Régime ig: Mincir et maigrir

Bienvenue Invité

Connexion | Inscription | Pass perdu ?

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W X Y Z Accueil > Regime ig

Régime IG


Liens Sponsorisés:

IG signifie Index Glycémique. Une alimentation à faible Index Glycémique est un très bon moyen pour perdre du poids actuellement.

Principe pour mincir et perdre du poids

L’IG vous permet de classer les aliments en fonction de leur effet sur le taux de sucre dans le sang durant les deux heures qui suivent l’absorption.  Lorsqu’il dépasse 50, l’aliment est considéré comme étant « hyperglycémiant » : il entraîne une montée importante du taux de glucose sanguin. En réaction, le corps va sécréter de l’insuline, ce qui va engendrer un stockage de glucose excédentaire sous forme de graisse. Après cela, notre taux de glucose sanguin sera trop faible. Encore pire : le cerveau réagit en suscitant un sentiment de faim.  Et vous recommencez à manger…

Concrètement, que faire avec le régime IG ?

L’IG doit en premier lieu être évalué en fonction de l’ensemble de votre repas. Si vous vous offrez une petite douceur à la fin du repas, son impact sur votre poids aura moins d’effet que si vous la preniez en milieu d’après-midi. Car un aliment à IG élevé a bien moins d’impact s’il est consommé avec des aliments à faible IG.
Une alimentation à faible Index Glycémique vous aide à contrôler la sensation de faim, et vous permet en parallèle de diminuer le mauvais cholestérol. Ce type d’alimentation est facile à adopter et ne demande pas de privations trop importantes. Plus un aliment est raffiné, et plus son IG sera important. Rappelez vous d’une chose avant d’aller faire vos courses : les aliments industriels sont pauvres en fibres, composant qui abaisse l’IG. De plus, ils sont souvent broyés en petites particules et cela facilite grandement l’absorption des glucides. Le mode de cuisson est aussi très important. En ce qui concerne les pommes de terre, préférez donc les cuire à la vapeur plutôt qu’à la friteuse.
Pour que votre régime fonctionne, réduisez l’Index Glycémique dès votre petit déjeuner. Vous qui avez l’habitude de manger des céréales raffinées dès 8 heures du matin, stoppez cette mauvaise habitude ! Ensuite, il est nécessaire que vous appreniez à connaître quels aliments ont un faible IG et quels aliments ont un IG élevé. Car le goût est trompeur… Une cerise, malgré sa teneur en sucre, a par exemple un IG moins important que la pomme de terre. Pour ce qui est du grignotage, interdisez vous la consommation d’aliments à fort Index Glycémique, telles que les bonbons ou les gâteaux. Privilégiez une pomme ou un yaourt nature. En revanche, ne vous privez pas totalement d’aliments à IG élevé. Si vous aimez particulièrement tel ou tel aliment, ne vous abstenez pas ! Consommez en deux fois par semaine, en limitant la quantité, et surtout, en le consommant durant un repas.
Les végétariens vont être contents, car ce régime fait la part belle aux légumes. Pour les amateurs de fruits, ne mangez que ceux ayant un faible IG. Cela satisfera vos envies de sucres.  Troquez votre baguette contre du pain complet. Au début, le fait de manger moins sucré va vous paraître « bizarre », mais patientez un peu et votre goût s’habituera.  Vous pourrez aussi vous faire plaisir. Le chocolat noir, par exemple, a un IG peu élevé.
Veillez à ne pas trop cuire les aliments, l’IG en sera d’autant plus faible. En ce qui concerne l’assaisonnement, privilégiez de la vinaigrette ou du jus de citron basique.
Les aliments à fort IG :

  • la traditionnelle baguette de pain
  • le riz à cuisson rapide
  • les bananes

Les aliments à faible IG :

  • les légumes
  • les légumineuses

N.B : La notion d’IG ne s’applique pas aux aliments ne contenant pas de glucides. La viande et le poisson ne sont donc pas concernés.

Julie Dalsace

  1. Nanou22 (68815)
  2. ninie (65535)
  3. Carole13 (28725)
  4. Ysaline (13310)
  5. chanel (9510)
  6. Pouppinna (9180)
  7. Aurely08 (7410)
  8. jenny_yui (5775)
  9. Lstarqueen (5610)
  10. Luciole (5370)

Le contenu du site appartient a leurs auteurs, le Webmaster ainsi que l'hébergeur ne peuvent etre tenus responsables des messages des membres du site, nous rappelons que la copie d'oeuvre sans l'accord de l'éditeur est interdit.