Me revoilà... Après un échec cuisant...

Dans 'Régime'

  1. guinnessaddict

    guinnessaddict New Member

    Et bien me revoilà.... J'avais entamé l'été dernier un rééquilibrage alimentaire. En effet, je suis une grande gourmande, je mange en quantité et j'ai bien du mal à savoir quand j'ai vraiment faim, où si j'ai juste envie de manger....

    Je viens de changer de job, je suis resté presque 2 ans dans mon ancienne boite, j'y suis arrivée, je faisais 48/49kg, aujourd'hui, j'en fait 58 ... Je sais que ce n'est pas dramatique (je fais 165cm ) mais j'aimerais à tout prix stopper l'engrenage de la prise de poids...
    J'ai changé de boulot mi-avril , je bosse désormais à domicile, ideal pour éviter les tentations de style distributeur, gâteaux des collègues... Mais très mauvais pour mon activité physique .

    J'avais entamé un réequilibrage alimentaire l'été dernier, je partais de 56 et voulais retomber à 52kg, j'ai calé à 54kg et tout est parti de travers ( je ne pense pas refaire 48kg un jour, car à ce moment là , je bossais dans les chevaux, donc en effort physiques toute la journée ).

    Depuis mon changement de boulot, j'ai recommencé à essayer de manger mieux , à priori, il y'a un peu de résultat car j'ocille entre le 55 kg (le matin au levé ) et le 56 kg le soir au couché. Bien que j'ai du mal à m'expliquer une telle différence.

    En revanche, j'ai bien du mal à équilibré ma journée et à savoir si j'ai tout ce don j'ai besoin où non. Sachant que je ne veux pas intégralement me priver de certains aliments, car je sais que je craquerais et que ce sera la cata ( ancienne "boulimique" ).

    Il faudrait aussi que je me motive pour faire du sport. Je pense tenter la piscine deux fois semaine , mais le prix est exorbitant... :blink:

    Voilà voilà...

    Donc je suis preneuse de tous conseils et critiques sur mes menus. ( attention , je n'ai jamais été "entrée-plat-dessert" )
  2. guinnessaddict

    guinnessaddict New Member

    Voilà mon menu du jour :


    Matin :

    - 1 litre de thé (tout au long de la matiné )
    - 1 tranche de pain de mie beurrée
    - 1 verre de jus de fruit


    Midi :

    Une salade composée : 1 tomate, 50g de riz, 2 champignons de paris frais cru, 65 gramme de thon au naturel + vinaigrette ( 1 fond de cc, citron, vinaigre balsamique, laurier, poivre, sauce soja )
    2 gateaux type "pépito" ( galette nappée de chocolat


    Soir :

    1 tartare de lotte sauce citron-balsamique + salade de concombre
    1 fromage blanc 0% ( salé à la sauce soja ).
  3. soso24

    soso24 New Member

  4. epmale

    epmale New Member

    Bonjour,

    54 kg c'est très bien, 48 kg non
    Pour le pain je suis d'accord avec soso, d'abord le pain de mie c'est pas terrible et ca apporte pas grand chose.
    Du pain intégral ou complet serait déjà nettement mieux, après un peu de féculent et surtout de légumineuses serait mieux.
    Je vois que tu pèses tout, tu as du courage, c'est vraiment pas pour moi

    Après les variations de poids au court de la journée est tout à fait normal, et c'est pour tout le monde
  5. guinnessaddict

    guinnessaddict New Member

    Merci les filles !

    A vrai dire je n'aime pas le pain, où alors la baguette, du coup le pain de mie me semblait être un compromis entre baguette et pain complet.

    Pour les laitages, le fromage blanc le soir en suffit pas ? Je mange parfois un petit bout de fromage à midi.
    Je vais réintroduire les féculents, on m'avait conseillé de les stopper jusqu'à une perte de poids significatives.

    Justement , je ne pèse rien, j'ai juste regarder sur la boite de thon et grosso modo pour le riz ( ca faisait 3 cuillère à soupe , c'était le reste de la veille ). Il faudrait pourtant que je pèse, pour apprendre à doser les proportions, sinon j'ai tendance à remplir l'assiette à raz.
  6. epmale

    epmale New Member

    Tu peux remplacer le pain, par des wasa par exemple, mais le pain de mie est le pire au niveau ig, ou des fruits
    Pour les laitages c'est loin d'être indispensable, si on aime c'est bien, si on aime pas, c'est pas grave.
    Comme je te l'ai dis moi peser je pourrai pas je tiendrai pas, réfléchis si tu tiendras dans le temps à toujours peser.
    "on te conseille" c'est ça le malheur c'est que la copine dit ça, à la télé "ca a marché pour moi donc ca va marcher pour vous", c'est faux, nous sommes pas tous pareil, et les besoins sont pas identique.
    Tu dis "j'ai regardé sur la boite" mais sur la boite, parfois tu as 2 indications, la boite, et "égoutté"
    Tu prends jamais un morceau de chocolat ? ou une douceur ?

    Comme on le dit souvent, aucun aliment est mauvais, c'est de la façon dont il est transformé et son accompagnement qui change
    Et surtout arrêter de stigmatiser sur certains aliments ;)
  7. guinnessaddict

    guinnessaddict New Member

    Bonne idée le Wasa, ca fait une éternité que je n'en ai pas mangé ! J’adore ça en plus.
    Pour le thon, j'ai regardé le poids égoutté.

    Si , heureusement je m'accorde des petites douceur, sinon , je ne tiendrais pas, c'est garantie. Je suis plutot "salé", mon péché mignon c'est le fromage, les cornichons, la bière ( c'est mal ), les chips ( c'est trèèèès mal ).

    Je pensais que peser pourrais dans un premier temps m'être utile, car je ne sais pas doser, je peux très bien avalaer 300 gramme de riz sans difficulté , mais c'est beaucoup trop ( c'est un exemple parmi tant d'autres ).

    Hier soir, j'ai également essayé de changé mon rythme, normalement, je mange relativement tard, entre 21h30 et 22h, et je me couche rapidement après, aux environ de 23h 23h30. Si j'ai bien compris, ce n'est pas génial de se coucher directement après manger. J'ai donc manger vers 19h45 (je commençais à avoir faim, mais je n'étais pas affamée comme à 21h30 ).
  8. epmale

    epmale New Member

    Ben alors pourquoi t'en priver ? les wasa fibres sont excellentes !
    Ok pour le thon et tu as rien rajouté ?
    Pareil le fromage est très bon, le tout est de pas s'en gaver, et plus le matin ou midi, effectivement les chips c'est pas terrible, mais j'étais comme toi avant, puis un jour je me suis obligé de m'en passer, et maintenant ça me fait même plus envie.
    En revanche, du chocolat noir, les fruits, les oléagineux, c'est excellent.
    La bière du moment que c'est pas tous les jours, c'est pas un problème
    Et les cornichons, je vois pas du tout pourquoi t'en passer.
    Pour les horaires, tout dépend de ton rythme de la journée, il est sur qu'un cassoulet à 22h c'est pas terrible :lol: mais c'est toujours pareil, tu changes ton rythme d'un coup, fais bien attention de voir si tu tiendras dans le temps.
    Bon courage

    as tu choisis un "régime" (que j'aime pas ce mot :ph34r: ) qui te conviendrait ?
  9. guinnessaddict

    guinnessaddict New Member

    Non , en fait, je n'ai pas choisi de "régime" à proprement parler, pour plusieurs raisons . Etant passé par des phases de boulimie et d'anorexie pendant plusieurs années, je ne veux pas m'imposer un carcan dans mon alimentation. Je sais que c'est idiot, mais si je m'impose ( ce sont des chiffres au hasard ), un régime à 1200 kal jour, je sais qu’après je ferais une obsession de le baisser à 1000, puis 800 etc etc... Je sais que mentalement, je ne suis pas assé forte vis à vis de mon alimentation pour suivre un vrai régime.
    '
    En revanche, je sais pertinemment que ma prise de poids est liée à de mauvaise habitudes alimentaires et au manque d'exercice. Plusieurs Mc Do par mois, chips, pizza, buns , apéro etc etc , portions totalement inadaptées par rapport à mes besoins et à ma faim.

    Je pense que la "clef" de mon problème est de me réalimenter correctement, tant en qualité d'aliment qu'en quantité. J'ai décidé aussi de me faire plaisir en faisant les courses. J'adore le poisson , mais c'est souvent très chère ( j'ai un petit budget ), mais au final, ce n'est pas plus chère qu'un Mc Do où d'autres trucs surgelés. J'avais donc zappé certains aliments pour raison de budget. Et bizarrement, entre un bon plat de poisson et un Mc Do, je n'hésite plus lol.

    Théoriquement, si je prends l'habitude de caler mes repas vers 19h30 - 20h, je pense que je devrais pouvoir m'y tenir. En plus j'ai découvert que ça laisse toute la soirée pour faire des choses que j'avais souvent la flemme de faire après manger.

    Le plus dure à concilier, ce sont les repas de mon homme, qui n'est pas vraiment fan du poisson-légume .
  10. guinnessaddict

    guinnessaddict New Member

    Mon menu du jour

    Matin :

    - 1 tranche de pain de mie beurrée ( que je remplacerais pas du Wasa )
    - I verre jus de fruit
    - un grand bol de thé.


    Midi

    - une portion (raisonnable ) de couscous aux légumes, avec un peu de viande.
    - 1 orange.

    Soir

    ça va être plus compliqué, car je vais chez une amie et je suis chargé d'apporter des pizza. Donc je vais également apporter une grande salade de crudité . Ce qui me permettra de ne manger qu'une part de pizza au lieu d'une entière.
  11. epmale

    epmale New Member

    pour les problèmes de TCA, je connais très très bien, et j'ai gardé contact avec 2 personnes du forum, ayant de gros problèmes et j'en ai eu dans ma famille.
    C'est pour ça que j'aime pas le mot "régime" mais plutôt mieux s'alimenter.
    C'est sur que les calories ont de l'importance, mais il y a pas que ça.
    Comme je t'ai dit, l'équilibrage c'est sur plusieurs jours, donc il faut arrêter de culpabiliser pour une fois.
    Si tu le peux, fais toi aidé par une nutritionniste. Des méthodes il y en a plein, ce qui est important c'est pas maigrir vite, mais maigrir bien et stabiliser ;)
  12. guinnessaddict

    guinnessaddict New Member

    Me revoilà ! Après un week-end sympa et sportivement chargé.

    Menu d'hier :


    Matin :

    2 Wasa beurré
    1 verre de jus de fruit
    mon litre de thé habituel.


    Midi :

    - reste de couscous
    - carottes rapées


    Soir :

    - 1 bol de soupe d'asperge
    - 2 petit wrap poulet-curry
  13. guinnessaddict

    guinnessaddict New Member

    Menu Lundi

    matin :

    - 2 wasa beurrés
    - 1 verre de jus de fruit
    - thé

    Midi :

    salade composé : tomate, poivron, endive, harengs fumé et quelques moules ( vinaigrette maison : balsamique, citron, soja et tres peu d'huile )
    fromage blanc salé

    Soir :

    apéro avec un peu de jambon sec ( gloups )
    soupe à la tomate
    carottes rapées.
  14. ZETA

    ZETA New Member

    Il est difficile d'avoir un regard objectif sur ton alimentation dans la mesure où tu n'indiques pas les quantités et le détail

    Exemple : "reste de couscous"
    Cela signifie quoi ?
    100 grs de semoule cuite
    1 merguez
    100 grs d'agneau
    200 grs de légumes
    Si c'est le cas, ça te fait un repas correct et équilibré

    En revanche si c'est 300 grs de semoule et 2 merguez cela te fait un repas déséquilibré.

    Pour le soir1 bol de soupe et 2 wraps de poulet c'est très juste, mais encore pour le soir ça passe en espérant que ce soit une soupe "maison" faite avec de vraies asperges, et pas un truc chimique en poudre.

    Remarque sur les 2 jours : Tes petits déj sont vraiment très légers, tu peux rajouter un produit laitier et (j'y tiens) le pain complet est beaucoup plus intéressant sur un plan nutritionnel, de plus il "cale" mieux.

    Pour le lendemainTa salade composée est très bien, fromage frais salé idem

    Le soir
    Concernant ton apéro ce n'est pas si mal le jambon est source de protéines, il suffit seulement qu'il soit un peu dégraissé et que tu n'en aies pas trop mangé.
    Soupe à la tomate c'est bien, mais toujours pareil à condition que ce soit fait "maison"
    et carottes râpées impeccable !

    Et ça donne quoi tout ça sur la balance ?

    Allez courage tu n'as pas bc de poids à perdre, tu devrais y arriver sans problème mais pense E QUI LI BRE

    Protéines
    Glucides (lents)
    Un peu de lipides
    Et... Fruits, légumes, produits laitiers
  15. guinnessaddict

    guinnessaddict New Member

    Pour le reste de couscous, aucune idée, on va dire que l'ensemble devait faire dans les 350 grames, donc 1/3 de légumes et peu de viande ( je n'aime pas trop ).



    Le pain complet, je n'aime vraiment pas ça, j'avoue. Le Wasa me semble un bon compromis, c'est toujours mieux que le pain de mie industriel comme le soulignait Epmal. Je vais donc rajouter un produit laitier le matin ( fromage blanc ).

    Je vais essayer de m'organiser pour la soupe, me faire un grand chaudron pour plusieurs jours, par contre, je suppose qu'il faut éviter les pommes de terres comme composante principale ? Cela dit, les soupes que je prends en ce moment sont de bonne qualité et conçue pour ne pas avoir les travers malsains des soupes industriels lyophilisées.

    Sur la balance, ça ocille entre 55 et 56. Plutôt à tendance 56 depuis hier matin.
  16. epmale

    epmale New Member

    comme je l'ai déjà dit, un produit laitier est loin d'être indispensable mais effectivement, tes repas sont léger.
    Le matin tu dis, un jus de fruit, le printemps est là, pourquoi ne pas manger des fruits entiers ?
    Effectivement le pain complet est mieux, mais si tu préfères les wasa tu prends celles aux fibres, mais ça sera largement mieux que du pain de mie.
    J'ai l'impression que tu fais beaucoup de restriction pour maigrir très vite.
    Sois cool, et prends plaisir à manger.
    Ont l'a déjà dit, aucun aliment est mauvais, c'est son accompagnement et le raffinage, qui change la donne. Et évidemment la quantité.
    Ont a besoin de tout, y compris des lipides (je parle pour l'huile).
    Le corps à besoin d'un peu de tout ;)
  17. guinnessaddict

    guinnessaddict New Member

    Pour le moment, je n'ai pas l'impression de me priver, sauf sur mon penchant pour les chips / gâteaux apéro . Mais bon , j'en mangeais quand même beaucoup, facilement deux paquets / semaine. Mon homme n'étant pas gourmand du tout, il en croque trois et mois je mange tous le reste.

    Je n'ai jamais fonctionné avec des repas "entrée-plat-dessert". J'irais faire des courses demain pour refaire le plein de légumes et fruits. Je n'achete plus en quantité, car ils passent de la case "pas mure" à la case "pourrie" sans que j'ai le temps de les manger :blink:

    ce matin :

    - 2 Wasa beurrés
    - thé
    - orange sanguine


    Midi :

    - lentille + 1 saucisse en vinaigrette
    - fromage ( Comté )
    - un pépito


    Soir :

    - Soupe
    - Filet de panga au citron + petits pois.
  18. SaB

    SaB New Member

    Tu dois avoir un petit appétit, je ne pourrais pas me contenter de ce que tu manges, je serais affamée :lol:
  19. epmale

    epmale New Member

    Tu vois SaB aussi trouve que tes repas sont léger.
    tu ne prends jamais de collation ? moi aussi je mourrai de faim avec ce que tu notes, et 1 pépito c'est de la torture :p
    Heureusement que tu prends des wasa car tu manges aucunes céréales. Je sais que tu n'aimes pas le pain mais les céréales apportent beaucoup de choses.
    Pour les lentilles c'est très bien, les légumineuses sont importantes
    Tu sais moi non plus je suis pas traditionnelle avec entrée, repas, dessert.
    Je fais juste attention aux aliments que je mange, par choix et par obligation (mais ça c'est autre chose)

    bon courage ;)
  20. guinnessaddict

    guinnessaddict New Member

    C'est rare que je fasse des collations, en tous cas le matin , en général mon petit dej me suffit. Il ne faut pas oublier que je travaille de chez moi, donc mon trajet du matin , se limite à celui du canapé au bureau de la pièce d'à coté. Quand je bossais de façon de traditionnelle, il m'arrivait tout de même de faire une collation le matin car après un petit dej baclé, 1 heure de transport et un travail nerveusement usant je ne tenais pas jusqu'à l'heure de la pause déjeuner.

    Pour les céréales, je pense acheter un muesli naturel (du genre des mélange bio, par les trucs sucrés industriel ). Du blé type "ébli", c'est considéré comme une céréale où un féculent ? J'ai du mal à faire la différence entre les deux.

    Ce matin , j'ai rajouter une portion de fromage blanc à mon petit dej', pour tester . Honnêtement, j'ai l'impression d'être gavé..

Partager cette page