Son d'avoine (ou de blé)

Dans 'Aliments'

  1. Rhody

    Rhody New Member

    Bonjour à tous!

    Voila, j'ai cherché longuement sur le net mais ça me parait toujours trop beau pour être vrai....alors je préfère venir demander confirmation ici...

    D'après ce que j'ai donc compris, concernant le son d'avoine :
    Il n'est pas absorbé par le corps car nous ne possédons pas les enzymes nécessaires à sa digestion. Et en plus de cela il capterai 5% environ des valeurs caloriques des aliments que nous mangerions en même temps que lui.

    Bref, ça encore, pour ce qui est de l'absorption des autres calories, je m'en fiche un peu. Ce qui m'intéresse c'est : malgré le fait que le son d'avoine soit riche en calories (marqué derrière le paquet!), au final, une fois avalé, devient-il acalorique car non digéré??? Le nombre de calories, lipides, glucides et protéines revient-il donc à 0??

    Je me doute que c'est surement trop beau pour être vrai malheureusement, mais si quelqu'un qui s'y connait peut me répondre, ce serait vraiment génial!

    Car j'ai aussi vu qu'on pouvait remplacer "tout ou une partie de la farine" avec, et j'ai déjà une recette de muffins supra allégés (il n'y a plus que la farine qui apporte un gros nombre de calories dedans), donc si je pouvais les faire avec une farine acalorique, ce serait vraiment le rêve complet....
    Cette information est-elle d'ailleurs vraie? Peut-on remplacer la farine?

    Et au final, même question pour le son de blé, est-il "acalorique", ses valeurs nutritives reviennent-elles à 0? Et peut-il remplacer intégralement la farine?

    Merci à vous!
  2. epmale

    epmale New Member

    le son d'avoine absorbe une petite quantité de cholestérol et un peu les calories, mais aussi certains minéraux et attention si on est sous traitement.
    j'adore les sons (avoine, blé) si vraiment ça faisait maigrir rien qu'en prenant ça, je serai sec comme un coucou :lol:

    ce qu'il y a c'est que ça gonfle dans l'estomac, contient beaucoup de fibres donc on est plus facilement rassasié.

    rien ne t'empêche de faire des recettes avec, c'est très bon car non consommons plus assez de fibres, mais de là à dire que ça fait maigrir, sur certaines personnes et sur le long terme oui, mais si des personnes minces ont peur d'en prendre sous prétexte qu'elles vont maigrir, non pas vraiment, mais c'est juste un avis perso

    Il y a pas d'aliments miracles, nous avons tout à disposition, le problème c'est comment nous les utilisons
  3. Rhody

    Rhody New Member

    Coucou epmale, comme on se retrouve ^^

    Maigrir non, d'ailleurs ce n'est pas le but recherché avec cet aliment, pour ma part en tout cas. Je voudrais juste savoir, car il est moins calorique mais BEAUCOUP plus gras que la farine, si les lipides sont assimilés par l'organisme.

    En fait, regardons le cas de l'huile de paraffine, c'est une huile et pourtant rien n'est assimilable, ce qui représente non pas une perte de poids, mais en tout cas aucune prise. Les sons suivent-ils le même schéma? Traversent-ils le corps sans ne RIEN lui céder (sans dire qu'ils absorbent le reste, m'en fiche un peu)?
  4. epmale

    epmale New Member

    le son de blé est peu calorique en revanche un peu irritant pour les intestins.
    le son d'avoine est moins riche en fibres mais gonfle plus en absorbant ce qu'on a dit plus haut, en revanche ca reste une source de glucides importante (comme le pain donc comme la farine), tout comme l'exemple de ton huile.

    Tu peux remplacer la farine par du son d'avoine mais mixe le avant car sinon le résultat sera pas terrible, après pour ce qui est des farines il y en a des tas, il faut voir celles que tu utilises.

    l'huile de paraffine, ne contient rien elle est neutre donc c'est sur qu'elle prend rien, en revanche le son absorbe, gonfle mais dedans il y a glucides, lipide et protides.
    Pour moi je prends le son car apport supplémentaire en fibre, car avec le raffinage industriel nous en mangeons beaucoup moins.

    Mais si je reviens à ton huile (sauf cas particulier) quel est l'intérêt de l'utiliser ? ;)

    j'espère avoir répondu à ta question
  5. Rhody

    Rhody New Member

    Coucou,

    L'intérêt d'utiliser cette huile est d'abord pour moi de donner un aspect "gras" (sauce salade) sans pourtant ajouter aucun gras. Ensuite, elle est laxative :)

    Malheureusement je n'ai toujours pas trouvé la réponse à ma question...sur certains sites on peut voir "le son d'avoine traverse la corps sans rien lui céder car nous ne possédons pas les enzymes nécessaires à sa digestion" (=le son d'avoine ne laisse ni gras, ni sucre, ni protéine, soit 0 calories dans le corps et ressort comme il y es entré, sans digestion), d'autres nous disent "c'est bien vrai, on ne pourra pas digérer les graisses du son d'avoine mais on va digérer seulement les glucides" (= finalement on garde les sucres mais c'est quand même mieux que la farine car pas de gras, donc pas de stockage de graisse sur les hanches), et là ta réponse tend à me dire qu'on digère tout....et que donc comme tout autre aliment, on stocke tout (si c'est le cas je repasse à la farine, c'est 2 fois moins gras..)

    Je sais plus trop où me placer par rapport au son, moi....
  6. epmale

    epmale New Member

    justement elle est laxative et n'apporte rien, où est l'intérêt ? tout le monde fait de la fixette sur le gras mais pourtant elles sont importantes, elles apportent beaucoup de choses à l'organisme

    <div class='quotetop'>Citation </div><div class='quotemain'>Malheureusement je n'ai toujours pas trouvé la réponse à ma question...sur certains sites on peut voir "le son d'avoine traverse la corps sans rien lui céder car nous ne possédons pas les enzymes nécessaires à sa digestion" (=le son d'avoine ne laisse ni gras, ni sucre, ni protéine, soit 0 calories dans le corps et ressort comme il y es entré, sans digestion), d'autres nous disent "c'est bien vrai, on ne pourra pas digérer les graisses du son d'avoine mais on va digérer seulement les glucides" (= finalement on garde les sucres mais c'est quand même mieux que la farine car pas de gras, donc pas de stockage de graisse sur les hanches), et là ta réponse tend à me dire qu'on digère tout....et que donc comme tout autre aliment, on stocke tout (si c'est le cas je repasse à la farine, c'est 2 fois moins gras..)[/quote]
    je reprends un exemple que j'avais déjà donné, mes parents avaient des chevaux et moi j'adorais manger du "barbotage" (son d'avoine, de blé et graine de lin), donc je devrais être un squelette ambulant, actuellement je continue à utiliser ces sons par goût, en revanche pour moi il ne me font pas perdre du tout mes derniers kilos récalcitrant.
    Je n'ai pas dis qu'on stockait tout, j'ai dit que ca comporte, glucides, protides, lipides comme tous les aliments, en revanche ca comble plus vite le bol alimentaire donc on mange moins et ça accélère le transit donc ça reste un peu moins longtemps dans l'organisme

    <div class='quotetop'>Citation </div><div class='quotemain'>Je sais plus trop où me placer par rapport au son, moi....[/quote]
    fais toi plaisir, tu veux utiliser du son fais le, ça accélère un peu le bol alimentaire donc l'évacuation se fait un peu plus vite, ça apporte des fibres, retarde l'effet de faim et réduit le cholestérol, et pour ta farine utilise de la farine complète et pas blanche

    De toute façon les personnes te mettront un copier coller du régime dukan (puisque c'est ça qui est utilisé) mais combien en sont revenu ?

    Nestor pourrait t'en dire plus
  7. Rhody

    Rhody New Member

    Coucou,

    Une fois encore : l'intérêt n'est pas de mincir (je pèse 48 kilos pour 1m65), simplement je ne me suis pas privée pendant 6 ans pour me gaver maintenant de farines et autres céréales. Et je me doute bien que le son nous pompe pas les cellules adipeuses de l'intérieur jusqu'à nous rendre squelettique.

    Alors oui les gras sont bons, là n'est pas le problème, j'en avale quelques uns, mais c'est comme tout, en excès ce n'est pas bon.

    L'intérêt est de ne pas reprendre, de se faire plaisir sans risque. Parce que oui, je pourrais manger du son contre vents et marées en me disant "je me fais plaisir", mais si c'est pour me faire une crise de boulimie par culpabilité derrière, ce n'est pas la peine.

    Enfin bon...merci tout de même pour les réponses, bien que je rame un peu, et que je ne sais toujours pas qu'en penser. Je pense que je vais aller demander directement à un nutritionniste.
  8. epmale

    epmale New Member

    excuse moi j'avais oublié ton poids :(

    <div class='quotetop'>Citation </div><div class='quotemain'>Alors oui les gras sont bons, là n'est pas le problème, j'en avale quelques uns, mais c'est comme tout, en excès ce n'est pas bon.[/quote]
    100% d'accord, mais c'est valable pour tout

    <div class='quotetop'>Citation </div><div class='quotemain'>L'intérêt est de ne pas reprendre, de se faire plaisir sans risque. Parce que oui, je pourrais manger du son contre vents et marées en me disant "je me fais plaisir", mais si c'est pour me faire une crise de boulimie par culpabilité derrière, ce n'est pas la peine.[/quote]
    là je vois pas trop la relation, le son c'est des fibres principalement
    le son d'avoine est des fibres solubles et le son de blé, des fibres insolubles, je ne vois pas ce que je peux dire de plus, et si tu fais une crise de boulimie avec du son tu auras une fameuse diarrhée

    <div class='quotetop'>Citation </div><div class='quotemain'>Enfin bon...merci tout de même pour les réponses, bien que je rame un peu, et que je ne sais toujours pas qu'en penser. Je pense que je vais aller demander directement à un nutritionniste.[/quote]
    ben oui tout à fait, et de toute façon sur les forums tu auras toujours des réponses différentes,
    et moi une fois de plus j'aurai mieux fait de me taire
  9. Rhody

    Rhody New Member

    Non epmale!! Ce n'était pas dit méchamment! Je sais que j'ai tendance à être un peu braquée dans ce genre de situations (on m'a trop fait la morale niveau bouffe et importance des graisses je crois...) mais je ne voulais en aucun cas être agressive et je m'excuse si je t'ai blessé! C'est vrai que j'ai du mal à me rendre compte parfois...

    Ton avis m'intéresse beaucoup et il m'aide! Le problème c'est qu'avec toutes les choses différentes que je vois partout, j'ai du mal à me faire mon idée. Pour ce qui est de la boulimie, j'aurai une diarrhée? o_O En fait, ce n'est pas de l'hyperphagie que je fais, mais bel et bien de la boulimie (je re-vomis l'intégralité de mon estomac, peu élégant certes...). Donc je risquerais la diarrhée tout de même? Même en évacuant le tout directement?

    Enfin bon, en fait je cherche surtout un substitut à la farine, j'ai fait des muffins au son d'avoine bien mixé, et j'avoue que ça marche plutôt bien. Et puis dans un bol de lait c'est super bon. C'est pour ça que je suis si intéressée par le sujet. Je viens tout juste de découvrir le son, et si je pouvais en faire mon petit déjeuner officiel ce serait bien! Mais si les calories sont si élevées que ce que j'ai vu sur les tables de calories, ce sera malheureusement impossible...je ne suis toujours pas guérie, et j'ai encore la phobie de tout ce qui dépasse les 100 kcal aux 100g :rolleyes:

    Le son, s'il avait été acalorique, comme précisé sur certains sites, aurait été un bon moyen de faire la transition entre mon thé seul le matin, et un bol de vraies céréales un jour :)

    Encore désolée si j'ai été brutale, vraiment ce n'était pas mon but.
  10. epmale

    epmale New Member

    moi aussi je suis désolée, mais je crois t'avoir dit que j'ai une petite cousine ano, et en ce moment ca va pas bien, moi non plus je vais pas bien depuis un moment donc hypersensible et juste d'avant de voir ton post, j'ai encore eu une réflexion toujours très agréable de ma mère, donc ça a fait beaucoup !

    <div class='quotetop'>Citation </div><div class='quotemain'>Ton avis m'intéresse beaucoup et il m'aide! Le problème c'est qu'avec toutes les choses différentes que je vois partout, j'ai du mal à me faire mon idée. Pour ce qui est de la boulimie, j'aurai une diarrhée? o_O En fait, ce n'est pas de l'hyperphagie que je fais, mais bel et bien de la boulimie (je re-vomis l'intégralité de mon estomac, peu élégant certes...). Donc je risquerais la diarrhée tout de même? Même en évacuant le tout directement?[/quote]
    je connais très bien tout ca. oui même si tu es BV tu auras de la diarrhée car les fibres telles que le son accélère le bol alimentaire, le son en gonflant créé un gel qui se colle aux muqueuses, donc le transit est accéléré, et ça emmène une partie des minéraux et donc aussi une partie des calories, qui n'est pas extraordinaire mais qui peu aider pour les personnes en surpoids ou ayant des problèmes de cholestérol

    <div class='quotetop'>Citation </div><div class='quotemain'>Enfin bon, en fait je cherche surtout un substitut à la farine, j'ai fait des muffins au son d'avoine bien mixé, et j'avoue que ça marche plutôt bien. Et puis dans un bol de lait c'est super bon. C'est pour ça que je suis si intéressée par le sujet. Je viens tout juste de découvrir le son, et si je pouvais en faire mon petit déjeuner officiel ce serait bien! Mais si les calories sont si élevées que ce que j'ai vu sur les tables de calories, ce sera malheureusement impossible...je ne suis toujours pas guérie, et j'ai encore la phobie de tout ce qui dépasse les 100 kcal aux 100g :rolleyes: [/quote]
    oui il y a des calories, mais un IG bas, le tout est de ne pas en abuser, mais pourquoi tu fais pas moitié moitié ? farine et son ? attention suivant les marques les calories varient. Tu peux aussi mettre quelques fruits dans tes muffins. Tu peux faire des muffins sucré ou salé sans pour autant tomber dans l'excès. Les fruits apportent du fructose naturellement donc tu n'as pas besoin de rajouter du sucre, donc moins de calories

    <div class='quotetop'>Citation </div><div class='quotemain'>Le son, s'il avait été acalorique, comme précisé sur certains sites, aurait été un bon moyen de faire la transition entre mon thé seul le matin, et un bol de vraies céréales un jour :) [/quote]
    Le son de blé est plus irritant pour les intestins en revanche il est moins calorique, après tu as le son de maïs, et de la farine tu en as de toute sorte qui pourrait te convenir (il n'y a pas que la banale farine blanche du supermarché)

    <div class='quotetop'>Citation </div><div class='quotemain'>Encore désolée si j'ai été brutale, vraiment ce n'était pas mon but.[/quote]
    je comprends bien, mais c'est moi qui suit "fragile"

    comme je te l'ai dis, sur les autres forums chacun y va de sa petite opinion, c'est bien et pas bien car ça met la confusion et parfois ça peut être dangereux.
    Je vois souvent des posts ahurissants
    Il faut pas oublier que déjà entre professionnels ils sont pas d'accord, alors imagine ce que ça peu donner pour des non initiés, et ce qui fonctionne pour l'un ne fonctionne pas forcément pour l'autre

    bon courage ;)
  11. Rhody

    Rhody New Member

    Merci pour te précisions :)

    Oui tu m'en as parlé, j'espère que tout ira mieux bientôt, je crois que je peux me rendre à peu près compte de ce que peuvent endurer les proches...

    Pour le moitié-moitié pourquoi pas, mais je vais éviter les muffins, même allégés, pour le moment, je crois :)
    Je continue cependant avec le son d'avoine, 2 cuillères à soupe au petit-dej dans un peu de lait écrémé, j'ai de quoi me régaler, et si ça peut améliorer mon transit ce sera vraiment pas du luxe! Il en a besoin.

    En tout cas, je t'encourage pour tout ce qui se passe en ce moment, et même si tu es hypersensible ces derniers temps je suis désolée de t'avoir fait "craquer". Tu as vu un médecin pour ça? Il ne serait pas d'une grande aide pour les problèmes "familiaux" mais peut-être pourrait-il t'aider à mieux tenir le choc?
  12. Nestor345

    Nestor345 New Member

    Bonsoir,
    Je suis du même avis qu'Epmale. Je ne suis pas intervenu car je sentais que tu n'étais pas "encore" suffisamment réceptif.
    Pour limiter la prise de poids, je te conseille de t'orienter vers des aliments comme les lentilles, 40 g, (légumineuses à index glycémique bas : IG 30), accompagné de légumes verts et de 100 g de viande maigre (poisson, viande blanche).
    De temps en temps mets 50 g de quinoa au menu (IG 40), bien équilibré au niveau des protéines.
    Plutôt que le nbre de calories, c'est la charge glycémique dont tu devrais tenir compte. Ainsi tu pourrais rectifier tes menus sans trop d'impact sur ta ligne.
    NB: Tous les glucides ne sont pas assimilés de la même manière (...).
    Il faudra parallèlement augmenter le métabolisme en cas de prise légère de poids (exercices en fréquence cardio).
    En cas de prise de poids tu manges un petit déj normal et tu prends protéine + légumes verts au repas de midi. Au repas du soir il faut limiter la CG à 20.
    mais cela te semble probablement du Chinois :rolleyes:
    A+

    Je t’invite à aller lire :
    « Conseils : Régime équilibré ou rapide ? »
    http://forum.doctissimo.fr/nutrition/diete...et_150201_1.htm

    « Régime IG minceur »
    http://forum.doctissimo.fr/nutrition/alime...et_158145_1.htm
    PS: Allez au-delà de la notion de régime. Pensez équilibrage alimentaire, glycémie …
  13. Rhody

    Rhody New Member

    Nestor, non ça ne ressemble pas à du chinois.
    Tu te "trompes" tout de même sur le point du sport fréquence cardio, qui fait prendre du muscle, et donc du poids. Bien sur ça affine la silhouette (quoique...faut pas devenir musculator non plus), mais sur la balance le résultat augmente. Beaucoup conseillent la course à pied ou natation ou toute autre activité sans dépasser les 60% de sa FCM (ce qui est très loin des exercices cardio), et ce dans le but d'attaquer la graisse sans se faire de muscles lourds, contrairement au cardio training qui fait que le corps puisera plus longtemps dans les sucres (et moins dans les graisses), augmentant la masse de muscle.

    Pour ce qui est des IG et des calories, ça doit être chacun son point de vue je pense. Les calories prennent aussi en compte le nombre de lipides et de protéines, et je ne regarde bien sur pas que les calories mais toute la composition. Je ne me base donc pas que sur un indice glycémique (qui j'imagine tire son nom des sucres présents dans un aliment), il y a des tas de choses à prendre aussi en compte et des aliments a faible taux de sucre peuvent me semble-t-il se révéler extrêmement gras.

    Sinon, le son garde-t-il ses qualités transit etc après cuisson? Si j'en mets dans un gâteau, je peux les compter dans ma ration de la journée?
  14. Nestor345

    Nestor345 New Member

    <div class='quotetop'>Citation </div><div class='quotemain'>« Tu te "trompes" tout de même sur le point du sport fréquence cardio, qui fait prendre du muscle, et donc du poids ».[/quote]
    => Mauvais raisonnement.
    1° Je ne conseille pas de faire du sport d’endurance mais d’entretien. Si tu ne maintiens pas une activité physique, les muscles vont fondre. Idem si tu ne respectes pas l’équilibre alimentaire ad hoc, mais là tu as un peu de marge (10 à 15 % de protéines sont suffisantes néanmoins). On peut monter jusqu’à 1.5 g de protéine par kg de poids, pourvu que les prises soient scindées et n’excèdent pas +/ 30 g de protéine par repas, soit +/ 150 g de viande.

    <div class='quotetop'>Citation </div><div class='quotemain'>« Beaucoup conseillent la course à pied ou natation ou toute autre activité sans dépasser les 60% de sa FCM (ce qui est très loin des exercices cardio) »[/quote]
    => C’est équivoque. FCM signifie Fréquence cardio Maxi.
    Quand on précise exercices en FC, cela implique des exercices entre 60 et 70 % de la FC Maxi. Tu peux donc courir en fréquence cardio ou maxi. C’est une question d’entrainement et d’accoutumance (endurance).

    <div class='quotetop'>Citation </div><div class='quotemain'>« Et ce dans le but d'attaquer la graisse sans se faire de muscles lourds, contrairement au cardio training qui fait que le corps puisera plus longtemps dans les sucres (et moins dans les graisses), augmentant la masse de muscle »[/quote]
    => On ne mélange pas le terme générérique « cardio training » avec FC. On ne mélange pas les pommes et les poires.
    Je cite : cardio-training = entrainement physique d'endurance réalisé dans une salle ou à votre domicile. Contribue à l'amélioration de vos capacités cardiaques …
    On ne vise pas le même objectif avec les exercices en FC. Mais ça tu le savais.


    <div class='quotetop'>Citation </div><div class='quotemain'>« Pour ce qui est des IG et des calories, ça doit être chacun son point de vue je pense ».[/quote]
    =>Non, mais je vois que tu ne cherches pas à approfondir les choses.
    http://www.montignac.com/fr/physiologie_abs_intestinale.php
    (Physiologie de l’absorption intestinale).
    NB : 400 K/cal de pdt ne valent pas 400 K/cal de lentilles.

    <div class='quotetop'>Citation </div><div class='quotemain'>« Les calories prennent aussi en compte le nombre de lipides et de protéines, et je ne regarde bien sur pas que les calories mais toute la composition. Je ne me base donc pas que sur un indice glycémique (qui j'imagine tire son nom des sucres présents dans un aliment), il y a des tas de choses à prendre aussi en compte et des aliments a faible taux de sucre peuvent me semble-t-il se révéler extrêmement gras ».[/quote]
    => Oui, sauf qu’index glycémique ne se résume pas au nbre de gramme de glucides. Il faut voir l’impact sur la sécrétion d’insuline. C’est l’insuline qui amène au stockage.

    Je vais en rester là car tu ne cherches pas à progresser mais à défendre un point de vue. Nestor ne te donne pas son avis perso, mais l’avis de nutritionnistes expérimentés.
    Mais il est exact qu’il y a plusieurs approches possibles …
    A+
  15. Rhody

    Rhody New Member

    Effectivement je crois que "A+" est le bon terme. Je me fiche de ce qu'il faut pour mincir, des index glycémiques et autres, je n'ai pas eu besoin de ça et franchement ça ne me servira pas. Pour ce qui est de tous les Dukans, Cohens et autres écrivains, qui nous pondent des théories pour cacher leur régime hypocalorique, merci ça ira, c'est d'ailleurs le premier qui a lancé la légende comme quoi le son serait acalorique.

    Ma question concernait le son. Question à laquelle tu n'as pas su répondre d'ailleurs, préférant te cacher derrière ton tas d'explications qui selon toi pour les autres sont du "chinois". Viandes, protéines, ou est le rapport avec ma question? Ou est-ce juste un motif pour étaler une jolie théorie que tu t'es fait plaisir d'apprendre par coeur?

    Pour le sport, j'en fais bien assez ne t'inquiète pas pour moi. Différemment de ce que tu préconises car je ne tiens pas à prendre du poids, et dans la pratique ça marche plutôt bien pour moi.

    Sur ce, je vais aller voir si quelque part on veut bien répondre à ma question :)

    Merci à Epmale qui m'a beaucoup aidée et n'était pas seulement là pour me faire un cours magistral complètement théorique de ce qu'il faudrait faire ou ne pas faire selon Montignac. Les pommes de terre et les lentilles je n'aime pas ça :) Bien cordialement. (Et je ne repasserai pas par ici, donc ce n'est pas vraiment la peine d'user ton clavier en explications chinoises).
  16. Adeline77

    Adeline77 New Member

    Je trouve ta question tres interressante Rhody et je me la suis déjà poser.
    Par conséquent je te comprends parce j'espérais aussi trouver une réponse en lisant se topic ce qui n'a pas été le cas ^^

    Je pense que c'est les fibres qui sont contenus en grande quantité dans le son qui absorbe les calories donc, logiquement, elles devraient aussi absorber ses propres calories (glucide etc) et donc il ne ferait pas grossir. Je suppose que tu as du regarder sur d'autre site pour te renseigner mais le mieux je pense c'est de demander à un spécialiste (lors d'une visite médicale pourquoi pas tu peux toujours tenter de demander à ton médecin s'il sait, par hasard).

    En tout cas 48kg pour 1m65 c'est tres peu :wacko:
  17. Nestor345

    Nestor345 New Member

    <div class='quotetop'>Citation </div><div class='quotemain'>Je trouve ta question tres interressante Rhody et je me la suis déjà poser.[/quote]
    Voici ce que j'ai en stock. la réponse ne sera pas fournie sur un plateau :(
    Si vous n'aimez pas lire plus de 10 lignes, passez votre chemin :rolleyes:

    Son d’avoine
    Dans un régime hyperprotéiné, style Dukan, on conseille souvent de prendre du son d’avoine car il est riche en fibres et il permet ainsi d’éviter la constipation. C’est aussi un allié dans un régime minceur …

    C'est quoi le son d'avoine ?
    Le son d’avoine est l’enveloppe externe du grain d’avoine (= le péricarpe). Extrêmement riche en fibres solubles et en pectine, il peut absorber jusqu’à trente fois son volume en eau.
    Certains l’utilisent comme un allié-minceur grâce à ses qualités de "mange graisses".
    Si vous en consommez lors des repas, les fibres du son d’avoine se décomposent +/ et ainsi se mélangent aux aliments et les gélifient (=> formation d’une sorte de gel = amalgame). Les fibres de son ne pouvant être assimilées par l’organisme humain, elles vont traverser le côlon accompagnées des aliments qu'elles ont gélifiés et terminer leur chemin dans les selles, accompagnées de leur précieux butin. C’est ce qu’on appelle la chélation.
    En permettant à l’organisme d’éliminer une partie des graisses et des sucres du repas, le son d’avoine diminue le nombre de calories ingérées et devient ainsi un très substantiel allié-minceur au fil du temps. Mais il y a qques inconvénients : La chélation des oligo-éléments, des vitamines et des bonnes graisses (= déplétion). Désolé : Encore du chinois ;)
    Si vous en consommez régulièrement, il est donc conseillé de prendre un complément de vitamines en dehors des repas.
    Par ailleurs, la consommation de son peut être assez mal tolérée si vous avez les intestins fragiles. Le son de blé peut provoquer quelques ballonnements au début, mais il sera progressivement mieux toléré (Le son de blé est essentiellement constitué de fibres cellulosiques insolubles).

    *) Comment le consommer : en le saupoudrant sur les crudités, ou encore en le mélangeant aux laitages (lait, fromage blanc, yaourt). Les propriétés restent inchangées à la cuisson, il est donc possible d’intégrer le son d’avoine aux préparations pour la pâte des galettes, crêpes, pain …
    Pour l'attaque et la croisière dans le régime Dukan, la dose est de 2 càs de son d'avoine + 1 càs de son de blé par jour. Commencez progressivement.

    Pour la consolidation et la stab la dose est de 3 càs de son d'avoine au quotidien.
    Mise en garde répétée : Attention aux carences, par exemple en zinc, sélénium, vitamine D, magnésium …
    Liens intéressants :
    http://www.mangermaigrir.fr/programmemince...-son-avoine.php

    *) Le son d’avoine est-il acalorique ?
    Pour 100gr de son d'avoine il y a :
    49.7 g de Glucides
    9.7g de Lipides
    14.8g de Protéines.
    Nestor n’apportera pas la réponse sur un plateau. Creusez-vous les méninges, si tant est que vous laissiez suffisamment de bons lipides atteindre les cellules du cerveau. Alzheimer guette le mangeur ignorant les bonnes graisses … :p

    *) Recette de galettes de son :

    8 galettes - Très Facile à faire
    - 1 œuf
    - 1 cuillère à soupe de son de blé
    - 2 cuillère à soupe de son d'avoine
    - 2-3 cuillère à soupe de fromage blanc

    Mélanger les ingrédients. Faire cuire comme des crêpes.
    Agrémenter selon les envies.
    Il est aussi possible d'intégrer directement dans la pâte des légumes (voire des fruits) et des épices : oignon, tomate, thon, etc.

    Autres recettes :
    http://forum.doctissimo.fr/nutrition/alime...et_107408_1.htm

    *) achat en grande surface, mag bio ou sur internet (Celnat ou Priméal)
    http://www.polange.com/dhtml/produit-son-d...t-6188-5254.php (13.95 € pour 3 kg + frais de port).
    http://www.bienmanger.com/1F2980_Son_Avoine_Bio_Sac_3kg.html (bio, en cours de réapprovisionnement si 3 Kg ; 6/2010) (existe aussi en 200 g : 2.10 € + frais).

    A+
    Nestor
  18. Adeline77

    Adeline77 New Member

    <div class='quotetop'>Citation </div><div class='quotemain'>*) Le son d’avoine est-il acalorique ?
    Pour 100gr de son d'avoine il y a :
    49.7 g de Glucides
    9.7g de Lipides
    14.8g de Protéines.
    Nestor n’apportera pas la réponse sur un plateau. Creusez-vous les méninges, si tant est que vous laissiez suffisamment de bons lipides atteindre les cellules du cerveau. Alzheimer guette le mangeur ignorant les bonnes graisses …[/quote]


    xD !! Nestor t'es pas tres gentil ><
    On est consientes que l'avoine contient des calories et nutriments. Cependant, grace à sa propriété "mange graisses", on suppose que la fibre absorbe aussi la graisse de l'avoine et par conséquent, les 10 g de lipide et 50 de glucide ne seraient pas absorbée.

    Du coup ca répond pas du tout à notre question et puis ce que tu as écrit on l'a déjà lu ^^
  19. Nestor345

    Nestor345 New Member

    <div class='quotetop'>Citation </div><div class='quotemain'>on suppose que la fibre absorbe aussi la graisse de l'avoine et par conséquent, les 10 g de lipide et 50 de glucide ne seraient pas absorbée.[/quote]
    => Bien compris (à peu près) :) Je vois qu'on n'a pas encore commencé un régime avec chélation. :D
    Nestor répète:
    "Les fibres de son ne pouvant être assimilées par l’organisme humain, elles vont traverser le côlon accompagnées des aliments qu'elles ont gélifiés et terminer leur chemin dans les selles, accompagnées de leur précieux butin".
  20. Adeline77

    Adeline77 New Member

    Chélation ???

    au sens figuré ou reel du terme ? :blink:

Partager cette page