Régime Chrononutrition: Mincir et maigrir

Bienvenue Invité

Connexion | Inscription | Pass perdu ?

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W X Y Z Accueil > Regime Chrononutrition

Régime Chrononutrition



Liens Sponsorisés:

Mincir avec la chrononutrition

La chrono-nutrition permet de rester mince, le tout sans se priver. Alors, qui a dit que le régime était incompatible avec la consommation de steak frites, et de chocolat?

Principe de la chrononutrition pour maigrir:


L'organisme humain, sans cesse obligé de se restructurer pour survivre quotidiennement, suit un processus réglé comme une horloge.
Le docteur Alain Delabos est à l’origine de cette méthode originale et non moins efficace, basée sur les connaissances scientifiques du corps humain. En effet, l'être humain fabrique ses parois cellulaires (mur entourant une couche de cellules) le matin, il termine de les construire à midi et en fin d'après-midi, il aura besoin d'un carburant rapide pour compenser sa dépense d'énergie. Il suffit donc pour rester mince, de manger un certain type d’aliments le matin, un autre à midi, et un troisième l’après midi. En somme, de bien répartir les aliments dans la journée.


Concrètement, que faire pour mincir, quelle recette?


La journée normale se divise en quatre périodes, les trois premières comportent un repas obligatoire, et la quatrième comporte un repas facultatif.


Le matin, manger gras : du fromage, de la charcuterie, du pain, et des œufs. Comme vos parents vous l’ont certainement dit lorsque vous étiez petit(e)s , le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée.
Suite à ce repas, votre organisme va pouvoir commencer son travail quotidien de reconstruction cellulaire. L’idée est d’apporter à la mécanique humaine un maximum de carburant, sans toutefois trop d’excès. Pour cela, les aliments doivent être le plus nourrissant possible. Le fromage, ajouté à du beurre forment le duo parfait, d’autant plus que le beurre est bourré de vitamine A. A agrémenter avec du pain, pour les sucres lents. Tous les fromages sont permis, en revanche, le pain (blanc ou de campagne) doit être naturel. Quantités et proportions varient en fonction de la taille, de l’activité, ainsi que de l’ossature de chaque individu.

A midi, avaler des ingrédients qui « callent » l’estomac, c'est-à-dire de la viande avec des féculents. Le déjeuner va en effet permettre de recharger les batteries et de compléter les provisions nécessaires à l’organisme. Un plat suffit, tant qu’il est suffisamment abondant et riche en protéines animales, complétées par une petite portion de féculents. Et si cela ne vous paraît pas vraiment folichon, pensez aux délicieuses paupiettes et pommes sautées que vous allez pouvoir vous concocter, ou bien encore au confit de canard, poule au riz, et pot au feu, car, bien entendu, tout cela est permis. Vous changerez bien vite d’avis sur le côté rébarbatif du déjeuner…

Le goûter va comporter un coupe faim et est destiné, selon le docteur Delabos, à « défatiguer l'organisme et à relaxer le cerveau pour le préparer à une soirée raisonnable ». En somme, pas de graisse lourde, ni sucres lents. A privilégier : des lipides légers et des sucres semi-rapides afin d’éviter le petit creux qui va tout gâcher et vous faire succomber aux tentations.


L'idéal est d'associer des gras végétaux (chocolat noir) et des sucres semi-rapides (fruits) pour une double action : apaiser le cerveau, tout en redonnant du tonus au corps grâce aux sucres. Ce repas doit bien être pris au retour de l'appétit, jamais avant, afin de ne pas transformer cette remise en forme en opération de stockage.


Le diner est un repas facultatif, surtout si l’on n’a pas faim. Mais si votre ventre crie encore famine, pas de panique, nourrissez-vous. Pour ne pas détruire l'équilibre alimentaire de la journée il suffira de se servir dans la liste des trois catégories nutritionnelles exclues des autres repas : protéines (à faible densité), lipides et fibres végétales à faible pouvoir énergétique. Poissons et fruits de mer peuvent ainsi être consommés à volonté. Tous les légumes verts sont autorisés, en petite quantité. Et si les fruits de mer vous font horreur, ils peuvent être remplacés par de la viande blanche, elle aussi consommée en petite quantité.

en voir plus, maigrir avec la chrono nutrition

Julie Dalsace

  1. Nanou22 (68815)
  2. ninie (65535)
  3. Carole13 (28725)
  4. Ysaline (13310)
  5. chanel (9510)
  6. Pouppinna (9180)
  7. Aurely08 (7410)
  8. jenny_yui (5775)
  9. Lstarqueen (5610)
  10. Luciole (5370)

Le contenu du site appartient a leurs auteurs, le Webmaster ainsi que l'hébergeur ne peuvent etre tenus responsables des messages des membres du site, nous rappelons que la copie d'oeuvre sans l'accord de l'éditeur est interdit.