Régime sans gluten: Mincir et maigrir

Bienvenue Invité

Connexion | Inscription | Pass perdu ?

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W X Y Z Accueil > Regime sans gluten

Régime Sans Gluten


Liens Sponsorisés:

De nos jours, le seul traitement contre la maladie cœliaque est le régime sans gluten.  Le gluten est un  mélange de protéines combiné avec de l'amidon que l'on trouve dans la plupart des céréales. Mais il est bien difficile d’éviter toute trace d’orge, de blé, ou encore de seigle, car ces céréales sont quasiment présentes dans tous les aliments. En buvant une bière,  en mangeant de la charcuterie ou encore des pâtisseries, vous ingérez du gluten…

Principe du régime sans Gluten


Le régime sans gluten exclu le blé, l’orge, l’avoine et le seigle. Il est difficile à exécuter car il risque de bouleverser toutes vos habitudes alimentaires.  Vous devez vous confectionner vos plats avec des aliments naturels, c'est-à-dire, non préparés industriellement. Tous les pains, les pâtisseries et de nombreux plats préparés contiennent de la farine de blé. Aujourd’hui, il n’existe aucune obligation légale de mentionner l’apport en gluten sur les aliments. De plus, la composition des aliments préparés varie. Elle est fonction du temps. Une remise à jour régulière de la liste des aliments autorisés est donc nécessaire. Une telle liste est disponible dans les services hospitaliers, ainsi qu’à l’Association Française des Intolérants au Gluten.


Concrètement, que faire pour maigrir grâce au régime sans Gluten


-Supprimez en premier lieu la consommation de pain, pâtisseries, pâtes, et semoule.
-En ce qui concerne les produits laitiers, ceux-ci ne posent pas de problème, excepté les fromages à tartiner, et certaines crèmes gélifiées. Faites aussi attention aux yaourts aux chocolats.
-La charcuterie est interdite, sauf le jambon. La viande et le poisson frais sont consommables mais les plats cuisinés sont à exclure.
-Les fruits sont tous autorisés.
- Tous les légumes, qu’ils soient frais, en conserve, ou surgelés, sont autorisés. Attention, cependant, les conserves «  à l’étuvée » peuvent contenir de la farine.
- Pour ce qui est des bonbons, seuls les acidulés, et ceux portant la mention « pur sucre » ou « pur fruit » sont consommables. Les autres contiennent pour la plupart du gluten.
- Des produits garantis sans gluten existent désormais. Mais leur coût est bien plus élevé que les produits « normaux ». Pour parer à cela, vous pouvez consommer des produits asiatiques. Ils sont souvent à base de riz et sont plutôt économiques.
- Pour cuisiner, remplacez la farine par de la maïzena ou encore de la fécule de pomme de terre.
Au début du régime, vous devrez sans doute exclure le lactose de votre alimentation. Car les lésions de la muqueuse intestinale sont responsables d’une baisse de l’activité de la lactase, enzyme nécessaire à la digestion du lactose, se trouvant à la superficie de la muqueuse.
La durée du régime est à vie, pour celles qui y parviennent, ou celles qui n’ont pas d’autres alternatives.

Julie Dalsace

  1. Nanou22 (68815)
  2. ninie (65535)
  3. Carole13 (28725)
  4. Ysaline (13310)
  5. chanel (9510)
  6. Pouppinna (9180)
  7. Aurely08 (7410)
  8. jenny_yui (5775)
  9. Lstarqueen (5610)
  10. Luciole (5370)

Le contenu du site appartient a leurs auteurs, le Webmaster ainsi que l'hébergeur ne peuvent etre tenus responsables des messages des membres du site, nous rappelons que la copie d'oeuvre sans l'accord de l'éditeur est interdit.