Je cherche un ou une complice

Dans 'Régime'

1. ezza

ezza New Member

Salut Z et Monique (the survivals of the complice chat...) :D

Just un petit post pour saluer vos échanges, qui malgré le temps, ne finissent pas de m'intéresser. J'ai eu une journée assez chargée et, je confesse, manque un peu d'inspiration... :blink:

Monique, as-tu eu des nouvelles d'Agnès ? Je me suis demandé si son absence (elle qui fut si présente) n'était pas liée au problème de santé de son homme...

A+ <_<
  2. catalane

catalane New Member

Salut vous deux ! (Puisque pour l'instant notre forum se limite à un trio ...)

Tout d'abord Ezza, concernant Agnès, et bien elle va très bien. Elle m'a téléphoné vendredi dernier et elle préparait un voyage professionnel vers l'Italie. Elle a repris son baton de pélerin depuis qu'Hans va bien. D'ailleurs ce dernier a repris le boulot .... et les voyages également.

Week-end un peu chargé en calories pour moi ! Samedi j'avais une grande tablée de neveux et petits neveux, et dimanche nous étions invités chez des amis qui nous avaient préparé un repas réunionais, délicieux. Donc hier ce fut très léger.

Je m'en veux toujours de ne pas arriver à me contrôler lors de ce genre de repas. Si c'est bon, il faut que je dévore littéralement, alors que j'en vois qui picorent. Picorer est d'ailleurs un verbe qui ne me correspond absolument pas !

Zariov, pense à nous parler du bouquin de ton amie "Mincir par la détente nerveuse". N'étant pas d'un naturel très calme, peut être que si je me détendais un peu, cela aurait des résultats sur ma balance ! :rolleyes:

Bon, devinez où je vais ? J'ai une réunion de travail avec petit déjeuner à la clé ! Et évidemment, cela m'étonnerait que je fasse l'impasse sur les croissants !

Bonne journée tous les deux.

Cat
  3. zariov

zariov New Member

Pour le livre "Mincir par la détente nerveuse", il faut que je demande à sa propriétaire, que je vois une fois par semaine. Pour l'instant je ne connais que le titre, vu dans sa bibliothèque.

Mais je peux donner mon propre témoignage : je sais que je mincis facilement quand je mange dans un calme absolu, en refusant toute forme de plaisir "gourmand". Quand on regarde d'ailleurs ce plaisir gourmand entre les deux yeux, on voit qu'il est composé d'une part, de la satisfaction à manger ce qui est bon, mais aussi de l'espèce de culpabilité complice qu'il y a à engouffrer en douce, à l'insu de soi-même, des nourritures que l'on trouve alors "cruellement délicieuses".

Le problème que cela fabrique, je crois, réside dans le fait d'engouffrer en douce, sans conscientiser complètement l'acte nourricier. (attention comment je cause...). (notez que "sans conscientiser" ça veut dire pareil que "à l'insu de soi-même").

Sinon pour ces trois derniers jours : pas chapeau. Si vous me rencontrez, chapitrez-moi sévérement car j'avoue j'ai trop mangé. J'ai pas conscientisé des masses.

Je vous souhaite des bonheurs aériens, autour d'assiettes bien vides, tout simplement parce qu'y a pas besoin.

;) Amitiés à vous deux, et à tous ceux qui lisent

Zariov
  4. catalane

catalane New Member

Merci Zariov de me faire rire ainsi ! J'ai lu ton dernier post ce matin vers les 6h30, et j'ai carrément éclaté de rire, ce qui a fait rapliquer dare-dare mon homme ! Mais j'avoue que nos élucubrations ne le font pas rire du tout. Normal pour un maigrelet ...

Je vais donc essayer de conscientiser, mais je doute du résultat me concernant ! Quant à toi, je vois que tu n'as guère conscientisé non plus depuis trois jours, mais je me garderai bien de te chapitrer si je te rencontre, vu mes nombreux dérapages incontrôlés !

Au fait ce matin j'ai eu un coup de fil d'Agnès. Elle partait bosser. Je pense que nous monterons en Belgique, si rien de nouveau en Septembre. Je vous raconterai.

Bon les amis, je vous laisse. Passez un bon WE !

Monique
  5. zariov

zariov New Member

Catalane, est-ce que ces incontrôlés dérapages ne viennent-ils pas d'une situation où tu es toujours dans une situation de contrôle ?

Pour persister dans une certaine minceur, j'imagine pour ma part une méthode en trois périodes :

1 - période normale, où l'on mange sans souci, en faisant "un peu attention", c'est à dire sans doute en grossissant un peu, étant donné qu'à la base on n'est pas sérieux vu qu'on a besoin d'une méthode.

2 - période de régime strict : pendant des périodes assidues de quarante jours (traversée du désert... suffisamment longues pour avoir un impact sur les habitudes), régime totalitaire : chaque jour, manger en trois repas équilibrés, strictement moins que ce dont aurait vraiment besoin

3 - mouvement de retour à la normale: rendre progressivement le régime moins strict en essayant de conserver de bonnes habitudes; sinon c'est le retour progressif à la période 1.

Avec une petite subtilité sur la période "1" : bien appuyer sur la culpabilisation chaque fois que l'on mange trop, que l'on se trouve enrobé, etc. : en effet, la culpabilisation, c'est (d'après moi) le moteur de la volonté nécessaire à la période 2.

A la réflexion, sur les trois jours précédents, j'ai seulement "un peu" trop mangé : résultat à mon avis, comme une pause dans le régime, mais pas de craquage grave. Ce qui est effectivement dommage, c'est le manque de conscientisation, le "je-suis-très-lucide-et-très-calme-et-pour-ce-repas-je-m'en-tiendrai-à-ça".

:) mes amitiés, zariov
  6. ezza

ezza New Member

Salut aux 2 complices et aux autres...

J'ai "savouré" vos "élucubrations" (comme dirait Monsieur Monique :D )...
    Je viens de passer qq jours dans la région lyonnaise et je n'ai pas tjs résisté à la tentation... les bonnes frites "Belge" et le reste...
    Bon, retour au sud et reprise en main, salade etc... :p
    Quand au sport (so important for me) en sourdine (bobo)...

A+ <_<
  7. catalane

catalane New Member

Coucou vous deux (puisque nous ne sommes plus qu'un trio ...)

Alors ce début de semaine ? Pas trop dur ? Moi, ça va. WE calme, pas trop chargé en calories bien que nous ayons réuni les enfants, fête des mamans oblige ! Et cette année je n'étais pas auprès de la mienne (de maman), pour cause d'élections. Autre sujet de conversation dans la chaumière !!! Mais bon, ne parlons pas de ce qui fâche, vu que même dans notre petit cercle réduit, il y a des des grincements de dents !!! Tiens, faudra que je demande à Agnès ce que les Belges pensent des Français.

Dis donc Ezza, à Lyon ils mangent des "frites Belges" ? Pas possible ... Cela fait des mois et des mois que je n'ai pas mangé de "vraies" frites, bien grasses et bonnes au possible. Je ne mange plus que des frites Weight Watchers faites avec une feuille de cuisson, et sans pratiquement pas de matière grasse. Tiens, rien que d'y penser, je les ai en horreur ! (Et pourtant elles ne sont pas si mauvaises que ça, mais bon. Un coup de blues ...)

Zariov, suis tout à fait d'accord avec ta période en trois méthodes ... Je pense qu'en ce moment, je suis dans une période "normale", et je passerai ensuite à la période "stricte" ! Je t'en reparlerai bien sur !!! :lol:

Bon, "Monsieur Monique" est devant la TV (Parait que Barthès fait un "dernier" match pour les sinistrés d'AZF, et comme j'ai pas trop envie de le regarder, je vais essayer de "fignoler" un petit site que j'aimerai faire sur nos futurs voyages en camping-car, mais comme la technique et moi ça fait deux, ce n'est pas demain la veille que je vous donne l'adresse du dit site !!!)

Tchao, tchao à vous deux. A plus.

Monique
  8. zariov

zariov New Member

Non, non, non, non, et non ! Ce n'est pas une période en trois méthodes, c'est une méthode en trois périodes !!!!

:p

Si tu adhères à ma méthode, il faut donc profiter de la période "normale" pour conscientiser au maximum tous les excès, également cultiver la lucidité sur un éventuel surpoids. Bref nourrir l'arrière-plan de volonté qui sera nécessaire à la période stricte. L'idée générale alors c'est "demain je me mets au régime" ou "dis donc il va falloir que je fasse un effort"; donner à manger au ras-le-bol, bien sûr essayer d'éviter les dérapages inutiles.

Par contre, tout ceci n'est absolument pas nécessaire si la période normale est à ce point normale qu'elle ne fait pas du tout grossir, parce que les habitudes alimentaires sont effectivement réformées. Bienvenue à celui qui saura en expliquer la clé en ces lieux. :)

Au fait concernant les dérapages : je crois vraiment pour ma part qu'en dérapant le midi, si on ne mange rien le soir ça ratrappe quand même pas mal.

Pour les frites... j'en ai mangé récemment (vite, vite, ma corde à noeuds pour me battre le dos en pénitence). Ce midi, j'ai mangé un peu trop de matières grasses; par contre je n'ai pas pris de glucides lents, c'était donc un repas tendance "Atkins-Montignac"... J'y crois au moins un peu, mais ce n'est pas idéal; je manque de sérénité en ce moment, j'ai la mâchoire trop nerveuse alors le repas passe trop vite.

Je suis depuis le 8 mai dans cette période de régime strict avec des craquages notoires. C'est difficile, mais aussi parce qu'il y a indéniablement des résultats; j'ai atteint la normalité mais je cherche la minceur, parce que je sais qu'elle est plus facile à maintenir. Comme la nage : en surface OK, au fond OK, entre deux eaux pas facile.

B)
  9. catalane

catalane New Member

Oh la la !!! Désolée mon petit Z, j'ai fait un lapsus ! Bien sur qu'il, il s'agit d'une méthode en trois périodes. Où avais-je la tête !!!! Normal que tu sois courroucé !

Te dire dans quelle période je me situe, difficile ! En tous les cas, certain, je ne dérape jamais, mais alors pratiquement jamais le midi ! Toujours light, très light et équilibré, sinon, certain, je suis obligée de me mettre un sombrero sur le nez, comme le chantait Marcel Amont, et de faire la sieste ! Au bureau, franchement, cela ferait désordre. Par contre le soir, j'ai plus tendance à me laisser aller ! Tiens, là, il est près de 18 h, et je salive déjà ... Caramba !!! :p

Peut-être devrai-je moi aussi démarrer une période de régime strict ! (Une quarantaine, c'est pas la mer à boire quand même, surtout si quelques dérapages sont autorisés. Aie, j'ai peur d'avoir dit une con...., Zariov va encore me houspiller, je le sens ! Au fait, pourquoi as-tu choisi le 8 Mai pour démarrer ta période de diète ? Ce jour là, moi j'ai fait bombance !!!! Et oui, c'est mon anniversaire ! :lol:

Bon, je vous laisse les amis. Ezza, ça va ? C''est quoi ton "bobo" ? Pas grave j'espère. Tiens nous au courant.

A plus les hommes.

Monique
  10. zariov

zariov New Member

Ben pas vraiment courroucé, c'était pour de rire of course, comme tu l'auras compris ! ( mais bon je précise quand même, en communication écrite sur Internet le malentendu est vite venu ). :D

La durée de quarante jours me plaît bien à l'origine, parce que ça évoque les retraites mythiques dans le désert. Une telle durée suffit également pour produire de réels résultats, et pour induire un changement d'habitude pendant un certain temps.

Pourquoi j'ai commencé le 8 mai ? C'est un coup du hasard, et un signe pour toi sans doute : bon anniversaire avec un mois de retard ! On revenait à ce moment d'un week-end en Alsace, chez mon beau-frère qui mange trop, et qui est contagieux... Alors j'ai pensé que "trop c'est trop" et qu'il fallait y remédier.

Là j'ai du mal, ça dérape, j'ai envie du truc en plus qui est en trop... c'est dur, c'est dur... ce que je vais essayer, c'est d'être vraiment dé-ten-du.

Pour être ainsi détendu, il faut se souvenir que l'on ne risque rien, absolument rien, ou alors rien que du bien , dans le cas où l'on ne mange pas assez. Il faut donc être absolument tranquille devant la disette improvisée, plutôt qu'anxieux devant la dînette exagérée. Bien sûr le monde est rempli de délices sucrés ou gras, mais ils seront toujours là : d'air pur et d'eau fraîche mon bonheur se nourrit; seulement quand je serai complètement relax au sujet de mon poids, je dégusterai pour rire un truc un peu trop gras.

J'espère que tout ceci t'inspire Monique.

Ezza que tes chevilles soient ointes d'une chaleur réconfortante - au fait aimes-tu marcher tranquillement aussi ? - , et ô vous lecteurs timides (dont la plume est ici bienvenue), soyez salués et honorés.

Olé ! :p
  11. catalane

catalane New Member

Je râle un peu car en fin de semaine j'avais fait une longue réponse à Zariov, et je ne sais pas où elle est passée ....Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive. Bref, tant pis ....

Nous sommes rentrés hier soir d'un long WE dans les Pyrénées, où nous avons suivi la transhumance des moutons. Très sympa et agréable, mais à mon grand étonnement, j'ai pu constater que les moutons marchaient à une vitesse impressionnante ! C'est bien simple, le trajet pour aller du point de départ à l'estive de la Plagne faisait environ 9 kms (de vraie grimpette !) Et bien nous étions presque obligés de courir ! J'ai dû perdre quelques grammes ... Mais hélas, le repas du soir était tellement copieux que je ne me suis pas pesée ce matin.

Je viens de relire le dernier post de Z. En fait, je pense que c'est cela, il faut être détendu, et relax au sujet de son poids. Je me souviens, en 2002 nous avons fait un grand voyage en camping-car pendant 4 semaines (Direction le Cap Nord). Je me souviens que je m'étais bien sur pesée le matin du départ, et comme je n'avais pas de balance à ma disposition, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir à l'arrivée que j'avais perdu 1 kg, alors que je n'avais pas du tout pensé à ma balance, ni au régime.

Comme le dit Zariov, il faudrait que nous essayions d'être dé-ten-dus ! Et j'avoue qu'en ce moment, j'ai plein de soucis (petits quand même les soucis, mais bon, ils sont là), et je suis loin d'être détendue.

Toujours pas de nouvelles d'Ezza. Qué passa ? Donnes nous vite de tes nouvelles.

Bisous à tous les deux.

Monique
  12. zariov

zariov New Member

Détendu... je suis peut être un peu le prince du "faites ce que je dis, pas ce que je fais". Faites cependant un exercice : observez les gens pour voir ceux qui mangent calmement et ceux qui engouffrent; observez qui a des problèmes de poids et qui n'en a pas... Puis racontez-moi !

Quand même, ce dont je suis à peu près sûr, c'est qu'il vaut mieux des repas un peu trop chargés mais qui se digèrent bien, plutôt que des repas un peu trop légers, mais qui restent en travers. "Il vaut mieux" hein... mais pour mincir, une seule soluce : les repas trop légers qui passent bien.

:lol:

J'ai lu encore je ne sais plus où sur Internet un texte qui parlait de la meilleure façon de se nourrir. La théorie développée au sujet du surpoids, c'est que c'est pour beaucoup lié aux mauvais aliments, qui ne contiennent pas assez de nutriments essentiels.

J'explique : sa théorie est de dire "tant qu'on n'aura pas eu les nutriments nécessaires (protides, glucides, lipides, vitamines) on aura faim parce qu'effectivement il nous manquera quelque chose". Donc si on manque de protéines et qu'on mange des saucisses bien grasses, tant qu'on aura pas assez de protéines on aura faim de saucisses. C'est pour cela qu'il faut préférer le blanc de poulet : à quantité égale de protéines, très peu de gras est ajouté. Donc les repas faits d'aliments simples et sains sont plus rassasiants.

Tiens, si j'écoute radio-bourrelets, ça ne va pas si mal ces temps-ci...
    Irai-je faire un peu de sport , fou que je suis ?

Amitiés,
    Zariov
  13. ezza

ezza New Member

Bonjour Z et Monique (et autres lecteurs)

J'ai été pas mal absent ces derniers jours mais je constate que vous maintenez la flamme du salon complice...

Avec ces déplacements il y a eu aussi écarts... :angry: (je paye ça toujours cash...) bon depuis qq jours il y a contrôle resserré :D
    Dimanche, malgré ma tendinite non guérie j'ai fait une course (une gambade de 10,2 km) à un rythme trés tranquille (1h 9s) mais parcours trés vallonné (j'avais promis à des amis... ça s'est terminé par une paella géante :p ... tout faux Ezza... :blink: )

Bon pendant qq temps vélo et natation...

Portez vous bien (légérement bien sûr...)
  14. catalane

catalane New Member

Alors Ezza, malgré ta tendinite, tu as encore fait des exploits ! 10,2 kms en 1 heure, je suis loin de les faire, hélas. Je dois rajouter un bon quart d'heure. Mais bon, l'important c'est de s'éclater n'est ce pas ? Au fait, depuis une semaine, je vais courir avec ma vieille chienne (9 ans). Mon homme ne la prend plus pour la chasse, alors je lui fait faire de l'exercice. Elle est vraiment ravie ! Et moi aussi.

Zariov, le "faites ce que je dis, pas ce que je fais", et bien ça me connait à moi aussi ! On ne se refait pas. Depuis le début de la semaine, je me fais un programme alimentaire journalier (avec mes 20 points weight watchers), et je m'y tiens vraiment. Je compose en fonction des invitations/réceptions. Ce soir nous avons des copains, j'ai donc prévu, et pris un déjeuner très léger. Faudrait que cet effort perdure !

Au fait, penses à me donner la fréquence de radio-bourrelets, ça m'intéresse ! :lol:

A plus.

Monique
  15. zariov

zariov New Member

" Avec Radio bourrelets
    mangez ce qu'il vous plaît.
    Pizza-quiche-frites,
    tout vous profite. :D

Tout est prévu soyez prêts
    pour un corps replet
    Enfin durablement à l'abri
    De la minceur aigrie " :p

Est-ce que vous aussi vous avez cette impression qu'il y a des moments "décisifs" de la minceur, quand on se dit qu'on est un tout petit peu trop arrondi sur les bords, et que justement "ce soir là" il faut faire super gaffe, si on réussit ce sera plus facile le lendemain ?

M'enfin je dis ça, sans doute que tous les moment sont décisifs, en fait.

Mes z'amitiés

Zariov.
  16. catalane

catalane New Member

Pas mal "Radio-Bourrelets" ! Mas je vais essayer de ne pas la capter trop souvents, tant pis si je vire vers la minceur aigrie ! (Mais j'ai de la marge ! :blink: )

Quelques petits soucis familiaux avec mes grands enfants m'empêchent de me concentrer sur ma petite personne, aussi je fais un peu n'importe quoi depuis quelques jours côté alimentaire. A midi je ressasse un peu et me contente souvent d'un yaourt ou d'une pomme, et le soir je dévore. Donc je moral n'est pas au beau fixe en ce moment, mais on ne se refait pas ! Espérons que ça ira mieux dans quelques jours.

Et vous deux, comment allez vous ? Bien j'espère. Je vous fais de grosses bises.

Monique
  17. ezza

ezza New Member

Bonjour à vous,

J'espère que ça n'est pas trop grave Monique tes soucis familiaux et, tu n'es pas seule, j'ai aussi des soucis de ce côté là (c'est pourquoi j'ai été un peu absent ces jours-ci) ... mais bon c'est la vie avec ces moments difficiles... gardons le moral et le contact...

Côté sport, c'est calme et j'ai des séances de kiné tous les 2 jours (ultra sons etc...) là aussi patience pour retrouver les pistes...

Bon, la chaleur et le soleil sont de retour sur la côte... B)

Mardi soir j'ai un déplacement pro à Paris, c'est la fête de la musique... ça devrait être sympa...

Une pensée pour les anciens complices et pour les actifs, Z, Monique..

A+
  18. catalane

catalane New Member

Salut les vieux complices,

Ben quelle chaleur depuis quelques jours ! Nous devrions fondre ! :lol: (noter quand même le conditionnel ....).

Ezza, rassures toi, rien de bien terrible concernant les soucis familiaux. Rien que du très banal .... concernant la vie sentimentale de mes enfants qui nous fait quelquefois hérisser le poil, mon homme et moi ! (Notre fille vient de quitter son compagnon après 3 ans de vie commune, une maison achetée en décembre dernier, et tout ça parce qu'elle vient de se rendre compte que ce n'était pas le genre d'homme avec qui elle voulait vivre ! Depuis j'ai le "fiancé" qui se pointe chez nous 3 fois par jour, en pleurant à chaude larme, pour qu'on fasse quelque chose ! De plus, j'avais ma mère à la maison ce WE, qui ne comprenait rien à la situation (c'était bien sur de ma faute, j'ai mal élevé mes enfants ... vous vous en doutez bien). Maman est repartie ce matin (ouf !), et j'ai retrouvé ma bonne humeur. Il y a plus terrible dans la vie.

Et toi, tes soucis Ezza, pas trop méchants j'espère. Et comme tu le dis, n'oublies pas qu'on est là !!!

Au fait, depuis quelques jours, j'ai mon pied qui me fait un peu mal, aussi je me suis mise au repos ! ça tombe bien, il fait chaud, alors je nage !

Bon, j'attends un client qui ne devrait pas tarder. Je vous laisse donc. Bon début de semaine à vous deux .... et à ceux qui nous lisent.

Monique
  19. zariov

zariov New Member

J'essayais de faire le couplet pour "radio-maigrelet, la radio qui vous mord le bourrelet", mais j'y arrive pas, manque d'inspiration évident.

Attention catalane, si c'est la vraie vie que tu narres,
    alors je sors ma psychologie des comptoirs ....

"Pas le genre d'homme" qu'elle dit... des fois c'est "pas le genre de vie" . Les gens y se rendent pas compte, quand on achète une maison c'est un sacré engagement, et dans son for intérieur, nul ne s'y trompe : ça sent quand même largement la perte de liberté.... (j'en suis passé par là, le bonheur parfait des belles-mères, et que soi-même en se grattant la tête, on trouve pas ça si chouette).

Elle ne s'y trompe plus maintenant, la catalane, en achetant un camping-car : la midinette et son mince vacancier de mari ont su recréer l'esprit de bohème.

Trois fois par jour chez les ex-futurs beaux-parents, en pleurant à chaudes larmes, cela ne paraît pas hélas le meilleur chemin pour convaincre et séduire à nouveau. Oh la criiise que ça doit être, je comprends qu'y disaient "petits enfants, petits soucis" et "grands enfants, grands soucis".

Le bon côté de l'histoire, c'est que 3 ans de vie commune, c'est justement le bon moment pour savoir vraiment comment ça se passe, et rompre si nécessaire sans trop de dommage (voire même avec dignité). O combien de marins, combien de capitaines... ont dû atteindre des durées de vie commune bien plus élevées avant de se résigner à l'inévitable naufrage de ce qu'ils avaient cru si longtemps insubmersible.

Mes amitiés Ezza et Cata
    (je parle pas de maigreté : trop mangé ces derniers temps)

Zara
  20. ezza

ezza New Member

Hello aux deux piliers du salon complices,

Monique, mes soucis ressemblent aux tiens avec des variantes un peu plus sérieuses (certains se limitent à pleurer et d'autres sont plus compliqués) :angry: ...
    Bon, les choses ont l'air de s'arranger... à suivre
    Pour poursuivre dans la similitude, je soigne toujours ma tendinite au talon d'achille gauche à raison de 3 séances d'une heure par semaine chez le Kiné ; fin des séances semaine prochaine... ouf :(
    Et vivement que je reprenne car comme toi Z je préfére ne pas parler poids en ce moment... :blink:
    Ajouté à tout cela beaucoup de boulot et de pression...
    Bon, la je termine la semaine de travail (log off dans 2 minutes), je regarde par la fenêtre la pinède et le ciel bleu, je me dis c'est le week-end (cool) dans 2 semaines c'est les congés B) et, qui sait, d'ici là reprise du sport (en douceur bien sûr)... ça s'appelle le méthode Coué ou regarder le verre à moitié plein...

Bon week-end, minceur et tout... <_<

Partager cette page