[pâte] valeur nutritive apres cuisson

Dans 'Aliments'

  1. LoLo

    LoLo Guest

    Bonjour tous le monde !

    j'aimerais connaitre la valeur nutritionelle des pâtes normales apres la cuisson. (pas de 100g de pates cuites mais de 100g de pates seches mais apres la cuisson)

    Perdent elles de leur valeur nutritive pendant la cuison ou non ?

    Merci du coup de pouce.
  2. 5071353a

    5071353a New Member

    Pâtes cuites 90 Calories pour 100 gramme de produit

    A priori vu le peu de vitamine que contient les pâtes, la cuisson ne leur fait rien perdre.

    Papy
  3. soane

    soane New Member

    En gros tu veux savoir si les 374 kcal/100g de pates crue évoluent avec la cuisson c'est ca???
    Perso c'est toujours pareil, je sais pas....( je sais je sers a rien :) )

    Faudrait faire une petite expérience, Cad voir quelle quantité de pates crues donnent 100g de pates cuites.....on sait que les pates cuites c'est 90kc/100g ,
    <span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Si</span> c'est proportionnel et que l'apport ne change pas , si on fait cuire 25g de pates crue, on récupere 100g de pates cuites, ce qui voudrait dire, si on se fie a la table des calories de ce site que la valeur reste la même avant et apres la cuisson....

    en gros si 25g de pates crues donnent 100g de pates cuites, alors la valeurs nutritionnelle de 100g de pates crues, ensuite cuite est de 374 kc.....

    Digne d'un probleme du collège...je suis pathétique loool!!!!
  4. 5071353a

    5071353a New Member

    Bonjour, et oui, le paquet de patte avant cuisson il est quand meme plus léger que le paquet de nouille que tu obtiens une fois égouté.

    Tout à fait, il te suffit d'une balance précise. On vas te nommer chef expérimentateur du forum si tu le fais. Par ce que c'est vrais, les valeurs sur certain produit son tellement variable que seul une bonne expérience pourra départager les résultats des livres de tableau de calorie.

    C'est certain que 100gr de pates crues donneront 374 Calories de pates cuites, mais le total sur la balance en poid de pates cuites avoisinera les 400 grammes (dont 300 gr d'eau)

    papy
  5. soane

    soane New Member

    Donc en effet j'ai mangé des pates, soit 50g crues que j'ai balancé dans l'eau bouillante pour une durée de 6mn ( indiquée sur le paquet) après avoir otél'eau superflue, je me retrouve avec 120 gramme de pates ( on va dire entre 120 et 130 gramme) ce qui ne colle pas vraiment avec la pseudo théorie....car j'aurais du en fait me retrouver avec 200 grammes..... je n'en suis que la.. ah si, j'ai pris aussi mon petit bouquin de calories, et pour j'ai:
    -pates aux oeufs crues =374kcal
    -pates aux yeux cuites =120 kcal
    -Pates ordinaires crues = 355kcal
    -Pates ordinaires cuites = 110 kcal

    et dans la table de ce site on a pates tout court et on nous parle de 90kcal pour des pates cuites!
    Mazette! je vais aller rechercher sur differents sites d'autre valeurs caloriques de pates:

    Bon bin je trouve les deux valeurs allez comprendre....bref mon expérience est un peu vaine.....
    Sinon je vais quand même faire la proportion qu'on eu mes pates a prendre de la masse:
    125/50 = soit 2.5 fois leur volume
    si je prends les valeurs de mon petit bouquin des calories je tombe(pour les pates ordinaires et non aux oeufs) 355/110 = 3,2.....

    J'en conclue donc que cette expérience n'a servit a rien d'autre qu'a m'amuser, puisque déja, les données de bases sont faussée(puisque plusieurs différentes), mais aussi parceque la cuisson et l'absorbtion de l'eau par les pates dépend de bien des criteres ( durée, pression( ok je sais je pousse un peu:) ) de l'altitude donc......

    Par contre si Papy est sur a 99.9% de sa réponse quand il dit qu'il est certains que 100g de pates crues, ensuite cuites auront 374 kcal(pour les pates aux oeufs) bin on a ta réponse je crois!

    Donc juste la petite précision des pates ordinaire = 355kcal et aux oeufs 374....

    J'ai mal a la tête, pas vous???? En tout cas mes pates avec un peu de parmesan et une goutte d'huile d'olive étaient délicieuses!
  6. 5071353a

    5071353a New Member

    Bravo Soane,

    Tu viens juste de démontrer que les tables de calories en général sont truffé d'imprécision. Ton expérience est juste, et j'applaudi bien fort. De plus je suis sur que ton paquet de pates indique la proportion de calories avant cuisson. On pourra en déduire le nombre de calories exacte une fois cuite.

    Pour les 90 Calories pour 100 gramme de produit, j'ai juste repri l'information dans Table des calories du Docteur PH. DOROSZ, qui est semble t'il la source de la majorité des données du site www.tabledescalories.com.

    Donné donc fausse comme soane vient de le démontrer.

    ((374/2)/120)100= 155 Calories pour 100 grammes de pattes cuites tel est la valeur.
    SOIT 40 % d'erreur !!

    Mais peut être sur le paquet ce n'est pas 374.

    Sur mes paquets j'ai :
    Coquillettes panzani c'est 358 Calories sec
    Torsades semi-complètes Bio Village c'est 362 Calories sec
    Les Farfalle Panzani c'est 354 Calories sec
    Crozet de Savoie au sarrasin c'est 357 Calories sec

    Rapidement la moyenne c'est 358 Calories sec. Ce qui rejoint la valeur des Pates ordinaires crues = 355kcal de ton livret.

    Dès que je mange des pates je peserai aussi, pour confirmer les erreurs des bouquins.

    Papy
  7. LoLo

    LoLo Guest

    moi aussi je trouve des résultats bizarres.

    J'ai fait quelques pesages avant et apres cuisson :

    Voila, j'ai pris 100g de pâtes seches, des conchiglie rigate de chez Barilla, que j'ai fait cuire a ébullition pendant 12 minutes comme conseillé sur la boîte.

    Apres égoutage, le poids des pâtes gorgées d'eau est de 211g (pour 100g de pâtes seches au départ).

    Cepandent, les pâtes ne sont pas suffisament cuites a mon goût, elles sont trop "croquantes".

    Bref, j'ai fait un autre essais avec cette fois ci 100g de Penne Rigate de Panzani, que j'ai fait cuire a ébullition pendant 12 min (sur le sachet il est conseillé 10-11 min pour des pâtes al dente et 12 min pour des fondantes).
    Cette fois les pâtes sont davantage a mon gout (plus molles et moins croquentes).

    Apres égoutage, le poids des pâtes cuites est de 231g (pour 100g de pâtes seches au départ).

    Si on se fie aux 90 Kcalorie pour 100g de pâtes cuites : les 231g de pâtes cuites (100g de pâtes seches au départ) devrait avoir une valeur énergétique de 207,9 Kcal. Soit une perte de 166,1 Kcal due a la cuisson.
    231 / 100 = 2,31
    2,31 x 90 = 207,9.

    J'usque là, tout va bien.

    Mais imaginont : je prend mes 100g de pâtes seches que je trempe dans la casserole juste 1 seconde. il y aura évidament moins de pertes de calorie que si je les cuisais pendant 12 min. Admetont que les pâtes cuites durant 1 s ont maintenant un poids de 101g.

    En suivant mon calcul du dessus, pour 101g de pâtes cuites je trouve 90,9g de Kcal soit une valeur inferieur a une cuisson de 12 min ! Cela voudrais dire que plus les pates cuisent longtemps, plus elles prennent du poids (là c'est logique) et moins elles perdent de Kcal ! Etrange, non ?

    En fait je pense que les 90 Kcal pour 100g de pattes cuites (donné ici <a href='http://www.tabledescalories.com/index.php?page=aff_cal&id=740&PHPSESSID=b666ca8e3561b58fbe13fe66b9ca3f2e' target='_blank'>http://www.tabledescalories.com/index.p ... 66b9ca3f2e</a> ) sont faut tout simplement.
    Pour que les 90 Kcal soit valable il faudrais que les pâtes cuites aient un poids superieur d'au moins 4 fois le poids sec (avant cuisson). Ce qui n'est pas le cas.
  8. nini93

    nini93 New Member

    Je ne voudrais pas mettre le bazar dans vos discussions et expériences mais les pâtes sont différentes d'une marque à l'autre !

    Globalement, il faut considérer la valeur calorique du paquet pour 100 g cru et diviser par 3 pour avoir pour 100 g de pâtes cuites (ou patte selon certains ! lol)

    C'est normal que les valeurs soient différentes car les analyses sont faites par des labos différents !

    Quels tracas !

    Et puis, est-ce important 100 g ou 120 g de pâtes ?

    Si vous n'êtes pas diabétique, ça n'a aucune importance ! sauf le taux en glucides et puis !

    nini93
  9. 5071353a

    5071353a New Member

    Bonjour,

    Merci nini de participer au débat, mes pâtes ont pris des pattes, c'est vrai j'ai toujour eu zéro en dictée.

    La vrai question au quel tu pourrais nous aider c'est confirmer si les pâtes perdent des calories à la cuisson ?

    Moi je pense que non, mais je peux tromper.

    Les 358 Calories de 100 gramme de pâtes sec, se tranforment'ils en 358 Calories de pâtes cuites avec un poids plus important ?

    Merci d'avance.

    Papy
  10. LoLo

    LoLo Guest

    J'ai demander a panzani (par tel) si les pâtes perdais des calories à la cuisson.

    Voici leur réponse reçus par courier papier :

    "Les valeurs énergétiques indiquées sur nos emballages, correspondent toujours au produit cru, comme nous l'impose la réglementation européenne et française. La valeur du produit sec est à diviser par deux pour obtenir celle du produit cuit."

    Autrement dit, les pâtes perdent 50% de leur calories pendant la cuisson.
    Vous etes d'accord ou j'ai mal compris leur réponse ?
  11. soane

    soane New Member

    Je pense plutot qu'il veulent dire que quand les pates sont cuites, elles pesent 2fois le poids des pates seches a cause de l'eau qui elle ne contient pas de calories. Donc 100g de pates cuites équivalent a 50g de pates seche au niveau energétique...Lol bin on en revient toujours au même point loool

Partager cette page