Régime préhistorique: Mincir et maigrir

Bienvenue Invité

Connexion | Inscription | Pass perdu ?

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W X Y Z Accueil > Regime préhistorique

Régime Préhistorique



Liens Sponsorisés:

Le régime préhistorique

Le Docteur Boyd Eaton a émis en 1985 une bien belle hypothèse : et si un retour au régime alimentaire préhistorique pouvait nous rendre ligne et santé ?
Car, même si nos gênes ont peu changé depuis la préhistoire, notre alimentation a, elle, considérablement évoluée. Nous ne sommes, d’après lui : « plus adaptés génétiquement au mode alimentaire actuel. L’alimentation paléolithique ou pré-agricole peut donc être considérée comme un modèle pour la nutrition moderne.»

Principe pour maigrir avec le régime préhistorique :

Le principe est simple, il vous suffit de manger comme vos ancêtres (couteaux et fourchette en plus…) .

Concrètement, que faire pour mincir avec un régime préhistorique ?

Jadis, la cueillette, avait la « cote »…  Il vous suffit de faire de même aujourd’hui ! Fruits, légumes, plantes, baies,  et noix fournissent 70 % de la base de subsistance. Les végétaux étaient autrefois consommés rapidement après la cueillette, sans transformation au préalable. Les plantes sont plus riches en protéines que les céréales « modernes », elles sont aussi plus pourvues en vitamines, minéraux, et composés phytochimiques.Le docteur Eaton estime que nos ancêtres recevaient trois à dix fois plus de vitamines que nous. Leur alimentation leur apportait aussi beaucoup plus de calcium et de potassium qu’aujourd’hui. Etant donné que le sel était une denrée rare, le ratio sodium/potassium, révélateur du risque d’hypertension, était  environ trente fois plus bas qu’aujourd’hui.

En ce qui concerne la consommation de viande… Le docteur Artemis Simopoulos explique : « Les animaux sauvages qui se nourrissent de plantes sauvages donnent une viande maigre, dont le contenu en graisses ne dépasse pas 4%, au lieu de 25% aujourd’hui». Le docteur Eaton en a alors déduit que l’alimentation préhistorique était pauvre en matières grasses. La viande provenait de la chasse, mais aussi des charognes. Les muscles étaient consommés, tout comme les abats.

Tous ces bénéfices aboutissent à une meilleure santé, ainsi qu’à une longévité augmentée avec une réduction de la mortalité (entre 45 et 65 ans). Moins de coup de fatigue et plus d'énergie sont à la clé.

Il n'est pas évident d’adopter  un régime préhistorique à proprement parler, car de nombreux aliments consommés à cette époque ne sont plus accessibles. Et ceux qui le sont ont été tellement transformés qu'ils n'ont que peu de chose en commun avec ceux que consommaient nos ancêtres... Néanmoins, il est possible de se rapprocher du régime préhistorique. Pour cela, il faut en premier lieu revenir au goût naturel des aliments. Fini, donc, le sucre et le sel. Autres éléments à supprimer : le lait, mal digéré, tout comme les céréales raffinées.

Julie Dalsace

  1. Nanou22 (68815)
  2. ninie (65535)
  3. Carole13 (28725)
  4. Ysaline (13310)
  5. chanel (9510)
  6. Pouppinna (9180)
  7. Aurely08 (7410)
  8. jenny_yui (5775)
  9. Lstarqueen (5610)
  10. Luciole (5370)

Le contenu du site appartient a leurs auteurs, le Webmaster ainsi que l'hébergeur ne peuvent etre tenus responsables des messages des membres du site, nous rappelons que la copie d'oeuvre sans l'accord de l'éditeur est interdit.