. Pika... "as tu des petits problèmes dans ta plantation ... pourquoi çà pousse pas?" comme le dit Cana dans sa chanson loufoque? Viens nous raconter... nous sommes curieux au coin du feu Ezza: où,pourquoi et après quoi vas-tu courrir ce week end? Bonne course et bonne bouffe... puisque c'est apparemment entré dans tes habitudes du week end. Patounette... tu nous lâches? A peine arrivée, tu t'arrêtes? Bonsoir à tous et toutes... je termine mes préparatifs pour mon voyage à Sao Paulo, une des mégapoles les plus polluées, antipathiques et agressive que je connaisse. Bisous à tous Agnès
Hello les jaseurs, J'ai été cloué au lit pendant 3 jours... ; rétabli à 80% je suis revenu au bureau (journée chargée) ; je n'ai même pas eu le temps de lire tous vos messages et comme chez moi je n'ai pas encore ma nouvelle connexion... je reste discret... heureusement vous êtes là pour entretenir la flamme Agnès, je vais être sage ce week-end car mes indicateurs sont en alerte :blink: Bon week-end à toi, Grisou, Monique, Pika et Z (les piliers du salon complice...). A bientôt. Ezza
Bonjour a tous, Mon pauvre Ezza.... contente d'apprendre que tu es quasi retabli, mais menage-toi, les rechuttes sont pires ... dit-on. Peu de temps a jaser avec vous. Bonne nouvelle: 200 gr de moins... c'est lent, mais continu. Autre bonne nouvelle: plus que 50 jours jusqu'au printemps! Le premier perce-neige est eclos dans mon jardin et les suivants dressent la tete. Les matous hurlent la nuit. ... Meme si c'est la grisaille, la pluie et le vent qui ont repris leur place dans notre meteo, on peu decrypter avec un peu d'optimisme les premiers espoirs de printemps... courage on finira par sortir du tunnel ; c'est surtout adresse a Patounette et Zariov qui partagent probablement le meme temps gris, triste et sinistre que moi... Enfin.... moi je ne peux pas me plaindre, je vais tout de meme voir le soleil de Sao Paulo... meme si c'est au travers de nuages de pollution. Je tenterai de revenir lundi matin. Affectueuses pensees a chacun Agnes
Bonjour, M'en vais continuer à élucubrer sur le thème de la minceur, les amis; quoiqu'en vérité mon problème soit plutôt d'ordre psycho-affectif, tout compte fait. Mais pour ce problème je n'ai pas encore la soluce, je vous ferai signe. Recevez mes salutations amicales, une étincelle de ma chaleur vient se joindre aux vôtres pour nourrir notre salon bien cosy. Agnès a écrit: << Le vieux reflexe "mieux vaut manger maintenant, je ne sais pas ce que j'aurai plus tard", pousse la majorité de l'appareil à manger. >> J'ai pensé ça à chaque fois que j'ai pris l'avion ! Je crois que c'est une tendance qui compte pour beaucoup dans le fait qu'on mange trop. Un mélange d'appréhension sur l'avenir - une tendance très profonde à vouloir des réserves pour notre sécurité, notre survie - et de volonté de ne pas gâcher. C'est vrai, toute cette bonne nourriture, ce serait dommage. [ Ajoutons à cela que : manger, c'est bien agréable; et puis l'anxiété ça te la calme bien ] En réalité, pour mincir, il faut admettre que notre environnement est beaucoup trop riche par rapport à nos besoins. Quand on contemple l'étal d'une pâtisserie bien garnie, le mieux est sans doute de s'émerveiller de cette profusion, tout en sachant qu'elle nourrirait un régiment ! Je crois aussi qu'il faut savoir jeter, car c'est le chemin pour apprendre à acheter et préparer moins, donc aussi celui pour apprendre à moins gâcher. Et c'est aussi apprendre à renoncer, dire stop en toute simplicité. J'avais lu (mais où ?) que l'éducation "finis ton assiette" à laquelle nous avons tous eu droit, est un non-sens éducatif, même si elle part d'une bonne intention éthique. En effet, elle nous apprend le conformisme plutôt que le respect de nos sensations; et elle ne réduit pas pour autant la misère dans le monde... J'a-do-re les petits plateaux-repas des avions. Comme on se sent cocooné, et comme c'est toujours très mignon, joliment emballé... BizzZ, Zariov.
Salut tout le monde! me voici me voilà!non je ne vous oublie pas, mais j'ai eu 2 semaines un peu fatiguantes avec comme bonus un début de grippe un peu dérangeant (vous savez la grippe qui est là sans être là qui ne s'affiem pas encore mais qui me gêne! ). J'ai fait deux semaines de remplacements dans une école où les petits (des 6ans) étaient infernaux (j'ai crié et ça ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé! :blink: )! Enfin c'est fini, demain sera unautre jour,mais on avance inexorablement dans la folie carnavalesque et les gens font de plus en plus la fête (le jeudi soir, le vendredi soir...et les enfants aussi!) alors tenir une classe en cette période c'est assez sportif! <_< ça ne m'empêche pas d'aller voir le défilé du dimanche tout à l'heure, c'est assez sympa (si vous voulez voir à quoi ça ressemble allez sur 97320.com vous verrez ce qu'est le carnaval en Guyane!)! Sinon je vais beaucoup mieux, je commence enfin à avoir envie de sortir, alors je sors un peu et je rencontre des gens que je connaisssais avant ma relation et qui renoue avec moi...Je me refais un cercle d'amis car j'étais vraiment isolée et ça me fait un bien fou de discuter sans arrière pensée sans crainte et sans reproches... J'ai lu votre conversation sur la digestion et je crois que Zariov a tout à fait raison, j'ai fait une expérience cette semaine: tous les matins d'ordinaire, je bois un bol de thé (voire 2) puis une tranche de pain complet avec soit du fromage, de la confiture ou du jambon(j'aime varier mon petit déj).J'ai eu hier matin la mauvaise idée de manger des all bran et sans avoir de problèmes intestinaux (j'aime d'habitude) et bien j'ai eu une sensation d'estomac rempli à craquer terrible et ce toute la journée! :blink: et aujourd'hui même je n'ai pas l'impression de mettre remise de ce petit déj! Enfin,je vais essayer de faire un peu plus attention à ce que je mange car mon amaigrissement et lent (1kilo en janvier) , j'aimerai tellement remettre ma
salut grisou je vois que tu es là! :wub: j'ai encore fait une fausse manoeuvre et ça a édité sans que je termine ma phrase h34r: je disais qu'il me tardait d'enfiler ma garde robe à nouveau car je ne me suisrien acheter depuis ma prise de poids alors je n'ai que très peu de chose à me mettre depuis! allez cette foisje vous laisse je vais continuer à me préparer pour fêter Vaval le roi du carnaval!bisous à tous! PIka B)
Bonjour Pika, et Zariov, Oui en effet, j'étais là tout à l'heure. J'ai juste le temps de lire. J'ai de la visite. Ma soeur et ses 2 petites filles sont venue passer 2 jours ici. Elles viennent de quitter. Je les aimes bien. Ça faisait longtemps qu'on ne s'était pas vu. Comme nous n'étions pas au Québec pour le temps des fêtes... il faut se reprendre. Je suis contente d'apprendre que tu vas de mieux en mieux Pika. Lorsque tu décris tous ces "maux" du monde de l'enseignement... je te comprends. On les aime ces enfants hein !!!!... Parfois ils sont juste trop nombreux à aimer en même temps . J'ai découvert un nouveau site qui devrait intéresser la pluspart de participants de ce salon: www.auféminin.com. Les gars ne vous sentez pas exclus. Je vous assure qu'il y a des renseignements très intéressants. Surtout au niveau de l'approche psychologique. Zariov...... tu y trouveras ton compte. Ne vous inquiétez pas. Je n'ai pas l'intention de délaisser notre salon. Je cherche simplement des renseignements utiles pour alimenter notre conversations. Ezza. Cette semaine, je vais m'acheter "Excel pour les Nuls"... Je vais sûrement arriver à me faire un tableau. J'aime apprendre; c'est un p'tit défi pour moi qui devrait me stimuler. En attendant, je prends en note ce que je mange et j'ai repris mon graphique de poids à côté de ma ballance. Ce matin, comme la température semble vouloir s'addoucir, et que le soleil se lève plus tôt, j'ai repris mon entrainement et ma marche matinale. J'espère que Catalane passe une belle fin de semaine . Patounette... :unsure: Tu nous manques. Laisse un p'tit mot. Senga...... Merci de t'informer de ma santé. Oui, j'ai vaincu tes microbes en 48 heures... Heureusement, parce que j'ai du subir mes traitements chez le dentiste (3heures 30 sur la chaise: :blink: )et..... j'ai eu besoin de toutes mes forces. C'est pas évident. Heureusement, tout c'est bien passé et .... je devrais avoir un magnifique sourire comme le tien maintenant. Imagine s'il fallait que je réussise à perdre du poids... Jean-Marc se prépare à installer un périmètre de sécurité autours de moi Bon.... J'ai dis assez de niaiserie là. Comme il fait seulement -1 oC je vais retourner aller jouer dehors pendant qu'il fait encore "chaud"
Voici plus précisément le site en question: <a href='http://www.aufeminin.com/fitness/minceur.asp' target='_blank'>http://www.aufeminin.com/fitness/minceur.asp</a> À la prochaine
100% d'accord avec ce qui est indiqué sur ce site. D'ailleurs, j'ai réussi toutes les questions (sauf le piège poisson bouilli/ poisson frit). J'avais lu une interview du professeur Zermati et trouvait ce qu'il écrivait parfaitement approprié. Bisous, Z.
Bonjour a tous et toutes, Chaud 29 , ensoleille et humide, je vous ai lu depui Sao Paulo. Interessnt en effet ton histoire de All bran, Pika. Si je devais en trouver ici, j´en prendrais bien au petit dej. Peu de temps a rester devant l´écran, mais je vous embrasse tous et toutes. Agnes
Pika, Je viens d'aller voir le site que tu nous a suggéré : 97320.com Je réalise comment je suis ignorante de ton milieu de vie. Les paysages semblent merveilleux. Tu as vraiment aiguisé ma curiosité. Je vais chercher sur Internet, mais si tu as des suggestions de sites, ne te gênes pas. J'espère que la fin de semaine, t'a permis de te reposer, mais aussi de t'amuser. Senga, +29 oC....... !!!!!!! :huh: Bon, ici, il fait -1 oC et je trouve cela bien confortable. :unsure: J' ai recommencé mon entrainement . J'en suis à ma deuxième journée et je suis surprise de constater que je n'ai pas tellement perdu la forme et ...que je retrouve intacte le plaisir d'accueillir le soleil à son lever. J'ai l'impression être une maman ours qui sort de son hibernement. Y a pas à dire.... c'est dur ces froids intenses. Faut en sortir pour le réaliser. Le temps passe vite, je n'avais pas réalisé que tu étais déjà reparti. J'espère que tu vas bien..... :unsure: Je sais que ce n'est pas ta destination préférée. Donne de tes nouvelles. Je pense à toi. Ezza, Zariov, Patounette et Catalane... je vous souhaites aussi une belle journée.
Bonjour à tous mes amis, et bon début de semaine ! Je vois que vous avez été très bavards ce WE ! Zariov, comme toujours, m'oblige à me poser d'inombrables questions sur le pourquoi je n'arrive pas à gérer mon amaigrissement comme je le voudrai ! Terrible !!! Pika, dès que j'ai terminé de vous donner des nouvelles, je vais aller voir le site dont tu nous parles sur le carnaval en Guyanne ! Je te dirai ce que j'en pense. Grisou, le site de aufeminim. com, et bien je le connais depuis des années. C'est vrai qu'il est très bien fait, et varié. J'y vais de temps en temps. Senga, tu es bien loin de nous ! L'Amérique du Sud, je ne connais pas du tout, mais nous avons le projet d'y aller d'ici deux ou trois ans. Je suis bien tentée par le Chili et la Pantagonie. J'ai fait des lectures superbes sur ces deux pays, et je rêve d'y aller ! Bon, je vous explique un peu mon WE en Cévennes. A St-Martial, il y a plus de 30 ans je crois, une dame (décédée depuis) a voulu "réintroduire" le Haut-Bois languedocien (et catalan). Cet instrument avait plus ou moins disparu des groupes et orchestres qui se produisaient. Et en même temps apprendre aux jeunes générations les traditions locales très anciennes. Dans nos Cévennes, dans les années 70 nous avons vu arriver pas mal de "baba-cool" qui sont venus élever des chèvres, et ma foi, il en est resté pas mal ! Et nos fameux baba-cool (tous étrangers à la région) se sont pris de passion pour nos traditions et la langue d'oc. Donc depuis cette époque, chaque année à la st-Blaise, tous les amateurs de haut-bois de retrouvent à St-Martial où l'on peut rencontrer des dizaines de musiciens qui viennent bénévolement animer une fête des plus sympa ! Tout le monde chante, danse (attention : des danses très anciennes ! Hier j'ai appris la danse de l'ours ! Pour ceux qui connaissent un peu, cela ressemble à une sardane. Très émouvant, car des dizaines et des dizaines de personnes, tout âge et sexe confondus, se tiennent par la main et dansent et chantent ! Bref, comme vous l'avez deviné, j'ai passé deux jours formidables. J'ai rencontré des gens extraordinaires, et j'ai pu me rendre compte une fois de plus à quel point la musique traditionnelle rassemble ! Et figurez-vous que nous avons fait la connaissance d'un "trio" (haut-bois, tambour et saxo) qui nous ont promis qu'ils viendraient chez nous le 3 avril animer la petite fête que nous organisons pour le départ à la retraite de mon petit mari ! Je suis sure qu'ils viendront !!! Bon, bientôt 18 heures. Je dois vous laisser si je veux avoir tout bouclé avant de partir. Entretenez bien le feu encore, il fait humide !!! Je vous embrasse. Monique
Bonjour ! Désolée d'avoir déjà déserté mais j'ai eu des jours fort chargés et je n'ai pas eu le temps de vous lire et vous écrire... J'ai accueilli une amie très proche pour un séjour découverte du Nord mais me revoilà !!! Senga, j'aimerais encore perdre au moins 14 kilos donc il y a du boulot !!! Catalane, voilà ce que je fais : Matin 30 g de céréales avec 10 ml de lait et un thé sans sucre - Le midi, une soupe 0 % Sveltesse - 1 viande blanche maigre et des légumes sans sauce (poireaux, asperges, artichauts,etc...) - 1 yaourt 0 % - L'après-midi, 2 clémentines - et le soir, je prends des pâtes protéinées PROTICAL. Une fois par semaine, je me fais un petit plaisir de préférence le midi, histoire de tenir... . Voilà, je ne suis pas très longue ce soir mais je promets de vous en dire plus très bientôt et je vous souhaite à toutes une très bonne semaine.
hello Senga, tu sais quetu n'es pas loin de moi?? si tu peux faire un crochet par la Guyane... Ben oui ici aussi il fait 29°! B) . Grisou jene sais pas comment tu fais pour supporter un température aussi basse -10° et tu dis que ça se réchauffe! et dire que j'ai froid à 25° maintenant et que j'arrive même à choper froid! En ce moment j'ai la grippe, j'ai marché pied nu par terre et voilà! et quand je prends l'avion la clim me fait passe run séjour en métropole du tonnerre! Enfin, on dit que le corps s'adapte et c'est vrai , il s'adapte à toute situation! Patounette, ton régime me semble un peu sévère mais si il te convient c'est parfait...Perdre un kilo par mois c'est mieux pour le corps car les tissus se resserrent tout doucement, tu ne sens même pas que tu maigris à part les vêtements plus larges, mais la chair n'est pas molle... Catalane ta danse de l'ours ça devait être top!Ici c'est plutôt la danse du derrière! (c'est aussi très entrainant d'ailleurs! ,bon je vais vous laisser sur ce clin d'oeil! bisous PIKA :wub:
Bonjour à tous, Patounette de mon point de vue tu devrais, à quantité calorique équivalente, introduire plus de variété, afin de préparer progressivement le retour à la normale. C'est techniquement plus difficile à calculer, mais psychologiquement plus facile à faire. As-tu lu l'adresse recommandée par grisou ? Cela dit, j'ai une réserve de taille sur ces messages qui vont dans le sens de "trouver l'équilibre naturel"; c'est qu'en cas de surpoids, il me paraît qu'on ne maigrit que si pendant un certain temps, d'une façon assez soutenue, on mange un peu moins que ce dont on a besoin. Catalane, ne te pose pas d'innombrables questions : dans ce que j'écris, fais un tri très net entre ce que tu approuves et fais tien, et ce qui t'inspire doute et méfiance. J'aimerai bien danser joyeusement, danse de l'ours ou du derrière ! Bisous, Z.
Salut à tous, Hé ça bouge dans le salon ; petite pensée pour Agnès loin de son nid... Monique et Pika s'éclatent et elles ont bien raison ! avec la danse on élimine des calories et on s'amuse ! Hier j'ai fait un tour dans la capitale (il faisait beau ! oui c'est vrai B) ) et j'ai mangé dans un bon resto Thaï.. A midi, un footing de 40 minutes (bien que je ne sois pas encore vraiment rétabli...) ; demain midi je remets ça car demain soir je retrouve mes complices du samedi pour une soirée Tapas et musique 'funky live' Petit signe aussi à Grisou, Z et la nouvelle Patounette. A bientôt. Ezza