Je cherche un ou une complice

Dans 'Régime'

  1. zariov

    zariov New Member

    Bonjour à tous,

    je voudrais au passage remercier l'administrateur du forum, qui a la gentillesse de nous garder notre bon vieux fil de discussion malgré le temps qui passe.

    Comme vous vous en doutez peut être, mon silence (je ne saurai dire en ce qui concerne le votre) s'avérait assez pesant. C'est à dire, comment se motiver pour écrire ici quand on constate une dérive très nette, une absence totale de contrôle de son poids ? Autant oublier vite fait, dans le Gros Bof qui prévaut.

    Car qui mange un oeuf, mange un boeuf. (... n'importe quoi ...)

    J'ai complètement bouclé, mais sur trois ans il faut dire, le parcours du yoyo. Pour ma part je ne sais pas encore trouver l'Equilibre alimentaire non souffreteux, qui ferait que je mangerai juste comme il faut; j'ai l'impression qu'il me faudra trouver un "arrangement personnel avec moi-même" dans lequel, par exemple, il n'y aurait pas de limite le midi, mais un repas extra-léger le soir, et cela, systématiquement.

    Enfin je parle pour la phase future et hypothétique de stabilisation, parce que j'ai touché le fond récemment, là où se trouve un gisement de volonté. Non pas que je me trouvais personnellement si énorme, mais effectivement la balance m'avait rajouté un chiffre depuis quelques temps et l'entourage avait l'air de me considérer comme quelqu'un d'assez volumétrique. Bref j'étais depuis un certain temps, occupé à grossir. Pourtant, je mangeais juste normalement, enfin, bien quoi, des trucs bons.

    Voilà, après cette confession publique, je suis en ce moment dans une oeuvre de sobriété, qui consiste à prendre trois repas complets mais très frugaux, dans une simplicité monacale; cela produit des résultats mais surtout, étonnamment, c'est l'état d'esprit qui est reposant. Un peu comme si la volonté oubliée s'était accumulée au fur et à mesure.

    Quelles nouvelles de vous, chers complices ? Combattez-vous des kilos, avez-vous trouvé la zenitude d'air pur et d'eau fraîche ?

    Zariov.
  2. zariov

    zariov New Member

    "et même.... chercher ce petit aliment sympa qui ferait passer cette impression de trop plein, une fois le méfait accompli..."

    De toute façon je suis convaincu que ce n'est pas là que ça se passe. L'amincissement c'est une histoire des premiers pas. C'est au moment où on va prendre le repas sans faim (la personne sage mange t-elle sans faim ?), le grignotis qui en réalité ne calme rien, que quelque chose se joue... Je crois même que c'est avant cette phase.

    " Qu'est-ce que vous ressentiez avant d'arriver à ce fameux placard aux bonnes choses ? "
    " D'où venait ce ressenti ? Quand est-il apparu ? "
  3. ezza

    ezza New Member

    Bonjour Z,

    Je prends connaissance de mes messages avec retard et je constate agréablement que Z et sa verve sont revenus sur le site complice qui est effectivement trés calme depuis qq mois... peut-être aurons nous des nouvelles de Cat et Senga...

    Je salue aussi tous les complices potentiels qui relancent en ce début de printemps la lutte contre notre éternelle ennemie graisse !

    Pour ma part, en ce moment beaucoup de travail et stress, nombreux voyages dans l'hexagone (pas aussi exitants que ceux d'agnès)... en revanche, j'ai évité ces derniers mois la traditionnelle blessure de début d'année et je cours environ 3 x 50 minutes par semaine sur les belles pistes de Sophia. Mon IMC est encore dans le rouge (25.5) mais j'ai bon espoir de vaincre ce surpoids avant l'été.

    A bientôt de vous lire.

    Ezza ;)
  4. zariov

    zariov New Member

    Bonjour Ezza,

    et bien je n'ai pas reçu de notification pour ton message, je l'ai vu en passant par là, pas par hasard.

    Je serai tenté de dire que ma prise de poids est horrible et irresponsable :ph34r: , que jamais je n'aurai dû tomber aussi bas, c'est à dire quand je tombe (ou tombais) sur la balance elle s'affaissait sérieusement.

    Mais justement non je me dis que ce point de vue ne correspond pas. Ce n'était pas si horrible , et j'en étais parfaitement responsable. Il y a une question intéressante sur le "je" : est-on une seule personne, ou bien plusieurs personnes qui sont parfois en désaccord ? ( avec ouin-ouin le plaigneux qui veut encore du gâteau, fouettard le mingre qui veut l'en priver). En ce moment je fais une belle perte de poids, mais elle n'a été possible que du fait de la prise encore plus belle qui a précédé. Et puis tout ceci est assez paisible finalement par rapport à il y a quelques années. Par contre c'est binaire ... j'étais clairement revenu dans le trop, me voilà dans le patacé; pour ce qui est des quantités mangées, parce que pour le pouah c'est encore dans le trop.

    Oui, quelles sont les nouvelles de Cat et Senga ? Et d'autres encore plus anciens ? Connaissez-vous le livre du professeur Dukan ? (celui qui a écrit "mangez un pélican, c'est bon pour les dents"). Sinon, bravo pour ta course Ezza, j'espère qu'elle représente en elle-même de beaux moments de vie.

    A bientôt tous, sur les chemins de la légèreté

    Zariov.
  5. ezza

    ezza New Member

    Salut Z,

    Il semble que nous ne sommes plus trés nombreux dans ce salon complice... c'est la vie et l'érosion naturelle du temps (je suis sûr que tu pourrais en dire plus dans ton style spirituel sur le thème du temps qui passe...)
    Je ne connais pas le bouquin dont tu parles...
    Côté poids et IMC ça va un peu mieux pour moi... :D ; je suis repassé sur un indice dit "normal" selon la bonne vieille méthode chère au comptable (débit/crédit en calories)... on peut manger de tout mais tout contrôler (calories et poids).
    Allez footing et abdos et on pourra aller faire le "beau" sur la plage B)

    A bientôt ;)

    Ezza
  6. zariov

    zariov New Member

    Et bien Ezza,

    je me demandais si le mécanisme de notification (c'est à dire être prévenu des nouveaux messages) fonctionnait car le forum de table des calories ne me parlait plus. Et oui, ça marche !

    Bravo pour ton IMC normal, le mien est à 27 mais en progrès. J'ai perdu 9 à 10% de masse depuis le 6 mars, et ces 10% représentent leur pesant de cacahuètes. Genre si on commandait autant de kilos de fraises à son marchand de primeurs, ça fait un sacré festin.

    Je suis circonspect pour l'après-maigrir : j'essaie d'apprivoiser dès maintenant les idées qui me permettront de ne pas retomber dans l'excessophagie. Après mon précédent vrai régime , en 2003, j'ai vécu environ dix-huit mois de stabilité. Ensuite, deux ans de reprise de poids. Comme par hasard, la période de début de reprise correspond à l'arrêt définitif des substituts nicotinés.

    Ce que j'essaie en ce moment, c'est de manger peu le soir. Si j'arrive à prendre cette habitude, c'est celle-là que je tâcherai de garder car elle me semble gérable. Je me renseigne aussi sur les autres indices de mesure, tels que l'indice "Slim Data" qui définit la facilité d'assimilation des aliments - je n'ai pas le livre qui en parle mais je pense me le procurer. J'aime bien aussi les idées du "Régime Ancestral", dont l'hypothèse est que certains aliments modernes (le pain blanc et le lait par exemple) ne sont pas adaptés à nos tubes digestifs, dont la mécanique a peu changé depuis le néolithique.

    L'aspect relaxation me paraît essentiel : je veux dire se sentir "détendu du placard de cuisine" et ne pas manger par compulsion. Pour le livre de Pierre Dukan, j'avais modifié le titre, le livre s'appelle "je n'arrive pas à maigrir", avec un régime centré sur les protéïnes et une stabilisation à vie basée sur un jour d'effort diététique par semaine. (je n'accroche pas trop à ce livre)

    Mes amitiés à toutes et tous, n'hésitez pas à écrire !
    Zariov.

Partager cette page